Les metiers de la voix off
ILLUSION & MACADAM
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Durée
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Niveau visé
Non diplômante
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En présentiel
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Objectifs
• Comprendre les impératifs techniques et artistiques propres aux activités de la voix off
• Comprendre et intégrer les codes de chaque pratique
• Connaître son registre et sa singularité vocale et l'optimiser
• Se préparer à une séance d'enregistrement d'une voix off dans les différentes disciplines
• Appréhender le milieu de l'enregistrement en studio ou home studio et son matériel
En fin de formation les stagiaires auront :
• Une compréhension globale des métiers et du secteur de la voix off
• Appris à faire évoluer leurs techniques de travail pour savoir s'adapter aux différentes commandes d'enregistrement
• Les notions et compétences nécessaires pour s'enregistrer en autonomie complète
• Les conseils et recommandations de professionnels pour développer leur activité de voix-off ?
• Comprendre et intégrer les codes de chaque pratique
• Connaître son registre et sa singularité vocale et l'optimiser
• Se préparer à une séance d'enregistrement d'une voix off dans les différentes disciplines
• Appréhender le milieu de l'enregistrement en studio ou home studio et son matériel
En fin de formation les stagiaires auront :
• Une compréhension globale des métiers et du secteur de la voix off
• Appris à faire évoluer leurs techniques de travail pour savoir s'adapter aux différentes commandes d'enregistrement
• Les notions et compétences nécessaires pour s'enregistrer en autonomie complète
• Les conseils et recommandations de professionnels pour développer leur activité de voix-off ?
Programme
Jour 1 : Présentation et découverte de sa voix
Réalité et spécificité du métier
Faire et Utiliser une bande démo
Connaître et Entretenir sa voix : Exercices de préparation de voix
Incarner un personnage audio (Tonalité, rythme, sourire, projection, distance vocale et posture au micro)
Jour 2 : Pratiquer sa voix sur des messages courts
Habillages radio
Audio guide
Attente téléphonique
Jour 3 : Data Motion, E-learning et Film Corporate
Rapport au support visuel (écran) et intégration de la contrainte du time-code.
Position au micro, confort visuel, et enjeux d'interprétation sous la contrainte de synchronisation.
Data Motion / E-Learning / Film Corporate
Jour 4 : Pub TV et Commentaire de Documentaire
Les intentions de tons et d'interprétation
Comprendre les enjeux, intégrer les contraintes, être force de proposition
Jour 5 : Voice-Over
Appréhender la technique du voice over avec time-code, double écoute, et adaptation au rythme de la voix originale.
Débriefing semaine 1 :
Recueil des retours des stagiaires sur les différentes découvertes et pratiques de la semaine.
Auto-évaluation des stagiaires.
Jour 6 : Pubs radio locales et Podcast
Pub Radio Locale : Les différentes tonalité et le respect du timing
Podcast : gérer le naturel de la voix (malgré le jeu du personnage).
Notion de progression sur un temps moyen.
Jour 7 : Livre audio
Livre Audio : Appréhender une séance trés longue
Garder l'attention de l'auditeur sur une durée longue,
Adapter le ton au propos.
Interpréter plusieurs personnages. Adaptation du ton au genre littéraire.
Transformer sa voix sans se faire mal, et retrouver ses/ces voix automatiquement ?
Jour 8 : Mise en pratique
Dans le studio, et en autonomie accompagnée, chaque stagiaire reçoit plusieurs “commandes” de clients fictifs et doit enregistrer ses propositions dans un temps imparti en conditions réelles
(4 postes à disposition )
Mise en pratiques des cours sur la MAO et les logiciels de prises de sons, enregistrement, correction, edition, exportation…
Gestion du timing. Rapport “Budget / Temps consacré”
Jour 9 : Doublage
Découverte de la réalité métier du doublage (Paris exclusivement)
Se préparer au doublage
Découverte des outils et de l'univers d'enregistrement.
Initiation au vocabulaire du doublage de film,
Connaître les codes et outils utilisés (bande Ritmo,…)
Enregistrement sur différents styles de films
Jour 10 : Reprise des notions abordés et Bilan de formation
Retake eventuel selon les choix des stagiaires pour pratiquer une discipline ou refaire des prises sur une discipline travaillée la première semaine, enrichi des compétences et progressions sur les 2 semaines.
Bilan de fin de Formation
Auto-bilan:
Bilans théoriques et pratiques:
Conclusions personnelles amenant au choix des modules suivants
Réalité et spécificité du métier
Faire et Utiliser une bande démo
Connaître et Entretenir sa voix : Exercices de préparation de voix
Incarner un personnage audio (Tonalité, rythme, sourire, projection, distance vocale et posture au micro)
Jour 2 : Pratiquer sa voix sur des messages courts
Habillages radio
Audio guide
Attente téléphonique
Jour 3 : Data Motion, E-learning et Film Corporate
Rapport au support visuel (écran) et intégration de la contrainte du time-code.
Position au micro, confort visuel, et enjeux d'interprétation sous la contrainte de synchronisation.
Data Motion / E-Learning / Film Corporate
Jour 4 : Pub TV et Commentaire de Documentaire
Les intentions de tons et d'interprétation
Comprendre les enjeux, intégrer les contraintes, être force de proposition
Jour 5 : Voice-Over
Appréhender la technique du voice over avec time-code, double écoute, et adaptation au rythme de la voix originale.
Débriefing semaine 1 :
Recueil des retours des stagiaires sur les différentes découvertes et pratiques de la semaine.
Auto-évaluation des stagiaires.
Jour 6 : Pubs radio locales et Podcast
Pub Radio Locale : Les différentes tonalité et le respect du timing
Podcast : gérer le naturel de la voix (malgré le jeu du personnage).
Notion de progression sur un temps moyen.
Jour 7 : Livre audio
Livre Audio : Appréhender une séance trés longue
Garder l'attention de l'auditeur sur une durée longue,
Adapter le ton au propos.
Interpréter plusieurs personnages. Adaptation du ton au genre littéraire.
Transformer sa voix sans se faire mal, et retrouver ses/ces voix automatiquement ?
Jour 8 : Mise en pratique
Dans le studio, et en autonomie accompagnée, chaque stagiaire reçoit plusieurs “commandes” de clients fictifs et doit enregistrer ses propositions dans un temps imparti en conditions réelles
(4 postes à disposition )
Mise en pratiques des cours sur la MAO et les logiciels de prises de sons, enregistrement, correction, edition, exportation…
Gestion du timing. Rapport “Budget / Temps consacré”
Jour 9 : Doublage
Découverte de la réalité métier du doublage (Paris exclusivement)
Se préparer au doublage
Découverte des outils et de l'univers d'enregistrement.
Initiation au vocabulaire du doublage de film,
Connaître les codes et outils utilisés (bande Ritmo,…)
Enregistrement sur différents styles de films
Jour 10 : Reprise des notions abordés et Bilan de formation
Retake eventuel selon les choix des stagiaires pour pratiquer une discipline ou refaire des prises sur une discipline travaillée la première semaine, enrichi des compétences et progressions sur les 2 semaines.
Bilan de fin de Formation
Auto-bilan:
Bilans théoriques et pratiques:
Conclusions personnelles amenant au choix des modules suivants
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