
Enquête collaborateur SQVCT
NACEOL
Non finançable CPF
Entreprise
En ligne
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
45 €
Durée
45 minutes en distanciel.
Niveau visé
Non diplômante
Pré-requis
* Être salarié de l’entreprise * Posséder un ordinateur, une tablette ou un smartphone
Le plus de la formation
Mesure l’impact de la santé sur le bien-être, la QVCT des individus, la performance et la sûreté de
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
Objectifs
La santé et le bien-être des salariés sont les facteurs cruciaux lorsqu’il s’agit de les mobiliser pour collaborer aux évolutions de l’entreprise. Un personnel en bonne santé, à la fois sur le plan physique, mental et émotionnel est plus susceptible d’adopter positivement le changement et de contribuer de manière constructive aux initiatives et aux transformations de l’entreprise. Pour ce faire, cette enquête collaborateur mesure l’impact de la santé sur le bien-être, la qualité de vie et conditions de travail des individus, la performance et la sûreté de l’organisation. Un audit santé sécurité au service de l’humain et de l’entreprise pour déterminer efficacement et objectivement une politique de prévention des risques psychosociaux, de gestion du stress, de prévention des troubles musculosquelettiques et de l’usure physiologique. Un outil pour renforcer le climat et le dialogue social entre les parties prenantes. Pour l’entreprise, obtenir un indicateur dynamique de performance du capital humain et des préconisations pour bâtir une culture d’entreprise saine et attractive, renforcer le lien d’appartenance, d’affiliation, le sens et l’utilité de l’action, favoriser l’intelligence relationnelle, promouvoir la marque employeur, valoriser la Responsabilité Sociétale de l’Entreprise. Une méthodologie pour préserver le maintien de l’emploi des salariés, réduire l’absentéisme et le turnover. Un rapport individuel qui définit des axes d’amélioration pour rendre acteur le salarié de sa santé et autonome dans la gestion de celle-ci.
Objectifs diagnostic
Faire une photographie dynamique SQVCT de la situation actuelle.
Evaluer et mesurer les besoins vitaux et sociaux des salariés en vue de construire un environnement professionnel plus favorable à la performance et à la satisfaction des employés.
Identifier et hiérarchiser les priorités et les leviers d’actions basés sur les principes généraux de prévention que sont :
Méthode
Objectifs diagnostic
Faire une photographie dynamique SQVCT de la situation actuelle.
Evaluer et mesurer les besoins vitaux et sociaux des salariés en vue de construire un environnement professionnel plus favorable à la performance et à la satisfaction des employés.
Identifier et hiérarchiser les priorités et les leviers d’actions basés sur les principes généraux de prévention que sont :
- Combattre les risques à la source
- Adapter le travail à l’homme
Méthode
- Diagnostic : Un outil numérique d’évaluation de 60 questions portant sur les 8 déterminants personnels, sociaux, environnementaux de la santé, de la qualité de vie et conditions de travail.
- Rapports : Une analyse des données pour fournir des indicateurs clés de performance du Capital Humain.
- Préconisations : Pour que chaque collaborateur de l’entreprise puisse exercer son rôle, sa fonction avec Responsabilité, Autonomie, Initiative, Coopération et Engagement.
- Suivi dynamique : Des mesures pour évaluer la satisfaction et l’autonomie d’agir du collaborateur.
Programme
Contenu du diagnostic
Un questionnaire individuel portant sur :
Le positionnement et la perception de la santé
Evaluation des connaissances et savoirs théoriques et pratiques sur les 8 déterminants personnels, sociaux, environnementaux Santé Qualité de Vie et Conditions de Travail :
4 besoins vitaux :
Le choix des actions à mettre en œuvre qui font sens et qui sont nécessaires à la préservation des besoins vitaux et sociaux, au maintien des équilibres entre Humain Organisation Management et Espace de travail.
Rapport entreprise
Bien mesurer pour mieux agir.
Il comprend :
Une analyse factorielle : Une méthode exploratoire pour corréler les facteurs des 8 déterminants personnels sociaux environnementaux de la santé, qualité de vie et conditions de travail. Mesurer leur sens, leur dépendance, leur intensité
Une Restitution et présentation du rapport sur ½ journée comprenant :
Un suivi dynamique : Questionnaire à 1 mois pour mesurer la satisfaction et l’autonomie d’agir des participants.
