 
            Formation Fimo
Offre de Formation Fimo
FIMO MARCHANDISES
Code - Permis C - FIMO Marchandises - Transport marchandises
FCO Voyageurs et FIMO Passerelle Voyageurs
Habilitation pour la conduite de certains vehicules routiers affectes aux transports de marchandises -ex FIMO
Habilitation pour la conduite de certains vehicules routiers affectes aux transports de marchandises - -ex FIMO
Habilitation pour la conduite de certains vehicules routiers affectes aux transports de voyageurs -ex FIMO
Formation Initiale Minimale obligatoire FIMO Marchandise
FIMO voyageurs
Formation Initiale Minimale Obligatoire -FIMO - Transport de Marchandises
Habilitation pour la conduite de certains vehicules routiers affectes aux transports de marchandises -anciennement FIMO marchandises
Formation initiale minimale obligatoire -FIMO - transport de marchandises
FIMO marchandises
FIMO MARCHANDISES
Habilitation pour la conduite de certains vehicules routiers affectes aux transports de voyageurs - FIMO
Habilitation pour la conduite de certains vehicules routiers affectes aux transports de marchandises - -ex FIMO FCO Marchandises
FIMO Voyageurs
Habilitation pour la conduite de certains vehicules routiers affectes aux transports de marchandise FIMO
Habilitation pour la conduite de certains vehicules routiers affectes aux transports de marchandises -FIMO
Habilitation pour la conduite de certains vehicules routiers affectes aux transports de marchandises -FIMO Marchandises
Formation initiale minimale obligatoire -FIMO - transport de voyageurs
FIMO Voyageur
Habilitation pour la conduite de certains vehicules routiers affectes aux transports de marchandises - FIMO Marchandises
Habilitation pour la conduite de certains vehicules routiers affectes aux transports de marchandises -ex FIMO FCO
Habilitation pour la conduite de certains vehicules routiers affectes aux transports de marchandises - FIMO
FIMO Marchandises
Formation initiale minimale obligatoire -FIMO - transport de voyageurs
Habilitation pour la conduite de certains vehicules routiers affectes aux transports de marchandises -FIMO transport de marchandises
Habilitation pour la conduite de certains vehicules routiers affectes aux transports de marchandises - -ex FIMO marchandises
Habilitation pour la conduite de certains vehicules routiers affectes aux transports de marchandises -ex FIMO p Permis de conduire categorie C
Formation initiale minimale obligatoire -FIMO - transport de marchandises
Les formations professionnelles pour débuter ou se perfectionner en FIMO
Qu’apprennent les formations professionnelles existantes de FIMO ?
Passer de longues heures sur la route, à conduire des personnes ou à transporter des marchandises exige une parfaite conduite et un respect strict du code de la route. Bien évidemment pour se lancer dans une formation FIMO, il faut avoir son permis de conduire C en cours de validité (passable dès 21 ans) si vous visez le FIMO Marchandises et le permis D (passable dès 24 ans) pour le FIMO voyageurs.
Pour choisir une bonne formation FIMO, veillez à ce que la majorité de la formation porte sur le perfectionnement à la conduite rationnelle axée sur les règles de sécurité. Un module devra aussi porter sur l’éco-conduite. Il s’agit ici d’apprendre les bonnes pratiques pour réduire notamment la consommation de carburants. Cela passe par la régulation de vitesse, l’anticipation des dépassements, le gonflage des pneus et l’entretien du camion.
A la fin de votre formation FIMO, vous passerez un QCM (questionnaire à choix multiple) avec à la clé une attestation de formation mais aussi l’obtention de la Carte de qualification conducteur si vous obtenez au moins la moyenne. Ce précieux sésame vous permet d’exercer la profession de conducteur ou chauffeur routier. Vous devrez la présenter lors des contrôles routiers !
Les qualités nécessaires pour maîtriser FIMO
Quelles sont les qualités pour prendre en main FIMO ?
Les entreprises de transports publics et privés recrutent des personnes avec l’attestation FIMO, quel que soit leur passé professionnel. L’essentiel est d’attester d’une pratique de la conduite responsable et d’un respect absolu pour la sécurité des marchandises c omme des personnes à transporter. Pour devenir un bon conducteur routier ou chauffeur de bus, vous devez faire preuve de compétences relationnelles. Prendre en charge et livrer des marchandises demande une bonne communication orale avec les personnels de la logistique. Et dans la conduite de voyageurs, l’encaissement des ventes de billets, l’information sur les arrêts de bus, et un accueil à bord souriant sont gages d’un professionnel sérieux.
Etre rigoureux est aussi une compétence attendue avec notamment le respect du code de la route mais aussi le respect des règles de sécurité ou des temps de repos. Dans le secteur des marchandises, connaître les différents risques liés à la conduite ou au chargement d’un camion sont aussi au cœur du quotidien professionnel.
Se former à FIMO
Quels sont les dispositifs pour se former ? Comment financer sa formation ?
Pour devenir conducteur routier, il existe différents diplômes de la formation initiale accessibles également par la voie de la formation professionnelle des adultes : CAP conducteur routier ou bac professionnel conducteur transport routier de marchandises. En formation continue, vous pouvez préparer le titre professionnel Conducteur(trice) de transport en commun sur route ou le titre professionnel Conducteur(trice) du transport routier de marchandises sur porteur.
Toute personne souhaitant faire une formation FIMO peut le faire, sous certaines conditions : il faut avoir le permis C pour la FIMO Marchandises et le permis D pour la FIMO Voyageurs. Si vous n’avez pas encore passé ces permis, aucun souci. Il existe des formations qui proposent de passer le permis D ou le permis C puis le FIMO, par exemple. Mais sachez qu’il existe des conditions d’âge plancher pour passer ces permis : 21 ans pour le permis C et 24 ans pour le permis D.
Règlementairement, les formations FIMO comptent 140 heures de formation, ce qui vous demande une disponibilité certaine pour suivre les cours à distance ou en centre.
Pour vous ouvrir encore plus de possibilité de recrutement, vous pouvez également préparer le permis CE, donnant l’autorisation de conduire un véhicule de plus de 3,5 tonnes avec remorque de plus de 750 kg.
Côté financement, vous pouvez solliciter votre employeur si vous êtes déjà dans le secteur des transports ou de la logistique pour compléter votre formation initiale. En tant que demandeur d’emploi, Pôle Emploi peut aussi prendre en charge le coût de la formation. Et pensez aussi à votre CPF : votre crédit formation peut financer votre formation FIMO !