Dispositifs et démarches

Comment financer son bilan de compétences ?

Bilan de compétences Le 01 septembre 2015

Le financement d'un bilan de compétences diffère selon si le demandeur est en recherche d'emploi ou salarié. Zoom sur les démarches à accomplir.

Comment financer son bilan de compétences ?

Les salariés

Dans le cadre du plan de formation

Si vous effectuez votre bilan de compétences dans le cadre du plan de formation de votre entreprise, que le bilan de compétences soit de votre initiative ou qu'il s'agisse d'une demande de votre employeur, c'est votre employeur qui prend en charge les frais liés au bilan de compétences.

Dans le cadre d'un congé pour bilan de compétences

Les salariés qui ont obtenu l'accord de leur employeur pour bénéficier d'un bilan de compétences doivent envoyer une demande de prise en charge des dépenses liées au bilan de compétences à l'organisme collecteur correspondant à l'entreprise (celui auquel votre employeur verse la contribution correspondante). Il s'agit généralement du FONGECIF, mais il peut s'agir d'un OPCA de branche dans certains cas. L'organisme collecteur peut refuser ou accepter votre demande. Durant votre congé pour bilan de compétences, c'est votre employeur qui vous verse votre rémunération habituelle mais l'organisme collecteur le rembourse.

Les demandeurs d'emploi

Le financement du bilan de compétences d'un demandeur d'emploi est à la charge de Pôle Emploi. Les demandeurs d'emploi qui bénéficient d'une allocation chômage, ainsi que ceux qui n'en bénéficient pas, peuvent demander un bilan de compétences.

Les fonctionnaires et les agents non-titulaires

Dans la fonction publique, le financement du bilan de compétences ne dépend pas du statut. Il dépend de la fonction publique :

  • Fonction publique d'État : prise en charge du bilan de compétences, dans la limite des crédits disponibles
  • Fonction publique territoriale : l'employeur peut accepter ou refuser le bilan, mais également la prise en charge financière. Il peut donc accepter le bilan de compétences, mais refuser son financement.
  • Fonction publique hospitalière : vous devez demander la prise en charge de votre bilan de compétences à l'ANFH.

> Tout savoir sur le bilan de compétences

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

Trouver votre formation bilan de compétences

24 heures

En centre/À distance

Eligible CPF

Bilan de compétences

avec A3CV-A3Conseil
Nantes

24h (réparties)

En centre/En entreprise

24 heures sur 6 jours

En centre

Eligible CPF

Voir toutes les formations

Les formations associées à cet article

Ces articles peuvent vous intéresser

Vous cherchez une formation ?

Demandes d'informations gratuites et sans engagement

Trouver

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus