Musique et chant dans les etablissements gerontologiques
ANFG
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
970 €
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Objectifs
- Comprendre les apports de la musique et du chant en gérontologie
- Mettre en place et évaluer un atelier musique et chant
- Mettre en place et évaluer un atelier musique et chant
Programme
Jour 1 - matin (3h30) - Les bienfaits de la musique et du chant en gérontologie
- Qu'est-ce que la musicothérapie ?
- La musique et le chant comme thérapies
- Les bénéfices possibles de la musicothérapie et du chant choral en gérontologie
Jour 1 - après-midi (3h30) - Découverte des activités chant et musique
- Approche active ou réceptive : les différents types d'activités
- Définir les objectifs des activités, des séances
- Réflexion commune sur les activités envisageables en établissement ou à domicile
Jour 2 - matin (3h30) - La mise en place d'un atelier
- L'organisation pratique et le déroulement d'une séance
- L'adaptation de l'atelier aux résidents atteints de démences de type Alzheimer
- Comment inciter, encourager et féliciter les résidents
- Echanges et création commune d'une fiche-outil sur l'organisation d'une séance
Jour 2 - après-midi (3h30) - Pratique et évaluation
- L'évaluation qualitative et quantitative des ateliers
- Simulations en groupe
- Qu'est-ce que la musicothérapie ?
- La musique et le chant comme thérapies
- Les bénéfices possibles de la musicothérapie et du chant choral en gérontologie
Jour 1 - après-midi (3h30) - Découverte des activités chant et musique
- Approche active ou réceptive : les différents types d'activités
- Définir les objectifs des activités, des séances
- Réflexion commune sur les activités envisageables en établissement ou à domicile
Jour 2 - matin (3h30) - La mise en place d'un atelier
- L'organisation pratique et le déroulement d'une séance
- L'adaptation de l'atelier aux résidents atteints de démences de type Alzheimer
- Comment inciter, encourager et féliciter les résidents
- Echanges et création commune d'une fiche-outil sur l'organisation d'une séance
Jour 2 - après-midi (3h30) - Pratique et évaluation
- L'évaluation qualitative et quantitative des ateliers
- Simulations en groupe
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