bim-manager

Formation Bim manager

Offre de Formation Bim manager

Fonctionnement de la plateforme

Les résultats affichés sont des offres de formation correspondant à votre recherche. Certaines de ces formations proviennent de centres partenaires qui rémunèrent notre plateforme pour chaque demande d'information générée. Cela nous permet de maintenir un service gratuit et accessible à tous les utilisateurs.

Les offres de formation issues de centres partenaires (clients) sont d’abord classées selon leur pertinence par rapport à votre recherche, afin de vous proposer les formations les plus adaptées à vos besoins. En cas de pertinence équivalente, les formations sont ensuite ordonnées en fonction de leur performance, calculée notamment sur la base du montant payé par le centre de formation pour chaque mise en relation. Les formations proposées par des centres non partenaires (non clients), qui ne versent aucune rémunération à notre plateforme, apparaissent après celles des centres partenaires et sont également triées par pertinence. Elles sont reconnaissables car elles ne disposent pas de logos.

Pour plus d'informations, consultez nos règles de fonctionnement de la plateforme.

Filtres

Filtrer

0 €

20000 €

Dans un rayon de

30km

10km

200km

Inférieur à 2 jours (14h)
2 jours à 2 semaines (14h à 70h)
2 semaines à 4 mois ( 70h à 560h)
Supérieur à 4 mois (supérieur à 560h)

Les formations professionnelles du métier de BIM manager

Qu’apprennent les formations professionnelles existantes de BIM manager ?

En fonction de l’organisme de formation et du niveau de diplôme souhaité après le bac, les cursus varient et sont différents. Formation continue ou initiale, diplôme en école d’ingénieur, formation en génie civil, en bâtiment ou encore en architecture, plusieurs chemins sont disponibles pour les étudiants souhaitant exercer cette profession. En règle générale, les apprenants qui suivent ce genre de formation apprennent l’ensemble des concepts et outils clés, liés à la modélisation de données du bâtiment (BIM). Plusieurs notions sont passées en revue comme les normes et protocoles pour la création et la gestion de ces maquettes, les logiciels BIM utilisés dans l’industrie de la construction, les méthodologies de gestion d’un projet BIM ou encore l’aspect juridique du métier et de l’utilisation du processus BIM.

Les formations professionnelles pour devenir BIM manager peuvent également dispenser des ateliers pratiques afin de développer les compétences techniques des apprenants dans l'utilisation des logiciels BIM par exemple, ainsi que des études de cas pour appliquer des concepts théoriques dans des situations réelles. Enfin, certaines formations peuvent aider à préparer l’obtention de certifications professionnelles pour les métiers de BIM Manager ou BIM Expert : elles peuvent être délivrées par des organismes professionnels ou des éditeurs de logiciels.

Les compétences nécessaires au métier de BIM manager

Quelles sont les compétences à mettre sur un CV pour postuler un emploi de BIM manager ?

Pour obtenir un diplôme et exercer le métier de BIM manager, posséder des compétences tant techniques que comportementales est essentiel pour profiter d’une bonne insertion professionnelle. Pour prétendre intégrer un poste de BIM manager, le candidat doit justifier de certaines capacités : avoir connaissance des normes et des protocoles BIM afin de pouvoir les mettre en œuvre dans un projet, maîtriser les logiciels BIM utilisés dans l’industrie de la construction et avoir une expérience en gestion de projet BIM. Le professionnel doit posséder de solides connaissances du domaine de l’ingénierie numérique en général. Enfin, des compétences en graphisme sont essentielles et des notions d’anglais sont appréciées.

Le BIM manager est un coordinateur possédant d’excellentes qualités de communication et de collaboration : il doit communiquer efficacement avec les différents intervenants d’un projet et doit savoir effectuer un travail en équipe. Il doit être créatif et avoir le sens de l’innovation, savoir convaincre et avoir un esprit d’analyse et de synthèse développé. Enfin, ses qualités en management sont un atout pour le maquettiste numérique, qui doit justifier d’un certain leadership pour piloter un projet et gérer une équipe.

Se former au métier de BIM manager

Quelles sont les dispositifs pour se former ? Comment financer sa formation ?

Plusieurs dispositifs de formation et de financement de formation sont à la disposition des apprenants qui aspirent aux métiers de ce secteur :

  • Des centres de formation : ils proposent des cursus permettant aux étudiants d’obtenir une certification reconnue par l’Etat. Ces formations sont souvent financées par les partenaires sociaux (OPCO) et il est possible de bénéficier d'un financement de la formation par Pôle Emploi.
  • Les universités : elles proposent des formations (licence professionnelle ou mastère spécialisé) en architecture, génie civil ou bâtiment qui inclut bien souvent des modules sur le BIM. Les bourses d’études constituent le principal financement de ces cours.
  • Les éditeurs de logiciels : ils s’adaptent aux besoins spécifiques des apprenants et proposent des formations pouvant être financées par les employeurs dans le cadre d’une montée en compétences.
  • Les formations en ligne : elles permettent aux étudiants de suivre des cours à distance et à leur rythme. Elles sont, elle aussi, financées par les employeurs ou les particuliers.

Il est également possible de financer sa formation grâce à des prêts bancaires ou à des crédits à la consommation. Il est donc important de bien se renseigner sur les différentes options de financement avant de s'engager dans une formation.

Formations en Management

Formations Bim manager par ville

Formations Management par ville

Haut de page