APMR

La Méthode

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
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En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 93 - Tremblay-en-France
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 75 - Paris
  • 77 - Seine-et-Marne
  • 78 - Yvelines
  • 91 - Essonne
  • 92 - Hauts-de-Seine
  • 93 - Seine-Saint-Denis
  • 94 - Val-de-Marne
  • 95 - Val-d'Oise
Objectifs

  • Accompagner, assister et sécuriser les passagers en situation de handicap ou à mobilité réduite (fauteuil roulant, déficience visuelle, auditive, cognitive, etc.),

  • Gérer leur accueil, leur orientation et leurs déplacements au sein de l'aéroport (de l'arrivée jusqu'à l'embarquement, ou inversement),

  • Utiliser les équipements adaptés (fauteuils roulants, ascenseurs spécifiques, ambulifts),

  • Respecter les protocoles de sûreté, sécurité et accessibilité.
Programme
1. Environnement aéroportuaire

  • Fonctionnement d'un aéroport

  • Acteurs de l'assistance aéroportuaire (compagnies, sous-traitants, tour de contrôle)

  • Zones réglementées et non réglementées

2. Accueil et assistance des passagers


  • Typologies de handicaps (moteur, sensoriel, psychique, temporaire)

  • Techniques d'accueil bienveillant

  • Communication adaptée à chaque situation

  • Prise en charge des passagers seuls ou accompagnés

3. Utilisation des équipements spécialisés


  • Fauteuils roulants manuels et électriques

  • Véhicules adaptés type ambulift

  • Techniques de transfert (siège à fauteuil, fauteuil à siège avion)

4. Sûreté et sécurité


  • Module réglementaire 11.2.6.2 (obligatoire pour les agents en zone aéroportuaire)

  • Sensibilisation aux risques liés à l'accompagnement de personnes vulnérables

  • Evacuation et procédures d'urgence

5. Gestes, postures et hygiène


  • Prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS)

  • Port des équipements de protection (EPI)

  • Respect des normes sanitaires (désinfection, contact)

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