taxi

Formation Taxi

Offre de Formation Taxi

Fonctionnement de la plateforme

Les résultats affichés sont des offres de formation correspondant à votre recherche. Certaines de ces formations proviennent de centres partenaires qui rémunèrent notre plateforme pour chaque demande d'information générée. Cela nous permet de maintenir un service gratuit et accessible à tous les utilisateurs.

Les offres de formation issues de centres partenaires (clients) sont d’abord classées selon leur pertinence par rapport à votre recherche, afin de vous proposer les formations les plus adaptées à vos besoins. En cas de pertinence équivalente, les formations sont ensuite ordonnées en fonction de leur performance, calculée notamment sur la base du montant payé par le centre de formation pour chaque mise en relation. Les formations proposées par des centres non partenaires (non clients), qui ne versent aucune rémunération à notre plateforme, apparaissent après celles des centres partenaires et sont également triées par pertinence. Elles sont reconnaissables car elles ne disposent pas de logos.

Pour plus d'informations, consultez nos règles de fonctionnement de la plateforme.

Filtres

Filtrer

0 €

20000 €

Dans un rayon de

30km

10km

200km

Inférieur à 2 jours (14h)
2 jours à 2 semaines (14h à 70h)
2 semaines à 4 mois ( 70h à 560h)
Supérieur à 4 mois (supérieur à 560h)

Les formations professionnelles de taxi

Qu’apprennent les formations professionnelles existantes de taxi ?

Le conducteur de taxi prend en charge les déplacements professionnels ou de loisirs. Pour obtenir la licence de taxi et exercer le métier de chauffeur de taxi, il faut posséder une carte professionnelle qui s’obtient après la réussite d’épreuves. Le suivi d’une formation n’est pas obligatoire, mais fortement recommandé pour l’obtention du certificat de capacité. La formation taxi initiale permet d’acquérir une connaissance topographique du secteur, de connaitre la réglementation locale, mais aussi de maitriser la conduite d’un véhicule taxi à travers des cours théoriques et des cours de mise en pratique. Les premiers cours sont ainsi organisés autour de la prise de connaissance de la réglementation du transport public. La préparation d’un itinéraire et le transport de personnes sont aussi étudiés pour une préparation de l’épreuve pratique. Une fois la formation initiale réalisée et la licence de taxi obtenue, le chauffeur de taxi peut exercer son métier en tant que travailleur indépendant (statut juridique d’auto-entrepreneur) ou rejoindre l’une des sociétés de taxi déjà existantes.

Une formation taxi continue est également proposée pour une mise à niveau des compétences des conducteurs VTC. Elle permet ainsi à ces professionnels du transport public d’actualiser leurs connaissances plusieurs années après avoir réussi l’examen et obtenu leur carte professionnelle.

Les compétences nécessaires au taxi

Quelles sont les compétences à mettre sur un CV pour postuler à un poste de taxi ?

Pour postuler à un poste de chauffeur de taxi et espérer obtenir un emploi dans l’une des compagnies de taxi, il faut tout d’abord posséder une carte professionnelle obtenue après la réussite de l’examen théorique et pratique. Le conducteur VTC et de taxis doit alors démontrer certaines compétences au travers de son CV. Les compétences relationnelles sont fortement appréciées. Avoir le goût pour le contact humain est indispensable pour exercer ce métier. Un chauffeur de taxi qui peut parler une ou plusieurs langues étrangères aura également plus de chances d’obtenir un emploi dans une entreprise spécialisée dans le transport des personnes. Le certificat de capacité professionnelle de conducteur de taxi, obtenu suite au passage d’un examen, démontre quant à lui que le candidat sait conduire en toute sécurité et respecter le Code de la route. Une bonne résistance à la fatigue et de solides connaissances en mécanique sont également de véritables atouts pour espérer obtenir un poste en tant que conducteur VTC ou taxi-moto.

Se former au métier de taxi

Quels sont les dispositifs pour se former ? Comment financer sa formation ?

Pour suivre une formation taxi initiale et espérer réussir l’examen pour devenir chauffeur de taxi, certains prérequis sont obligatoires : avoir le permis de conduire (permis B) depuis 3 ans minimum, avoir un casier judiciaire vierge sur le bulletin n°2, avoir le brevet de secourisme et posséder un avis médical réalisé par un médecin agréé approuvant l’exercice de ce métier. La formation taxi préparant à l’examen a un cout variable allant de 400 euros à 1 500 euros environ. Ce prix peut varier en fonction du centre qui organise la formation. Le Compte Personnel de Formation (CPF) peut être mobilisé pour le financement de cette formation. Des aides mises en place par Pôle emploi sont également envisageables pour devenir conducteur VTC. La durée de la formation taxi varie également en fonction du centre de formation et du département. Cela peut aller de 150 à 250 heures de formation.

Haut de page