berger

Formation Berger

Offre de Formation Berger

Fonctionnement de la plateforme

Les résultats affichés sont des offres de formation correspondant à votre recherche. Certaines de ces formations proviennent de centres partenaires qui rémunèrent notre plateforme pour chaque demande d'information générée. Cela nous permet de maintenir un service gratuit et accessible à tous les utilisateurs.

Les offres de formation issues de centres partenaires (clients) sont d’abord classées selon leur pertinence par rapport à votre recherche, afin de vous proposer les formations les plus adaptées à vos besoins. En cas de pertinence équivalente, les formations sont ensuite ordonnées en fonction de leur performance, calculée notamment sur la base du montant payé par le centre de formation pour chaque mise en relation. Les formations proposées par des centres non partenaires (non clients), qui ne versent aucune rémunération à notre plateforme, apparaissent après celles des centres partenaires et sont également triées par pertinence. Elles sont reconnaissables car elles ne disposent pas de logos.

Pour plus d'informations, consultez nos règles de fonctionnement de la plateforme.

Filtres

Filtrer

0 €

20000 €

Dans un rayon de

30km

10km

200km

Inférieur à 2 jours (14h)
2 jours à 2 semaines (14h à 70h)
2 semaines à 4 mois ( 70h à 560h)
Supérieur à 4 mois (supérieur à 560h)

Les formations professionnelles de berger

Qu’apprennent les formations professionnelles existantes de berger ?

Plusieurs chemins sont possibles pour les personnes qui souhaitent intégrer le secteur agricole et exercer le métier de berger, avec ou sans bac. D’un brevet professionnel ou d’un CAP Berger vacher transhumant d’alpage à un bac pro conduite et gestion agricole spécialité élevage, en passant par un certificat de spécialisation ou encore un titre homologué Berger vacher transhumant, les possibilités sont nombreuses pour les futurs professionnels. Certaines formations proposent également un niveau bac+1.

Lors de ces cursus, les étudiants apprennent le rythme de vie d’un berger : techniques de base pour prendre soin des animaux ou encore techniques d'élevage (sélection des animaux, reproduction, pratiques d'alimentation et de santé pour améliorer la qualité des produits laitiers et laines). Ils acquièrent de nouvelles compétences pratiques nécessaires pour devenir berger, comme la conduite d’engins agricoles, la connaissance de l’estive, la gestion des parcs à moutons, la gestion d’un troupeau et la gestion des terres. Enfin, des notions de gestion et de finances peuvent être enseignées lors de formations : on leur apprend notamment à gérer une entreprise et tout ce qui va avec (comptabilité, vente de produits, gestion des potentiels employés etc.). Enfin, des connaissances en environnement sont transmises : pratiques durables et écologiques, gestion des pâturages, protection des ressources naturelles ou encore l’impact environnemental de l’élevage.

Les compétences nécessaires au métier de berger

Quelles sont les compétences à mettre sur un CV pour postuler un emploi de berger ?

À la suite d’une formation de berger ou de vacher, les nouveaux spécialistes ont acquis de solides connaissances et une expérience professionnelle qui leur permettent de postuler à un emploi. Pour ce faire, il est important qu’ils justifient de quelques compétences pratiques, techniques et personnelles :

  • Avoir des connaissances précises sur les animaux et sur les soins adaptés au troupeau.
  • Avoir des notions théoriques sur l’environnement en général.
  • Connaître les spécificités d’un pâturage, d’un alpage ou de la montagne en général.
  • Savoir gérer la comptabilité et les finances d’une entreprise.
  • Connaître par cœur le comportement d’un animal et savoir réaliser un diagnostic.
  • Savoir gérer un troupeau et avoir un sens aiguisé de l’observation.
  • Être flexible : les bergers seront souvent amenés à travailler dans des conditions difficiles (météo, longues périodes...).
  • Avoir une certaine résistance physique afin de pouvoir porter des charges lourdes et pouvoir s’occuper sans problème d’un troupeau.
  • Être autonome et savoir travailler de manière indépendante.
  • Être rigoureux et avoir de bonnes compétences de communication (pour communiquer efficacement avec un employeur, un employé, un client ou encore consulter un vétérinaire).

Se former au métier de berger

Quelles sont les dispositifs pour se former ? Comment financer sa formation ?

Pour devenir berger et suivre une formation, plusieurs dispositifs sont mis en place afin d’accueillir les apprenants et de leur enseigner les connaissances nécessaires à ce métier. Parmi eux, les écoles agricoles proposent des formations adéquates, diplômantes ou qualifiantes. Les centres de formation des apprentis (CFA) disposent également de formation en alternance pour exercer le métier de berger. Certaines formations professionnelles continues sont également possibles : elles s’adressent notamment aux personnes souhaitant se reconvertir ou se perfectionner dans la discipline. Enfin, les formations en ligne peuvent faire partie d’une des solutions pour se former à distance.

Pour financer sa formation, il est possible de se tourner vers les aides de l’Etat, avec notamment les bourses d’études, les prêts étudiants ou les paiements en plusieurs fois. Il est également possible d’avoir recours au solde du CPF (Compte personnel de formation). Si vous êtes demandeurs d’emploi, Pôle emploi peut également fournir une aide. Dans le cadre de formations professionnelles, les employeurs peuvent financer une partie ou l’intégralité des frais pour leurs employés.

Haut de page