aide-veterinaire

Formation Auxiliaire veterinaire

Offre de Formation Auxiliaire veterinaire

Fonctionnement de la plateforme

Les résultats affichés sont des offres de formation correspondant à votre recherche. Certaines de ces formations proviennent de centres partenaires qui rémunèrent notre plateforme pour chaque demande d'information générée. Cela nous permet de maintenir un service gratuit et accessible à tous les utilisateurs.

Les offres de formation issues de centres partenaires (clients) sont d’abord classées selon leur pertinence par rapport à votre recherche, afin de vous proposer les formations les plus adaptées à vos besoins. En cas de pertinence équivalente, les formations sont ensuite ordonnées en fonction de leur performance, calculée notamment sur la base du montant payé par le centre de formation pour chaque mise en relation. Les formations proposées par des centres non partenaires (non clients), qui ne versent aucune rémunération à notre plateforme, apparaissent après celles des centres partenaires et sont également triées par pertinence. Elles sont reconnaissables car elles ne disposent pas de logos.

Pour plus d'informations, consultez nos règles de fonctionnement de la plateforme.

Filtres

Filtrer

0 €

20000 €

Dans un rayon de

30km

10km

200km

Inférieur à 2 jours (14h)
2 jours à 2 semaines (14h à 70h)
2 semaines à 4 mois ( 70h à 560h)
Supérieur à 4 mois (supérieur à 560h)

Les formations professionnelles d'aide-vétérinaire

Qu’apprennent les formations professionnelles existantes d'aide-vétérinaire ?

L’auxiliaire vétérinaire doit maitriser la prise en charge de tous types d’animaux domestiques (chiens, chats, rongeurs, etc.). Pour cela, les formations professionnelles d’aide vétérinaire lui permettent de consolider ses connaissances et de gagner en compétences. En cas de reconversion professionnelle sans détention de diplôme, il est possible de débuter par une formation aide-vétérinaire sur les bases du métier en devenant auxiliaire de santé animale (ASA). Le salaire d’un ASA débute à 1600 euros brut par mois. Les formations professionnelles peuvent mener ensuite au titre d’auxiliaire vétérinaire qualifié (AVQ) puis d’auxiliaire spécialisé vétérinaire (ASV), accès niveau bac.

Ces différentes formations apprennent à accueillir les clients et leur animal de compagnie, mais aussi à les conseiller dans leurs achats. Une partie des formations est tournée vers la prise en charge des animaux avec l’assistance portée au vétérinaire lors de soins ou d’interventions chirurgicales. L’auxiliaire spécialisé vétérinaire peut être également amené à gérer la comptabilité de la clinique. La formation aide-vétérinaire permet d’acquérir des compétences en ce sens.

Des formations courtes sont également organisées pour une spécialisation ou un perfectionnement. Le ASV peut vouloir se spécialiser dans les interventions au bloc chirurgical par le suivi de formations professionnelles.

Les compétences nécessaires à l'aide-vétérinaire

Quelles sont les compétences à mettre sur un CV pour postuler à un poste d'aide vétérinaire ?

Les métiers dans la santé animale sont exercés par des personnes passionnées. L’amour pour les animaux doit transparaitre dans un CV ou une lettre de motivation pour obtenir un emploi d’auxiliaire auprès de vétérinaires. Pour postuler à un poste d’assistant vétérinaire, vous pouvez mettre en avant certaines compétences acquises grâce à une formation aide-vétérinaire : gestion administrative, prise de rendez-vous et gestion des stocks. Des compétences personnelles peuvent être attendue d’un auxiliaire vétérinaire. Celui-ci doit faire preuve de de sang-froid lors des soins donnés aux animaux.

Ce métier demande d’avoir un bon relationnel pour accueillir correctement les clients et les mettre en confiance. La venue dans un cabinet vétérinaire pour les propriétaires n’est pas simple. Souvent, ils viennent consulter car leur animal de compagnie a un souci de santé. Il faut alors que l’aide vétérinaire soit à l’écoute et face en sorte de les rassurer jusqu’à la venue du spécialiste. En véritable bras-droit, l’ASV ou l’AVQ doit seconder le vétérinaire dans la gestion quotidienne du cabinet. Il s’occupe du niveau d’hygiène de la clinique en nettoyant les différentes surfaces (bac, cage, table, etc.).

Se former au métier d'aide vétérinaire

Il est possible d’obtenir le diplôme d'auxiliaire vétérinaire qualifié (AVQ) en 1 an et le diplôme professionnel d'auxiliaire spécialisé vétérinaire (ASV) en 2 ans avec un niveau bac. La formation aide-vétérinaire est organisée dans les centres APFORM. Le titre d’ASV est accessible par la voie de la validation des acquis de l’expérience (VAE). Dans le cadre d’une reconversion professionnelle, les formations d’assistant vétérinaire sont finançables par le compte personnel de formation (CPF).

La formation professionnelle ASV est également accessible via le Projet de Transition Professionnelle. Organisée sur 8 mois dans 2 centres en France, cette formation aide-vétérinaire s’adresse aux personnes en activité (hors clinique vétérinaire) ou inscrites au Pôle Emploi et qui souhaitent se reconvertir. Suite à la décision de la Commission Paritaire Interprofessionnelle Régionale, l’association Transitions Pro peut prendre en charge tout ou partie de la formation.

Le métier d’assistant vétérinaire est évolutif, l’auxiliaire vétérinaire peut se spécialiser tout au long de la carrière en suivant des formations professionnelles certifiantes destinées à prendre en charge certains animaux (formation canine, équine, NAC, rurale, etc.).

Formations en Animaux

Formations Auxiliaire veterinaire par ville

Formations Animaux par ville

Haut de page