
Concevoir et déployer une stratégie de marketing digital opérationnelle
Digital Training Factory
Cette formation a pour objectif de permettre aux communicants et aux marketeurs d’acquérir les fondamentaux stratégiques et les compétences opérationnelles nécessaires au déploiement de leur stratégie d’actions et de moyens en marketing digital.
Cette formation vous permettra de :
- Identifier les différents leviers de marketing digital
- Connaître les usages et les spécificités opérationnelles des principaux leviers (SEO, SEA, SMO, Display...)
- Identifier les points clés d'une stratégie de transformation.
- Concevoir et déployer sa stratégie de transformation
- Associer les nouvelles approches marketing (nudge, growth hacking...) et leur méthodologie.
- Déployer une stratégie de transformation et de fidélisation client.
- Analyser son audience et réajuster ses actions marketing.
Certification :
L'École Multimédia vous délivrera un certificat de compétences composante du titre RNCP de Chef de projet multimédia – Bloc de compétence Bloc RNCP36401BC01 - Analyser les besoins d’un client et faire une recommandation opérationnelle.
Ce bloc de compétence fait partie de la formation « Chef de projet multimédia », qui est sanctionnée par une Certification professionnelle de Niveau 6 - (NSF 320) enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles par Décision de France compétences en date du 25/04/2022.
Fiche RNCP : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/36401/Module 1 : Les fondamentaux de matrice POEM
Explorer les concepts de base des médias payants, possédés et gagnés pour construire une visibilité optimisée pour votre marque.
- Comprendre le Paid Media
- Optimiser le Owned Media
- Maximiser le Earned Media
- Créer une stratégie intégrée POEM
- Choisir les bons outils pour actionner les leviers de la matrice POEM
Apprendre à vous engager dans une recherche UX/CX approfondie pour concevoir des expériences clients uniques et mémorables.
- Découvrir l’Expérience client
- Changer le paradigme de l’entreprise pour une vraie expérience client
- La transformation digitale
- Les 6 leviers de l’entreprise digitale
- Découvrir le nouveau modèle d’optimisation des processus, le Lean Six Sigma
- Concevoir l’expérience client par le design de service
- La démarche en 7 points de l’expérience client pour l’entreprise
Développer et implémenter des stratégies de transformation digitale et de fidélisation.
- Introduction au e-commerce
- Transformer et fidéliser
- Définir son ROI
- Le tunnel ou entonnoir de conversion
- La GED (Gestion Electronique des Documents)
- La base de données relationnelle
- Les cibles et la segmentation
- Les piliers de la mécanique du e-CRM
- Apprendre à mettre en place une campagne e-CRM
- Aspects juridiques e-CRM
- Créer une newsletter
Intégrer et exploiter les outils CRM pour une gestion efficace et centralisée des données clients, en incluant les perspectives du social CRM.
- Mettre le client au coeur de sa stratégie
- Mettre en place une stratégie CRM
- Capitaliser sur le design de service
- Piloter le management de la relation client
- Manager l’insatisfaction client
Analyse d'audience et optimisation
- KPI et web analyse
- La mesure d’audience
- Optimiser son site internet : landing pages, tests A/B, eye tracking, click tracking …
Développer une campagne de marketing digital.
Grâce à cette formation et toujours accompagné par votre coach professionnel, vous serez amené à acquérir les compétences suivantes :
- Analyser une problématique afin de définir précisément le périmètre et les objectifs d’un projet en recueillant le besoin client par des échanges et une documentation (brief, appel d’offre, cahier des charges).
- Réaliser une étude de marché, de la concurrence, de l’existant et des cibles en mettant en œuvre des audits, une recherche primaire et secondaire, afin de dégager des données exploitables et de justifier la démarche.
- Modéliser les constats de l’analyse grâce à la production d’outils tels que : le SWOT, le PESTEL, la matrice de positionnement, etc. ; permettant d’offrir une synthèse claire des conclusions à retenir.
- Définir un concept stratégique et le synthétiser sous forme d’une phrase claire, afin de permettre au client et aux collaborateurs de s’appuyer sur une ligne directrice dans la mise en œuvre et la réalisation d’une solution digitale.
- Définir une stratégie de moyens via la préconisation d’un dispositif digital et la mise en place de leviers de communication et marketing (Site internet, SMO, affiliation, publicité, SEO, SEA...) afin de répondre aux objectifs émis par le client (visibilité, notoriété, trafic, transformation, fidélisation).
- Définir des indicateurs clés de performance (KPI), permettant de mesurer l’efficacité du dispositif lors de son déploiement et de piloter l’optimisation du dispositif.
- Évaluer et présenter au client les moyens financiers nécessaires à l’élaboration et la réalisation d’un projet afin d’obtenir sa validation.
- Planifier les phases de déploiement et de validation d’un projet en utilisant des outils dédiés (Gantt…), afin d’obtenir la validation du client et lui garantir les délais de livraison.
- Formaliser et présenter clairement et de manière argumentée (à l’écrit et à l’oral) ses préconisations, afin de permettre au client et/ou aux collaborateurs une bonne compréhension du dispositif proposé.
- Mener une veille, en utilisant des outils de collecte et d'organisation de l'information afin d’enrichir sa culture digitale (technique, graphique, sectorielle et marketing) et de conseiller au mieux son client.
Cette formation est temporairement suspendue.
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