permis-bus

Formation Permis bus

Offre de Formation Permis bus

Fonctionnement de la plateforme

Les résultats affichés sont des offres de formation correspondant à votre recherche. Certaines de ces formations proviennent de centres partenaires qui rémunèrent notre plateforme pour chaque demande d'information générée. Cela nous permet de maintenir un service gratuit et accessible à tous les utilisateurs.

Les offres de formation issues de centres partenaires (clients) sont d’abord classées selon leur pertinence par rapport à votre recherche, afin de vous proposer les formations les plus adaptées à vos besoins. En cas de pertinence équivalente, les formations sont ensuite ordonnées en fonction de leur performance, calculée notamment sur la base du montant payé par le centre de formation pour chaque mise en relation. Les formations proposées par des centres non partenaires (non clients), qui ne versent aucune rémunération à notre plateforme, apparaissent après celles des centres partenaires et sont également triées par pertinence. Elles sont reconnaissables car elles ne disposent pas de logos.

Pour plus d'informations, consultez nos règles de fonctionnement de la plateforme.

Filtres

Filtrer

0 €

20000 €

Dans un rayon de

30km

10km

200km

Inférieur à 2 jours (14h)
2 jours à 2 semaines (14h à 70h)
2 semaines à 4 mois ( 70h à 560h)
Supérieur à 4 mois (supérieur à 560h)

Les formations professionnelles pour débuter ou se perfectionner au permis bus

Quel programme proposent les formations professionnelles sur le permis bus ?

La formation au permis bus (éligible CPF), se divise en deux modules : la FIMO et une habilitation à conduire pour ce type de véhicule. La FIMO est un cursus théorique de 140 heures où le candidat va apprendre les règles de sécurité et la conduite à adopter lorsqu'on transporte plus de 15 personnes. Si vous êtes diplômé d'un titre professionnel Transport Routier de Voyageurs Interurbain, vous serez dispensé de FIMO puisqu'elle est intégrée à la formation. Vous avez validé une Formation initiale en marchandises ? Vous aurez la possibilité de passer une passerelle pour accélérer votre processus de formation au transport de passagers. La seconde phase est le passage du permis de catégorie D. En plus de l'apprentissage du code de la route et de la conduite du véhicule, vous devrez apprendre les bases de la mécanique et les plateaux. L'examen pour cette classe de véhicules se fait donc en trois temps : le code route, le plateau et la conduite. Une fois ces formations validées, l'entreprise qui recrutera le candidat le formera à ce qu'elle attend d'un conducteur receveur.

Les qualités nécessaires pour maîtriser le permis bus

Quelles sont les qualités pour prendre en main le permis bus ?

  • Le candidat doit avoir 24 ans au minimum et être titulaire du permis B. Avoir exercé un autre métier de la route dans une catégorie autre que les usagers est un plus.
  • Le futur conducteur de transit de personnes doit avoir un bon sens du relationnel.
  • Il doit avoir aussi une bonne condition physique car le transport sollicite les muscles du dos.
  • Le candidat doit être de nature calme et vigilante afin d'affronter les aléas de la circulation. Il faut faire preuve de concentration pour manipuler cette catégorie d'engins.
  • Enfin, le candidat doit être avoir une bonne mémoire pour apprendre le code et tous les panneaux de la route.

Se former au permis bus

Quels sont les dispositifs pour se former ? Comment financer sa formation ?

Malgré la circulation routière qui rend difficile les conditions de travail, le transport (dans cette classe ou poids-lourds) est un secteur qui recrute. Mais ces sessions, que ce soit dans la catégorie camion ou dans la catégorie transport de personnes ne sont pas gratuites. Toutefois, des financements sont possibles pour passer son code et son permis de conduire D ainsi que sa formation théorique :

  • Les demandeurs d'emploi peuvent postuler à un contrat de professionnalisation de conducteur-receveur qui inclut ce genre d'apprentissage. Certaines entreprises de transit de personnes proposent en effet ce genre d'offres d'emploi afin d'avoir davantage de cars en circulation.
  • Obtenir les habilitations pour conduire des cars ou assimilés est éligible au CPF. Autrement dit, toutes les personnes présentes sur le marché du travail peuvent puiser dans ce compte pour financer un nouveau tournant professionnel. En effet, le CPF qui remplace le DIF, permet de cumuler des fonds en vue d'acquérir de nouvelles connaissances. Si le solde de ce compte s'avère insuffisant, le demandeur d'emploi peut solliciter des fonds complémentaires auprès du conseiller Pôle Emploi.
  • Pour le salarié souhaitant par exemple passer des bureaux à la conduite dans une entreprise où l'on a besoin de chauffeurs, il peut demander des aides à l'OPCO rattachée à son entreprise.

Formations en Transport

Formations Permis bus par ville

Formations Transport par ville

Haut de page