Concevoir et animer des ateliers de stimulations cognitives en EHPAD et a domicile
ANFG
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
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Entreprise
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Durée
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Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Objectifs
- Définir les objectifs d'un atelier de stimulations cognitives et les évaluer
- Sélectionner le type d'activités d'un atelier de stimulations cognitives
- Construire le déroulé d'un atelier de stimulations cognitives
- Animer l'atelier en adaptant sa posture et sa communication
- Gérer le groupe et inciter les usagers à participer
?
- Sélectionner le type d'activités d'un atelier de stimulations cognitives
- Construire le déroulé d'un atelier de stimulations cognitives
- Animer l'atelier en adaptant sa posture et sa communication
- Gérer le groupe et inciter les usagers à participer
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Programme
Jour 1 - matin (3h30) : Les principales pathologies démentielles et la stimulation cognitive
Les différentes fonctions cognitives
Les principales pathologies démentielles
Les Thérapies Non Médicamenteuses (définition, recommandations de l'HAS et exemples)
Les grands principes des TNM à retenir et à utiliser dans le cadre d'ateliers de stimulation cognitive
Réflexion commune et échanges d'expérience : Comment utiliser l'apport des TNM en stimulation cognitive ?
Jour 1 - après-midi (3h30) : Les jeux de stimulation cognitive (présentation et mise en pratique)
Les ateliers de reconstruction
Les ateliers pour entrainer l'attention et la concentration
Les ateliers langage et fluidité verbale
Les ateliers mémoire et réminiscence
Les différentes stimulations sensorielles.
Jour 2 - matin (3h30) : Fixer des objectifs et les évaluer
Définir des objectifs : Pourquoi ? Comment ?
Quelques exemples d'objectifs
Le suivi et l'évaluation des objectifs : Pourquoi ?
Le suivi et l'évaluation des objectifs : Comment ?
Mise en pratique : Définir ensemble des objectifs et des manières de les évaluer
Jour 2 - après-midi (3h30) : Sélectionner les activités et construire l'atelier
Les différents types d'ateliers de stimulation cognitive
Les différents publics
Décliner les objectifs en exercices de stimulation cognitive
La méthode QQOQCP
Rythme et étapes : construire un déroulé
Mise en pratique : Concevoir une grille de concordance objectifs / activités et une grille d'évaluation critériée
Jour 3 - matin (3h30) : Animer l'atelier de stimulations cognitives
Comment débuter la séance
La consigne : Comment la présenter et l'adapter
Adapter sa posture et sa communication
La communication verbale et non verbale
Savoir interagir avec des personnes ayant des troubles cognitifs
Comment clôturer la séance
Mise en pratique : Présentation d'une consigne devant le groupe
Jour 3 - après-midi (3h30) : Gérer le groupe et inciter les résidents à participer
Comment inciter les résidents à participer
Gérer les différentes interactions dans le groupe
Gérer la participation
Mise en pratique : Simulations d'animation d'un atelier et interactions avec des personnes atteintes de troubles cognitifs légers, modérés ou sévères
Bilan de la formation
Les différentes fonctions cognitives
Les principales pathologies démentielles
Les Thérapies Non Médicamenteuses (définition, recommandations de l'HAS et exemples)
Les grands principes des TNM à retenir et à utiliser dans le cadre d'ateliers de stimulation cognitive
Réflexion commune et échanges d'expérience : Comment utiliser l'apport des TNM en stimulation cognitive ?
Jour 1 - après-midi (3h30) : Les jeux de stimulation cognitive (présentation et mise en pratique)
Les ateliers de reconstruction
Les ateliers pour entrainer l'attention et la concentration
Les ateliers langage et fluidité verbale
Les ateliers mémoire et réminiscence
Les différentes stimulations sensorielles.
Jour 2 - matin (3h30) : Fixer des objectifs et les évaluer
Définir des objectifs : Pourquoi ? Comment ?
Quelques exemples d'objectifs
Le suivi et l'évaluation des objectifs : Pourquoi ?
Le suivi et l'évaluation des objectifs : Comment ?
Mise en pratique : Définir ensemble des objectifs et des manières de les évaluer
Jour 2 - après-midi (3h30) : Sélectionner les activités et construire l'atelier
Les différents types d'ateliers de stimulation cognitive
Les différents publics
Décliner les objectifs en exercices de stimulation cognitive
La méthode QQOQCP
Rythme et étapes : construire un déroulé
Mise en pratique : Concevoir une grille de concordance objectifs / activités et une grille d'évaluation critériée
Jour 3 - matin (3h30) : Animer l'atelier de stimulations cognitives
Comment débuter la séance
La consigne : Comment la présenter et l'adapter
Adapter sa posture et sa communication
La communication verbale et non verbale
Savoir interagir avec des personnes ayant des troubles cognitifs
Comment clôturer la séance
Mise en pratique : Présentation d'une consigne devant le groupe
Jour 3 - après-midi (3h30) : Gérer le groupe et inciter les résidents à participer
Comment inciter les résidents à participer
Gérer les différentes interactions dans le groupe
Gérer la participation
Mise en pratique : Simulations d'animation d'un atelier et interactions avec des personnes atteintes de troubles cognitifs légers, modérés ou sévères
Bilan de la formation
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