metreur

Formation Metreur

Offre de Formation Metreur
Fonctionnement de la plateforme

Les résultats affichés sont des offres de formation correspondant à votre recherche. Certaines de ces formations proviennent de centres partenaires qui rémunèrent notre plateforme pour chaque demande d'information générée. Cela nous permet de maintenir un service gratuit et accessible à tous les utilisateurs.

Les offres de formation issues de centres partenaires (clients) sont d’abord classées selon leur pertinence par rapport à votre recherche, afin de vous proposer les formations les plus adaptées à vos besoins. En cas de pertinence équivalente, les formations sont ensuite ordonnées en fonction de leur performance, calculée notamment sur la base du montant payé par le centre de formation pour chaque mise en relation. Les formations proposées par des centres non partenaires (non clients), qui ne versent aucune rémunération à notre plateforme, apparaissent après celles des centres partenaires et sont également triées par pertinence. Elles sont reconnaissables car elles ne disposent pas de logos.

Pour plus d'informations, consultez nos règles de fonctionnement de la plateforme.

Filtres

Filtrer

0 €

20000 €

Dans un rayon de

30km

10km

200km

Inférieur à 2 jours (14h)
2 jours à 2 semaines (14h à 70h)
2 semaines à 4 mois ( 70h à 560h)
Supérieur à 4 mois (supérieur à 560h)

Les formations professionnelles pour débuter ou se perfectionner en métreur

Qu'apprennent les formations professionnelles existantes de métreur ?

Différents parcours mènent à ce titre professionnel. Il est recommandé d'avoir au minimum un niveau bac, comme un bac technique option étude et économie du bâtiment ou assistant architecture. Un bac pro organisation et réalisation de gros-œuvre est aussi approprié. Vous pouvez ensuite compléter par un BTS, un BUT et même une licence ou un master avec une spécialité travaux-publics par exemple. Avec ce cursus, vous maîtriserez l'analyse des plans, l'estimation des prix des matériaux. Vous apprendrez également à établir des devis descriptifs, quantitatifs ou estimatifs. Vous développerez vos connaissances dans le suivi de planning de la main-d'œuvre. Vous serez formé à l'utilisation de divers instruments de mesure comme les règles, les compas et les niveaux ainsi que des logiciels de CAO (conception assistée par ordinateur).

Un parcours est aussi possible à travers des sessions certifiantes. Vous avez ainsi des sessions qui forment aux techniques de métrer un projet traité en BIM (building information modeling) ou en conventionnel. Des écoles offrent également la possibilité d'acquérir séparément des blocs de compétences pour avoir un titre de niveau 4.

Les compétences nécessaires pour devenir métreur

Quelles sont les compétences à mettre sur un CV pour postuler un emploi de métreur ?

Ce travail technique exige de la rigueur et de la précision ainsi que certaines qualités personnelles. En effet, il faut respecter les normes et les réglementations régissant le secteur du bâtiment. Les mesures et l'estimation des prix nécessitent aussi une exactitude sans faille, car ce sont de ces chiffres que dépend la réalisation du projet. Vous devez aussi vous tenir informer des évolutions technologiques, notamment des logiciels de métré ou le BIM, pour rester compétitif. Une bonne capacité d'analyse et de synthèse aide dans les études des plans.
En plus des compétences techniques, avoir une aisance relationnelle représente un atout indéniable. Votre esprit d'équipe vous facilitera la tâche sur chantier. Cette profession vous amènera à travailler simultanément sur plusieurs travaux et à travailler avec différents corps de métiers. Vous coopérerez par exemple avec un projeteur, un dessinateur, un ingénieur.

Se former au travail de métreur

Quels sont les dispositifs pour se former ? Comment financer sa formation ?

Dans le secteur du bâtiment en constante évolution, les dispositifs pour former aux différents postes sont nombreux. Pour se former à ce poste de technicien, les salariés peuvent suivre un cours qualifiant en centre. Il existe des sessions courtes dont le cursus métrer un projet de bâtiment traité en BIM. De nombreuses offres de formation sont éligibles au CPF (compter personnel de formation), vous pouvez activer votre compte. Vous avez aussi le droit de demander à votre entreprise de financer votre reconversion ou votre projet de développement de compétences. Pôle Emploi propose aussi des aides aux demandeurs d'emploi.

Haut de page