Musique et chant dans les etablissements gerontologiques - Concevoir et animer un atelier musicotherapie en gerontologie

Association nationale de formation en gérontologie (ANFG)

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 26 - Valence
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 01 - Ain
  • 03 - Allier
  • 07 - Ardèche
  • 15 - Cantal
  • 26 - Drôme
  • 38 - Isère
  • 42 - Loire
  • 43 - Haute-Loire
  • 63 - Puy-de-Dôme
  • 69 - Rhône
  • 73 - Savoie
  • 74 - Haute-Savoie
Objectifs

  • Identifier les bienfaits de la musique et du chant en gérontologie

  • Définir et évaluer les objectifs d'un atelier musique et chant en gérontologie

  • Concevoir et animer un atelier musique et chant en gérontologie
Programme
Jour 1 – matin (3h30) - Les bienfaits de la musique et du chant en gérontologie

  • Tour de table : Positionnement et attentes

  • Qu'est-ce que la musicothérapie ?

  • La musique et le chant comme thérapies : exemples et partage d'expérience

  • Les bénéfices possibles de la musicothérapie et du chant choral en gérontologie : apport théorique et réflexion commune

 

Jour 1 – après-midi (3h30) – Découverte des activités chant et musique

  • Approche active ou réceptive : les différents types d'activités

  • Définir les objectifs des activités, des séances

  • Réflexion commune sur les activités envisageables, et leurs objectifs, en établissement ou à domicile

 

Jour 2 – matin (3h30) – La mise en place d'un atelier

  • L'organisation pratique et le déroulement d'une séance 

  • L'adaptation de l'atelier aux résidents atteints de démences de type Alzheimer : réflexion commune et partage d'expérience

  • Comment inciter, encourager et féliciter les résidents

  • Echanges et création commune d'une fiche-outil pour l'organisation d'une séance

 

Jour 2 – après-midi (3h30) – Pratique et évaluation

  • L'évaluation qualitative et quantitative des ateliers : création commune d'une fiche-outil

  • Simulation en groupe d'un atelier musique et chant 

  • Bilan et évaluation de la formation

Envie d’en savoir plus sur cette formation ?

Documentez-vous sur la formation

Quelle est votre situation ?

Vous êtes ?

Veuillez choisir un lieu

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez sélectionner un niveau de formation

Informez-vous gratuitement et sans engagement sur la formation.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Please fill out this field.

Veuillez saisir une adresse email

  • Vous voulez dire ?
  • ou plutôt ?

En cliquant sur "J'envoie ma demande", vous acceptez les CGU et déclarez avoir pris connaissance de la politique de protection des données du site maformation.fr

Haut de page