Formation Agent de sûrete aeroportuaire (asa)
Offre de Formation Agent de sûrete aeroportuaire (asa)
Agent de surete aeroportuaire - TFP ASA T10
TFP ASA - Agent de surete aeroportuaire Typologie 7 Sans Tronc Commun Sans SST
Periodique FPHIpFPI 3 jours - Agent de Surete Aeroportuaire Typologie 7 - TFP ASA
Periodique FPHI 2 jours - Agent de Surete Aeroportuaire Typologie 7 - TFP ASA
TFP ASA - Agent de surete aeroportuaire Typologie 7 Sans Tronc Commun p SST
Periodique FPHI 1 jours - Agent de Surete Aeroportuaire Typologie 7 - TFP ASA
TFP ASA - Agent de surete aeroportuaire Typologie 7 Initiale
Assistance a personnes en situation de handicap
Agent de chargement aeroportuaire
Agent de piste aeroportuaire
Surete de l-aviation civile - Typologie 7
Agent accompagnateur de personnes a mobilite reduite
Agent d-escale
Agent d-escale aeroportuaire
Agent d-accueil welcome
Agent de nettoyage avion et de catering aeroportuaires
Agent de piste aeroportuaire
Agent d-escale commerciale
Agent de piste - bagagiste
TFP Agent de Surete Aeroportuaire T7
Agent de surete aeroportuaire
Agent d-accompagnement des passagers a mobilite reduite
Agent de piste bagagiste
Agent APMR
Agent de service d-information de vol et d-alerte -AFIS Formation avancee
Agent des operations aeriennes
Agent d-Escale Commercial
Agrement de chef de manoeuvre du SSLIA
TFP Agent de surete aeroportuaire - T7
Agent welcome
Les formations professionnelles d’agent de sûreté aéroportuaire
Qu’apprennent les formations professionnelles existantes d’agent de sûreté aéroportuaire ?
La présence des agents de sûreté aéroportuaire garantit le maintien d’un haut niveau de sûreté et de sécurité de tous au sein des aéroports. Le rôle charnière de cette profession permet à l’agent tout juste sorti de formation de trouver rapidement un poste au sein des différents aéroports en France. En choisissant de poursuivre votre cursus professionnel auprès de formateurs qualifiés des centres de formation en sûreté, vous déploierez rapidement les compétences indispensables pour exercer vos missions. Certains prérequis sont toutefois nécessaires pour rejoindre la formation professionnelle d’agent de sûreté aéroportuaire et obtenir votre CQP :
- Jouir de la nationalité française?ou européenne.
- Posséder un casier judiciaire vierge.
- Être titulaire du permis B et posséder votre propre moyen de locomotion.
- Maîtriser des notions d’anglais.
Les formations qualifiantes courtes comme le CQP ASA (agent de sûreté aéroportuaire) sont courtes et permettent un accès rapide pour retrouver un emploi dans un secteur dynamique et passionnant. Au sein de votre centre d’apprentissage, les formateurs vous préparent aux différentes missions de l’agent de sûreté aéroportuaire :
- Filtrage des passagers.
- Inspection des bagages et du fret.
- Palpation.
Cours théoriques et pratiques en milieu aéroportuaire sur poste vous entraînent à la reconnaissance des articles et produits prohibés à l’aide d’un simulateur d’imagerie radioscopique. Votre apprenez à donner les premiers secours, mais aussi à détecter les comportements conflictuels pour les gérer et les résoudre. Les formations d’agent de sûreté aéroportuaire comportent également des cours de sécurité incendie afin d’exercer pleinement toutes vos compétences en sécurité.
Les compétences nécessaires au métier d’agent de sûreté aéroportuaire
Quelles sont les compétences à mettre sur un CV pour postuler un emploi d’agent de sûreté aéroportuaire ?
Afin d’assurer la sécurité des passagers, l’agent de sûreté aéroportuaire doit procéder au contrôle des billets et la vérification de l’identité des passagers lorsqu’il gère l’embarquement. Sens de l’accueil, patience et sens de l’observation sont indispensables à son travail. Diplomate, il doit connaître parfaitement les procédures en vigueur ainsi qu’une maîtrise de la législation. Une bonne condition physique reste obligatoire pour effectuer ses missions de ronde et de prévention, d’accueil des passagers et d’enregistrement des bagages, car il exerce toujours debout. De plus, la présence des agents de sûreté est incontournable de jour comme de nuit, en semaine et durant les weekends. L’ASA (agent de sûreté aéroportuaire) doit aimer le travail en équipe et savoir se montrer pédagogue lors de ces échanges avec des passagers parfois tendus. Observateur, il doit être capable de rester vigilant durant de longues heures pour prêter attention aux moindres détails et intervenir si nécessaire. La maîtrise de soi reste essentielle dans la profession, car il faut utiliser de nombreux savoirs pédagogiques face aux situations de conflit ou d’urgence. Enfin, sa parfaite connaissance de la législation lui permet de passer la main aux forces de l’ordre lorsque le contexte l’exige.
Se former au métier d’agent de sûreté aéroportuaire
Quels sont les dispositifs pour se former ? Comment financer sa formation ?
Pour les élèves de troisième, la poursuite d’études en CAP (certificat d’aptitude professionnelle) ou en bac professionnel dans le secteur de la sécurité devra obligatoirement s’accompagner d’une validation du certificat de qualification professionnelle ASA. Les salariés en reconversion, les demandeurs d’emploi se tourneront vers des centres de formation professionnelle pour obtenir leur CQP et postuler à ce travail enrichissant quel que soit leur niveau. Les formations professionnelles sont courtes et permettent une rapide insertion dans le domaine à l’issue de votre diplôme. Pour exercer dans cette fonction où vous assurerez tout autant des missions de sécurité que de prévention, vous pouvez rejoindre de nombreux centres de formation qui offrent de nombreux moyens pédagogiques pour obtenir votre certification. À l’aide de votre CPF (compte personnel de formation), vous pourrez ainsi déployer les compétences indispensables pour devenir agent de sûreté aéroportuaire.