chauffeur-routier

Formation Chauffeur routier (spl)

Offre de Formation Chauffeur routier (spl)

Fonctionnement de la plateforme

Les résultats affichés sont des offres de formation correspondant à votre recherche. Certaines de ces formations proviennent de centres partenaires qui rémunèrent notre plateforme pour chaque demande d'information générée. Cela nous permet de maintenir un service gratuit et accessible à tous les utilisateurs.

Les offres de formation issues de centres partenaires (clients) sont d’abord classées selon leur pertinence par rapport à votre recherche, afin de vous proposer les formations les plus adaptées à vos besoins. En cas de pertinence équivalente, les formations sont ensuite ordonnées en fonction de leur performance, calculée notamment sur la base du montant payé par le centre de formation pour chaque mise en relation. Les formations proposées par des centres non partenaires (non clients), qui ne versent aucune rémunération à notre plateforme, apparaissent après celles des centres partenaires et sont également triées par pertinence. Elles sont reconnaissables car elles ne disposent pas de logos.

Pour plus d'informations, consultez nos règles de fonctionnement de la plateforme.

Filtres

Filtrer

0 €

20000 €

Dans un rayon de

30km

10km

200km

Inférieur à 2 jours (14h)
2 jours à 2 semaines (14h à 70h)
2 semaines à 4 mois ( 70h à 560h)
Supérieur à 4 mois (supérieur à 560h)

Les formations professionnelles de chauffeur routier

Qu’apprennent les formations professionnelles existantes de chauffeur routier ?

Les formations professionnelles de chauffeur routier permettent d'acquérir les compétences nécessaires pour devenir conducteur de camions de marchandises.
Ces formations peuvent se faire sous la forme de stages, d’apprentissage ou bien via des sessions en centre de formation professionnelle. En tant que futur conducteur routier, vous apprenez à manœuvrer différents types de véhicules et à respecter les règles de conduite et de sécurité routière. Il vous est montré comment utiliser les équipements de bord des véhicules et de quelle façon charger et décharger les marchandises. L’enseignement consiste à vous apprendre également les règles relatives au transport de marchandises dangereuses et les procédures d'urgence.
Vous devenez un expert dans la planification des itinéraires, le respect des délais de livraison et l’utilisation des outils de gestion de la flotte de véhicules.
Il existe différents titres professionnels pour devenir conducteur routier, comme le CAP conducteur routier, le Bac Pro Transport routier ou encore le Titre Professionnel Conducteur routier de marchandises. Pour pouvoir suivre ces formations, il est généralement nécessaire d'être titulaire du permis C - permis poids lourd et d'avoir passé une visite médicale.

Les compétences nécessaires au chauffeur routier

Quelles sont les compétences à mettre sur un CV pour postuler un emploi de chauffeur routier ?

La première condition pour exercer comme chauffeur routier est de posséder un permis de conduire valide - permis B et éventuellement permis EC pour les véhicules lourds. Ensuite, il faut vous former de façon professionnelle en tant que conducteur de véhicules routiers. À la suite de quoi il vous faut une expérience de conduite de différents types de véhicules utilisés pour le transport de marchandises. Évidemment, vous devez avoir acquis une connaissance des règles de conduite et de sécurité routière. Et il est préférable que vous ayez une bonne forme physique pour soulever et déplacer des charges lourdes, ainsi qu’une aptitude à utiliser des équipements de levage et de chargement.

L’idéal est que vous ayez également une bonne capacité de planification et de gestion du temps pour respecter les délais de livraison, puis une bonne communication pour travailler efficacement en équipe et pour communiquer avec les clients. Si en plus, vous avez des compétences en mécanique pour effectuer des réparations de base sur les véhicules, une bonne connaissance de l'anglais ou d'une autre langue pour communiquer avec les clients étrangers, alors vous êtes presque le candidat idéal !

Cerise sur le gâteau : vous savez gérer les situations d'urgence et êtes doté d’un bon état psychologique pour gérer le stress lié à la route et aux longs déplacements.

Se former au métier de chauffeur routier

Quels sont les dispositifs pour se former ? Comment financer sa formation ?

Pour vous former au métier de chauffeur routier, vous pouvez décrocher le CAP conducteur routier de marchandises. Ce diplôme du transport est accessible après la classe de troisième. Vous pouvez vous y inscrire dans les lycées professionnels ou les centres de formation des apprentis qui le proposent. Vous pouvez passer le CAP en alternance en combinant la formation à une formation en entreprise qui permet d’allier théorie et pratique.

Vous pouvez opter pour la formation continue qui peut être dispensée depuis un centre, en présentiel ou bien à distance. Cette formation peut être financée par votre employeur ou bien par vous-même. Vous avez la possibilité d’utiliser votre CPF.

Formations en Transport

Formations Chauffeur routier (spl) par ville

Formations Transport par ville

Haut de page