sante

Formation Santé Lyon (69)

Offre de Formation Lyon

Fonctionnement de la plateforme

Les résultats affichés sont des offres de formation correspondant à votre recherche. Certaines de ces formations proviennent de centres partenaires qui rémunèrent notre plateforme pour chaque demande d'information générée. Cela nous permet de maintenir un service gratuit et accessible à tous les utilisateurs.

Les offres de formation issues de centres partenaires (clients) sont d’abord classées selon leur pertinence par rapport à votre recherche, afin de vous proposer les formations les plus adaptées à vos besoins. En cas de pertinence équivalente, les formations sont ensuite ordonnées en fonction de leur performance, calculée notamment sur la base du montant payé par le centre de formation pour chaque mise en relation. Les formations proposées par des centres non partenaires (non clients), qui ne versent aucune rémunération à notre plateforme, apparaissent après celles des centres partenaires et sont également triées par pertinence. Elles sont reconnaissables car elles ne disposent pas de logos.

Pour plus d'informations, consultez nos règles de fonctionnement de la plateforme.

Filtres

Filtrer

0 €

20000 €

Inférieur à 2 jours (14h)
2 jours à 2 semaines (14h à 70h)
2 semaines à 4 mois ( 70h à 560h)
Supérieur à 4 mois (supérieur à 560h)

Formation santé Lyon

Vous êtes Lyonnais et intéressé par le domaine de la santé ? Parmi les professionnels de santé, on compte les professions médicales (médecins, sages-femmes, dentistes), les pharmaciens et les auxiliaires médicaux (infirmiers, ambulanciers, diététiciens...). Des formations de tous niveaux vous permettent d’accéder au métier de votre choix.

Pourquoi se former à la santé à Lyon ?

La santé recrute ! Selon Pôle emploi, le métier d’aide-soignant est dans le top 10 des métiers non saisonniers dans la métropole de Lyon. De leur côté, les infirmiers, cadres infirmiers et puériculteurs sont classés dans les métiers que les employeurs jugent "difficiles à pourvoir" dans la capitale des Gaules. De nombreux métiers de la santé offrent ainsi des opportunités d’emploi à Lyon. La ville compte une faculté de médecine et plusieurs établissements de formation paramédicaux. Presque tous les métiers de la santé sont représentés : aide-soignant, orthophoniste, infirmier anesthésiste, opticien, etc. La formation continue est indispensable pour les professionnels de santé : le développement professionnel continu (DPC) est inscrit dans les textes de loi. La troisième plus grande ville de France donne là encore accès à une offre de formation importante.

Les compétences du domaine de la santé

Quelles sont les compétences et qualités nécessaires pour travailler dans le domaine de la santé ?

Travailler dans le secteur de la santé, c’est exercer un métier à responsabilités. Le professionnel de santé doit faire preuve de rigueur pour éviter autant que possible des accidents et erreurs dommageables pour le patient. L’aide-soignante comme le médecin sont capables d’observer et d’analyser une situation. C’est indispensable pour poser un diagnostic, définir la meilleure prise en charge pour un patient ou agir dans une situation d’urgence. Le sang-froid et la maitrise de soi sont également de rigueur. Le professionnel de santé doit aussi montrer des qualités humaines. En contact quotidiennement avec des patients ou des résidents, il a un bon relationnel et sait adapter sa communication. Ces qualités lui permettent aussi d’être à l’aise au sein d’une équipe pluridisciplinaire. Ponctualité et organisation seront également appréciées des collègues ! Les métiers de la santé s’exercent souvent sur des horaires atypiques et peuvent être physiques. Enfin, le respect du secret médical s’impose à tous les professionnels du domaine.

Se former dans le domaine de la santé

Quels sont les dispositifs pour se former ? Comment financer sa formation ? Comment se reconvertir dans la santé ?

Pour exercer une profession médicale, la fac de médecine est incontournable. Dans le cas des auxiliaires médicaux, la formation se déroule souvent dans un institut de formation. Beaucoup de professions de santé sont réglementées et exigent la possession d’un diplôme d’État. Une reconversion professionnelle vers un métier de la santé peut s’effectuer à tout âge : l’âge moyen des inscrits en formation d’aide-soignant est par exemple de 28 ans. La Région Auvergne-Rhône-Alpes aide les étudiants des filières santé-social. Cette aide peut prendre la forme d’une prise en charge des frais de scolarité ou d’une bourse d’études. En fonction de votre situation actuelle (demandeur d’emploi, salarié...), vous pouvez vous rapprocher de votre conseiller Pôle emploi ou du service ressources humaines de votre employeur. Différents dispositifs (allocation d'aide au retour à l'emploi formation, CPF de transition, promotion professionnelle...) sont envisageables pour vous permettre d’être financé durant votre formation dans la santé.

Haut de page