arc

Formation Arc à Lyon (69)

Offre de Formation Lyon

Filtres

Filtrer

0 €

20000 €

Inférieur à 2 jours (14h)
2 jours à 2 semaines (14h à 70h)
2 semaines à 4 mois ( 70h à 560h)
Supérieur à 4 mois (supérieur à 560h)

Pourquoi se former comme ARC à Lyon ?

La formation en études cliniques et en recherche permet d'obtenir un DIU (diplôme inter-universitaire) puis un master en santé publique. Cette formation et ces diplômes permettront par la suite au candidat d'obtenir un emploi en tant qu'ARC (attaché de recherche clinique), mais également en tant que TEC (technicien d'étude clinique). En outre, cette formation, ses stages à l'université et ses différents modules en essais cliniques, en recherche et enseignement ainsi qu'en données cliniques permettent d'acquérir les compétences et connaissances nécessaires au métier d'attaché de recherche clinique. De plus, cette formation d'ARC ou attaché de recherche clinique est ouverte à tous les profils de candidats comme les personnes en recherche d'emploi, les salariés en reconversion professionnelle ou encore les jeunes diplômés.

Les compétences nécessaires à l'ARC

Quelles sont les compétences à mettre sur un CV pour postuler un poste d'ARC ?

Les compétences nécessaires pour obtenir un emploi d'ARC sont assez techniques. En effet, celui-ci doit effectuer des tests sur l'humain afin de récupérer des données cliniques et de mettre au point un médicament.
De plus, l'ARC établit le lien entre la recherche-développement et les médecins. Ce dernier doit donc se montrer très rigoureux et organisé et doit également posséder un certain sens du relationnel. Ainsi, la formation en université et un stage de quelques mois permettent d'acquérir ces compétences et de maîtriser la spécialité souhaitée.
Pour finir, l'ARC doit présenter le recueil des données cliniques aux médecins dans un cahier d'observations puis soumettre ce protocole aux autorités sanitaires. Il doit donc savoir faire preuve de pédagogie et de clarté dans ses observations.

Se former au métier d'ARC à Lyon

Quels sont les dispositifs pour se former ? Comment financer sa formation ?

Afin d'obtenir un emploi d'ARC, il est indispensable de valider un diplôme tel qu'un master en santé publique. En outre, une formation et un stage permettent de se préparer à ces diplômes et à la spécialité choisie comme la biologie, la médecine ou encore la pharmacie. De plus, plusieurs formations d'ARC peuvent s'effectuer à Lyon ou à Paris dans une université selon les lieux de résidence des candidats. Il est à noter que si vous êtes salarié en CDD ou en CDI, votre compte personnel de formation (CPF) peut vous proposer une aide financière pour effectuer votre formation d'ARC.
Pour finir, pour les personnes en recherche d'emploi, Pôle Emploi propose des aides financières accessibles sous certaines conditions.

Haut de page