450 Offres de Formation Btp

Filtres

Filtrer

0 €

20000 €

Dans un rayon de

30km

10km

200km

Inférieur à 2 jours (14h)
2 jours à 2 semaines (14h à 70h)
2 semaines à 4 mois ( 70h à 560h)
Supérieur à 4 mois (supérieur à 560h)

S'informer sur les métiers de Btp

Les métiers concernés par les formations en BTP

Quels types de professionnels sont concernés par les formations BTP ?

Les métiers du BTP se divisent en deux grandes familles. Celle des métiers du bâtiment d’abord, en charge des activités de construction, d’aménagement, d’entretien ou de démolition de bâtiments publics et de bâtiments privés. Ils se divisent eux-mêmes en deux sous famille. Les métiers du gros-œuvre, tels que maçon, charpentier ou couvreur, sont en charge de la construction de la structure du bâtiment. Les métiers du second œuvre, tel que carreleur, peintre-décorateur, plombier ou menuisier, sont en charge de son aménagement. La formation est aujourd’hui cruciale pour tout professionnel exerçant dans ces métiers, en particulier pour le respect des nouvelles normes environnementales et réglementaires.

L’autre grande famille de métiers du BTP est celle des travaux publics, en charge de la construction des infrastructures de génie civil tels que les ponts, barrages ou digues, des infrastructures de transport, routes et autoroutes, et des réseaux d’électricité, de gaz, d’eau ou de télécommunication. On y retrouve par exemple les métiers de conducteur de grue, de constructeur de routes, de canalisateur ou de conducteur de travaux. La formation y recouvre là aussi des enjeux importants, en termes de respect des règles de sécurité notamment, mais aussi de progression hiérarchique : il n’est pas rare qu’un chef d’équipe ait débuté sa carrière comme ouvrier.

Les métiers de la conception, exercés en bureau d’études, sont transversaux à ces deux familles des métiers du BTP. On y retrouvera par exemple l’économiste de la construction, le géomètre-topographe, ou le dessinateur-projeteur. La formation sera ici souvent un moyen de maîtriser les outils dédiés à son cœur d’activité.

Les compétences nécessaires pour travailler dans le BTP

Quelles sont les compétences à mettre sur un CV pour postuler à un poste dans le BTP ?

Les professions du bâtiment et des travaux publics étant très nombreuses, elles peuvent faire appel à des compétences techniques très diverses d’un métier à l’autre. Un architecte devra par exemple avoir une maîtrise des logiciels de CAO, tels qu’AutoCAD ou SolidWorks. Un conducteur de travaux devra quant à lui savoir gérer des projets de construction et maîtriser les techniques de conduite de travaux sur un chantier. Pour un ingénieur travaux publics, il sera attendu une maîtrise des règles de réponses aux appels d’offres, etc.

Mais les compétences transversales, qui peuvent être acquises par le biais de formations courtes, sont également importantes à maîtriser. Un artisan qui est son propre patron soit être en mesure de réaliser certaines tâches administratives. Un chef d’équipe ou un conducteur de travaux devra pour savoir lire un plan, établir un planning, assurer le respect du budget et des délais, etc. Il devra également avoir un bon relationnel et des capacités managériales.

Pour l’ensemble des métiers, et pas seulement ceux d’encadrement tel que conducteur de travaux sur un chantier, certaines compétences comportementales seront appréciées des employeurs. On pourra citer notamment une forte capacité au travail en équipe. La minutie, la rigueur ou la précision seront également des qualités appréciées.

Se former aux métiers du BTP

Quels sont les dispositifs pour se former ? Comment financer sa formation ?

La formation BTP est accessible à travers de nombreux dispositifs, dans le cadre de la formation initiale comme de la formation continue. Les diplômes de l’éducation nationale, comme le bac pro ou le BTS, ou les diplômes délivrés par le ministère du travail (titre professionnel) sont généralement des formations d’une durée relativement longue permettant de maîtriser l’intégralité des compétences liées à un métier. On pourra notamment financer ce type de diplôme grâce au dispositif du CPF de transition.

On pourra également suivre une formation BTP dans le cadre d’un certificat de qualification professionnelle (CQP). Le secteur du bâtiment propose une quarantaine de CQP, qui répondent précisément aux besoins des employeurs : CQP chef de chantier en génie climatique, CQP technicien d’études et de chantier, CQP enduiseur façadier, etc. Ce type de formation BTP peut être suivie à Paris comme en régions. Pour les demandeurs d’emploi, il sera notamment possible d’obtenir un financement de sa formation dans le cadre du programme régional de formation, de l’aide individuelle à la formation (AIF) de Pôle emploi ou de la préparation opérationnelle à l’emploi (POE).

La formation BTP peut également permettre, pour un artisan du bâtiment ou un professionnel à la tête de son entreprise, d’acquérir des compétences en gestion. Il existe aussi des formations en vue d’obtenir des labels de qualité (RGE, Feebat…). Ces formations pourront être financées par son opérateur de compétences (Opco) ou, si elles y sont éligibles, en mobilisant son compte personnel de formation (CPF).

Haut de page