Un questionnaire individuel portant sur :
Le positionnement et la perception de la santé
Evaluation des connaissances et savoirs théoriques et pratiques sur les 8 déterminants personnels, sociaux, environnementaux Santé Qualité de Vie et Conditions de Travail :
4 besoins vitaux :
- Energie : Fatigue – Sommeil – Mobilité articulaire – Gênes musculaires – TMS – Fragilités – Respiration
- Activité physique et sportive : Capacité cardio vasculaire – Force musculaire – Souplesse – Equilibre & Proprioception – Sédentarité
- Alimentation : Habitude alimentaire – Diversité alimentaire – Excitant et Addiction – Hydratation
- Équilibre mental et émotionnel : Epanouissement personnel – Stress aigu et chronique – Intelligence émotionnelle et relationnelle
- Humain : Utilité dans la vie quotidienne – Sérénité financière – Implication sociale et sociétale – Equilibre vie privée / vie professionnelle
- Organisation : Lien d’appartenance – Culture d’entreprise – Attente et évolution professionnelle – Utilité professionnelle – Contribution à l’évolution de l’organisation
- Management : RPS – Reconnaissance au travail – Relations apaisées et authentiques – Autonomie dans l’organisation du travail – Valorisation des savoirs et savoir-être – Participation à la politique sociale de l’organisation
- Espace de travail : Pénibilité au travail – Poste de travail ergonomique et sécuritaire – Espace facilitant le travail collaboratif – Environnement bénéfique pour la santé
Le choix des actions à mettre en œuvre qui font sens et qui sont nécessaires à la préservation des besoins vitaux et sociaux, au maintien des équilibres entre Humain Organisation Management et Espace de travail.
Rapport entreprise
Bien mesurer pour mieux agir.
Il comprend :
Une analyse factorielle : Une méthode exploratoire pour corréler les facteurs des 8 déterminants personnels sociaux environnementaux de la santé, qualité de vie et conditions de travail. Mesurer leur sens, leur dépendance, leur intensité
Une Restitution et présentation du rapport sur ½ journée comprenant :
- Un état présent « Le bien vivre » représenté par le score de l’indicateur SQVCT composé de ses 5 dimensions
- Un état prédictif « Le bien vieillir » symboliser par le score de l’Indice confiance. Clé de réussite, Il détermine les orientations prioritaires et sécuritaires que les dirigeants et managers doivent mettre en œuvre afin de répondre aux enjeux durables de l‘entreprise d‘aujourd‘hui et de demain
Un suivi dynamique : Questionnaire à 1 mois pour mesurer la satisfaction et l’autonomie d’agir des participants.
Bien comprendre
pour mieux agir !
Bien mesurer
pour mieux agir !
Réponse en 48H
Devis complet par mail
Centre
À propos du centre NACEOL
Mission : Le bilan bien–être et performance RAICE participe à bâtir une société meilleure en aidant les organisations à devenir « Make the company a place of health education ». Santé et éducation sont étroitement liées et constituent ensemble le socle sur lequel s’appuie une dynamique de la réussite. L’éducation contribue au maintien de la santé et la santé procure les conditions nécessaires aux apprentissages.
Au cœur de ces actions en prévention primaire, nous retrouvons un élément clé : le développement du pouvoir d’agir. C’est sur cette théorie de l’autodétermination et de l’auto actualisation de soi que nous avons créé une démarche unique qui scelle l’alliance entre employeur-employé. Elle fait naître un engagement et une responsabilité réciproque en matière de conditions de travail, de responsabilité sociétale, d’innovations sociales.
L’initiative de cette coopération crée les conditions nécessaires pour accéder ensemble à une performance partagée. Grâce à Naceol, nous pouvons enfin valoriser les entreprises, les organisations au travers de leur principale ressource : le Capital Humain.
Au cœur de ces actions en prévention primaire, nous retrouvons un élément clé : le développement du pouvoir d’agir. C’est sur cette théorie de l’autodétermination et de l’auto actualisation de soi que nous avons créé une démarche unique qui scelle l’alliance entre employeur-employé. Elle fait naître un engagement et une responsabilité réciproque en matière de conditions de travail, de responsabilité sociétale, d’innovations sociales.
L’initiative de cette coopération crée les conditions nécessaires pour accéder ensemble à une performance partagée. Grâce à Naceol, nous pouvons enfin valoriser les entreprises, les organisations au travers de leur principale ressource : le Capital Humain.
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