agent-de-piste

Formation Agent de piste

Offre de Formation Agent de piste

Fonctionnement de la plateforme

Les résultats affichés sont des offres de formation correspondant à votre recherche. Certaines de ces formations proviennent de centres partenaires qui rémunèrent notre plateforme pour chaque demande d'information générée. Cela nous permet de maintenir un service gratuit et accessible à tous les utilisateurs.

Les offres de formation issues de centres partenaires (clients) sont d’abord classées selon leur pertinence par rapport à votre recherche, afin de vous proposer les formations les plus adaptées à vos besoins. En cas de pertinence équivalente, les formations sont ensuite ordonnées en fonction de leur performance, calculée notamment sur la base du montant payé par le centre de formation pour chaque mise en relation. Les formations proposées par des centres non partenaires (non clients), qui ne versent aucune rémunération à notre plateforme, apparaissent après celles des centres partenaires et sont également triées par pertinence. Elles sont reconnaissables car elles ne disposent pas de logos.

Pour plus d'informations, consultez nos règles de fonctionnement de la plateforme.

Filtres

Filtrer

0 €

20000 €

Dans un rayon de

30km

10km

200km

Inférieur à 2 jours (14h)
2 jours à 2 semaines (14h à 70h)
2 semaines à 4 mois ( 70h à 560h)
Supérieur à 4 mois (supérieur à 560h)

Les formations professionnelles d’agent de piste

Qu’apprennent les formations professionnelles existantes d’agent de piste ?

La formation pour devenir agent de piste permet d'acquérir des compétences techniques nécessaires à l'exercice de ce métier du secteur du transport. Cette formation combine généralement des apports théoriques et un stage professionnel. Parmi les enseignements on retrouvera tout ce qui concerne la réglementation du transport aérien, les différentes zones aéroportuaires à connaître et les différents métiers qui interviennent au côté de l’agent de piste, ainsi que les différents types d’avions. Une grande partie de la formation portera sur les procédures techniques à maîtriser comme le chargement et le déchargement bagage et fret, les soutes et engins, les types de marchandises, le plan de chargement, les étiquettes bagages ainsi que les bons gestes conventionnels et les règles à connaître pour guider un avion sur le tarmac. Enfin, la formation au métier d’agent de piste portera sur toutes les règles de sécurité et de sûreté à maîtriser.

Les compétences nécessaires au métier d’agent de piste

Quelles sont les compétences à mettre sur un CV pour postuler un emploi d’agent de piste ?

L’agent de piste possède de nombreux savoir-faire techniques nécessaires à son métier. Il est capable de réaliser le chargement et le déchargement des bagages de la soute d’un avion, selon le plan de chargement. Il peut effectuer ces opérations aussi bien manuellement que mécaniquement, à l’aide de machines. Ce professionnel rigoureux et organisé sait comment s’occuper du matériel autour de l’avion permettant de faciliter l’ensemble des opérations. L’agent de piste aime le travail en équipe, puisqu’il collabore avec d’autres professionnels des métiers du transport aérien comme l’agent de trafic. Enfin, il possède une bonne condition physique, car il travaille de longues heures à l’extérieur et debout.

Se former au métier d’agent de piste

Quels sont les dispositifs pour se former ? Comment financer sa formation ?

Pour devenir agent de piste, il n’existe pas de diplôme particulier. Il est possible de trouver un emploi d’agent de piste à partir d’un CAP ou bien d’un bac professionnel dans le domaine des transports. Toutefois, pour exercer son métier, le futur agent de piste doit suivre une ou plusieurs formations réglementées afin d’obtenir le titre de circulation aéroportuaire/bagagiste en avion. Ce professionnel du milieu aéroportuaire doit également passer les permis de piste T (aires de trafic) et M (aires de manœuvre). Pour cela, il est indispensable de posséder le permis B au préalable.? L’agent de piste doit également posséder, en plus du casier judiciaire vierge, plusieurs attestations et certificats de sûreté pour exercer?son métier, comme l’attestation de sensibilisation à la sûreté générale et aéroportuaire, celle dédiée à la sûreté du fret ainsi que le certificat de sécurité en piste ou encore celui de marchandises dangereuses IATA (cat. 8). Il obtient ensuite un badge aéroportuaire délivré après enquête de moralité.
Ces formations sont accessibles aux professionnels en reconversion, ou aux demandeurs d’emploi. Elles sont généralement éligibles au CPF - Compte Personnel de Formation. Elles peuvent être réalisées en contrat de professionnalisation. Dans certains cas, ces formations peuvent être financées par des aides de Pôle Emploi ou la Région. L’agent de piste peut trouver un emploi ensuite dans une compagnie aérienne, un gestionnaire d'aéroport, une société d'assistance aéroportuaire ou encore dans l'armée.

Formations en Transport

Formations Agent de piste par ville

Formations Transport par ville

Haut de page