asg

Formation Asg

Offre de Formation Asg

Fonctionnement de la plateforme

Les résultats affichés sont des offres de formation correspondant à votre recherche. Certaines de ces formations proviennent de centres partenaires qui rémunèrent notre plateforme pour chaque demande d'information générée. Cela nous permet de maintenir un service gratuit et accessible à tous les utilisateurs.

Les offres de formation issues de centres partenaires (clients) sont d’abord classées selon leur pertinence par rapport à votre recherche, afin de vous proposer les formations les plus adaptées à vos besoins. En cas de pertinence équivalente, les formations sont ensuite ordonnées en fonction de leur performance, calculée notamment sur la base du montant payé par le centre de formation pour chaque mise en relation. Les formations proposées par des centres non partenaires (non clients), qui ne versent aucune rémunération à notre plateforme, apparaissent après celles des centres partenaires et sont également triées par pertinence. Elles sont reconnaissables car elles ne disposent pas de logos.

Pour plus d'informations, consultez nos règles de fonctionnement de la plateforme.

Filtres

Filtrer

0 €

20000 €

Dans un rayon de

30km

10km

200km

Inférieur à 2 jours (14h)
2 jours à 2 semaines (14h à 70h)
2 semaines à 4 mois ( 70h à 560h)
Supérieur à 4 mois (supérieur à 560h)

Les formations professionnelles d’ASG

Qu’apprennent les formations professionnelles existantes d’assistant de soins en gérontologie ?

L’assistant de soins en gérontologie a pour rôle d’aider et de soutenir les personnes âgées en difficulté, dans les actes essentiels de la vie quotidienne. L’ASG doit tenir compte des besoins et du degré d’autonomie de la personne, et donc intervenir selon un plan personnalisé adapté à chacun de ses patients. Les assistants de soins en gérontologie travaillent au sein d’une structure comme un EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées), d’une unité de soins spécialisée par exemple en soins palliatifs ou au domicile de leurs patients. Au-delà des soins quotidiens apportés pour soulager une souffrance et créer du confort auprès des personnes en situation de grande dépendance, les formations ASG apprennent aux futurs professionnels à veiller à aussi proposer des activités de stimulation sociale et cognitive. Ce travail se fait en équipe pluridisciplinaire, avec la contribution d’ergothérapeutes ou de psychomotriciens.

De manière plus large, les formations d’assistant de soins en gérontologie permettent de restaurer ou de préserver l’autonomie des personnes âgées, et par ce biais de redorer leur confiance en elles et leur image.

Les compétences nécessaires à l’assistant de soins en gérontologie

Quelles sont les compétences à mettre sur un CV pour postuler à un poste d’assistant de soins en gérontologie ?

Pour accompagner au mieux les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou les personnes fragilisées, l’assistant de soins en gérontologie doit être doté d’un excellent relationnel afin de communiquer au mieux avec ses patients, leurs familles mais aussi avec les professionnels paramédicaux avec qui il collabore. Les ASG savent prêter une attention particulière aux évolutions de santé de leurs patients, grâce à une vigilance et un sens de l’écoute tout particuliers. La fonction principale des ASG est d’aider la personne dans ses gestes quotidiens, ce qui instaure une relation d’aide entre le patient et le soignant. L'empathie et la bienveillance sont des compétences essentielles face à la perte d’autonomie, et le respect de la personne et de son intimité est bien entendu de mise, comme pour toute profession dans le domaine médico-social.

En outre, pour réaliser les soins quotidiens, une bonne condition physique est nécessaire, afin de pouvoir assurer ces gestes en toute sécurité et sans se blesser.

Se former au métier d’ASG

Quels sont les dispositifs pour se former ? Comment financer sa formation ?

Assistant de soins en gérontologie est un métier d’avenir ! En effet, les humains vivent de plus en plus longtemps. C’est à la fois un constat heureux, même si cela s'accompagne aussi d’une augmentation du nombre de personnes dépendantes ou atteintes de maladies chroniques. La formation ASG s’adresse uniquement aux professionnels dont la formation initiale est aide-soignant (AS) ou aide Médico Psychologique (AMP). Ces dernières doivent déjà exercer et avoir de l’expérience dans la prise en charge de personnes atteintes de maladies chroniques ou dépendantes. La formation ASG dure 140 heures. Celle-ci est proposée dans le cadre de la formation continue et peut ainsi être prise en charge financièrement par l'établissement de santé ou médico-social, comme les centres hospitaliers ou les cliniques par exemple. Cette formation n’est pas un certificat, mais elle donne lieu à une attestation de suivi ou un certificat de réalisation à l’issue de la totalité des 140 heures. Les organismes de formations proposent en grande majorité cette formation en présentiel, afin d’y intégrer de la pratique et de proposer des échanges avec divers intervenants pour instaurer dès la formation une collaboration pluridisciplinaire.

Haut de page