Groupe Lexom

Le marketing Industriel

Groupe Lexom

Non finançable CPF
Salarié en poste / Entreprise
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Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
990 €
Durée
14 h sur 2 Jour(s)
Pré-requis

Aucune connaissance préalable n'est requise pour suivre cette formation

Certifications
OPQF Greta Plus ICPF Datadock NF Service Formation Professionnelle Qualiopi
Localité
En savoir plus sur les localités en présentiel
Objectifs
  • Décrire la démarche
  • Utiliser les outils nécessaires pour construire, mettre en oeuvre et contrôler une politique marketing en milieu industriel
  • Définir et gérer des offres de produits en milieu industriel
Programme
A l'issue de la formation, les participants seront préparés à :

Jour 1 - Matin

1. Identifier les caractéristiques spécifiques au marketing industriel
  • Définition du marketing : la démarche marketing.
  • Comprendre les spécificités du marché industriel et leur impact sur le marketing industriel
  • Identifier les spécificités de la clientèle et de l'environnement industriel (interdépendances fournisseurs/clients, impacts des technologies, mutations des marchés)
  • Apprendre à se situer dans la filière technologique.

Jour 1 - Après-midi

2. Déterminer et analyser le marché 
  • Identifier et segmenter les marchés industriels et professionnels (segmenter en BtoB)
  • Les critères de choix des professionnels
  • Les différentes méthodes de sourcing
  • Identifier et analyser la concurrence
  • Les domaines d'activités stratégiques
  • L'analyse du portefeuille d'activités (les méthodes BCG, Mc Kinsey, les forces de Porter)
  • Les méthodes d'estimation des informations
  • Effectuer l'Analyse du Cycle de Vie d'un produit en milieu industriel
  • Réaliser une veille concurrentielle efficace du marché

Jour 2 - Matin

3. Gérer le Marketing Mix Produit
  • Le poids de l'innovation
  • Créer un produit innovant et différenciateur
  • Construction des gammes et lancement de nouveaux produits
  • Créer un cahier des charges pour les nouveaux produits
  • Gérer la marque produit
  • Intégrer la maîtrise de la qualité (lean management)
4. Gérer le marketing Mix Prix
  • Comprendre la notion de création de valeur
  • Maîtriser les méthodes pour déterminer le juste prix
  • Apprendre à fixer les prix en fonction des coûts de production
  • Gérer la variabilité des produits intermédiaires et semi finis (les intrants)

Jour 2 - Après-midi

5. Marketing Mix Communication
  • Comprendre la notion de création de valeur
  • Maîtriser les méthodes pour déterminer le juste prix
  • Apprendre à fixer les prix en fonction des coûts de production
  • Gérer la variabilité des produits intermédiaires et semi finis (les intrants)
6. Marketing Mix Promotion et mise en marché
  • Les caractéristiques des marchés d'affaires
  • L'évolution du trade marketing et des stratégies de fidélisation
  • La relation avec les partenaires
7. Piloter le plan de marketing industriel
  • Planifier le plan d'actions marketing
  • Choisir les KPIs pertinents
  • Formaliser un tableau de bord efficace
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