sellier-harnacheur

Formation Sellier harnacheur

Offre de Formation Sellier harnacheur

Fonctionnement de la plateforme

Les résultats affichés sont des offres de formation correspondant à votre recherche. Certaines de ces formations proviennent de centres partenaires qui rémunèrent notre plateforme pour chaque demande d'information générée. Cela nous permet de maintenir un service gratuit et accessible à tous les utilisateurs.

Les offres de formation issues de centres partenaires (clients) sont d’abord classées selon leur pertinence par rapport à votre recherche, afin de vous proposer les formations les plus adaptées à vos besoins. En cas de pertinence équivalente, les formations sont ensuite ordonnées en fonction de leur performance, calculée notamment sur la base du montant payé par le centre de formation pour chaque mise en relation. Les formations proposées par des centres non partenaires (non clients), qui ne versent aucune rémunération à notre plateforme, apparaissent après celles des centres partenaires et sont également triées par pertinence. Elles sont reconnaissables car elles ne disposent pas de logos.

Pour plus d'informations, consultez nos règles de fonctionnement de la plateforme.

Filtres

Filtrer

0 €

20000 €

Dans un rayon de

30km

10km

200km

Inférieur à 2 jours (14h)
2 jours à 2 semaines (14h à 70h)
2 semaines à 4 mois ( 70h à 560h)
Supérieur à 4 mois (supérieur à 560h)

Les formations professionnelles de sellier harnacheur

Qu’apprennent les formations professionnelles de sellier harnacheur ?

Le CAP sellier harnacheur (diplôme minimum pour exercer) dure deux ans en voie initiale et 9 mois en voie continue. Il se compose de cours en centre et de périodes en entreprise qui permettront le perfectionnement de leurs techniques auprès d'un ouvrier en sellerie. Le programme de ce certificat d'aptitude se compose de deux modules majeurs :

  • La fabrication d'articles en cuir destinés au harnachement et à l'attelage des équidés (coupe, modelage, assemblage, couture à la main ou à la machine).
  • La réalisation de sellerie en cuir destinés à l'équitation (piquage à la machine, coupe, garnissage, mise en forme...).
  • Il ne faut pas non plus oublier l'apprentissage du mythique point Sellier, que l'on retrouve en maroquinerie afin de réaliser des bagages haute couture. Ces deux modules seront les deux épreuves pratiques présentes au CAP.

Les compétences nécessaires au sellier harnacheur

Quelles sont les compétences à mettre sur un CV pour postuler un emploi de sellier harnacheur ?

Hormis les formations précédentes et une expérience dans le milieu équestre, le candidat devra posséder des compétences spécifiques pour intégrer les cours de ce Certificat d'aptitude professionnelle :

  • Connaître la morphologie de l'animal, les différents types de sièges et d'articles dédié au harnachement. Avoir pratiqué et pratiquer l'équitation est dans ce cas de figure un plus pour exercer ce type de métiers.
  • Connaître les différents matériaux (peaux ou matières synthétiques) et choisir par exemple le plus approprié pour le harnachement.
  • Faire preuve de minutie et de précision pour réaliser une pièce qui répond au cahier des charges de l'entreprise.
  • Maîtriser le dessin pour réaliser les patrons des pièces à découper et à coudre ensuite.
  • Avoir des bases de couture à la main et de piquage à la machine.

Se former à la profession de sellier harnacheur

Quels sont les dispositifs pour se former ? Comment financer sa formation ?

Le diplôme le plus souvent enseigné est le CAP sellier-harnacheur. Il existe des sessions en formation initiale et en formation continue proposées dans des CFA spécialisés dans les métiers artistiques ou équestres (département sellerie).

La formation dans cette profession de l'Artisanat n'est pas dispensée à titre gracieux. Afin de la rendre accessible à tous les budgets, il est possible d'obtenir certains financements venant de Pôle Emploi ou du Conseil Régional. Le CPF (anciennement CIF) peut prendre en charge le financement de formations dans les métiers d'art comme ce CAP. Les plus jeunes peuvent se faire financer leur apprentissage par la voie de l'alternance : la société d'accueil réglera alors leurs frais de scolarité et ils pourront percevoir une petite rémunération. Dans le cas d'un salarié exerçant dans les métiers du milieu équestre ou dans la maroquinerie, il est possible de se rapprocher de l'OPCO auquel son entreprise cotise.

Formations en Animaux

Formations Sellier harnacheur par ville

Formations Animaux par ville

Haut de page