Bilan de compétences à distance : comment ça marche

Le bilan de compétences est un outil qui permet d'analyser ses compétences professionnelles et personnelles, ainsi que ses aptitudes et ses motivations afin d'identifier un projet professionnel en phase avec ses aspirations et la réalité du marché du travail.
Ce dispositif permet de sortir de sa zone de confort et d'entamer une vraie démarche de réflexion pour que vous puissiez à l'avenir vous épanouir pleinement au travail, que ce soit grâce à une évolution ou une reconversion professionnelle.
Ce travail d'introspection permet souvent de briser ses certitudes et de se redécouvrir sous un nouvel angle. En parlant de certitude, saviez-vous qu'un bilan de compétences ne nécessite pas forcément une présence physique ? A l'ère de la transformation digitale, de plus en plus de Français optent pour la réalisation d'un bilan de compétences en ligne. Cette formule a démontré son efficacité et offre de nombreux avantages aux bénéficiaires. On passe en revue les informations essentielles à connaître pour effectuer un bilan de compétence à distance !
Le bilan de compétences : un dispositif identique, qu'il soit en présentiel ou en ligne
Le bilan de compétences à distance rencontre une popularité grandissante parmi les bénéficiaires éligibles au dispositif, c'est-à-dire l'ensemble des actifs (salariés, demandeurs d'emploi, intérimaires, travailleurs indépendants, etc.). Toute personne qui souhaite évoluer dans sa carrière ou changer de voie peut opter pour un bilan de compétences en ligne. Le site MaFormation facilite cette recherche en identifiant rapidement les organismes proposant des bilans de compétences à distance.
Le fonctionnement d'un bilan de compétences en ligne ne diffère pas de celui d'un bilan de compétences en présentiel. La durée maximale est toujours de 24h maximum et les trois principales étapes du dispositif sont systématiquement suivies :
- la phase préliminaire qui permet d'expliquer sa situation et de confirmer sa démarche auprès d'un conseiller en bilan de compétences.
- la phase d'investigation qui permet de mieux se connaître, de passer en revue ses compétences et de (re)découvrir un environnement professionnel afin de se positionner sur un projet qui nous tient à cœur.
- la phase de conclusion qui vient finaliser le bilan de compétences du bénéficiaire en lui remettant un document de synthèse confirmant son projet professionnel, ainsi qu'un plan d'action pour le concrétiser.
Sur le fond, un bilan de compétences à distance ne diffère donc en rien d'une formule en présentiel, les objectifs restent strictement identiques bien qu'ils peuvent différer selon les aspirations de chacun : faire le point sur sa carrière, identifier ses compétences et construire un projet professionnel (ou à défaut, s'orienter vers une formation) en phase avec son profil. L'accompagnement personnalisé n'est donc nullement l'apanage du bilan de compétences en présentiel !
Les spécificités des bilans de compétences à distance
Les principales distinctions entre un bilan de compétences en présentiel et un bilan en compétences en ligne résident principalement dans leur forme. Les outils informatiques jouent un rôle clé dans cette différenciation. Les équipements dont vous aurez besoin pour communiquer avec votre coach en bilan de compétences ne sont pas bien nombreux, avec au choix : un ordinateur, une tablette, voire un téléphone portable, ainsi qu'une connexion Internet stable de préférence.
Les rendez-vous avec votre conseiller se font généralement via visioconférence (assurez-vous d'être équipé d'un micro ou d'une webcam de bonne qualité pour plus de confort) mais d'autres outils de communication pourront également faciliter vos échanges. Vous bénéficierez également d'un espace personnel sur une plateforme sur laquelle votre coach pourra ajouter des ressources pédagogiques qui vous aideront à nourrir votre réflexion et construire progressivement votre projet professionnel.
Les avantages à réaliser un bilan de compétences en ligne
Les avantages d'opter pour un bilan de compétences à distance sont nombreux :
- des frais de déplacements en moins à prévoir, ce qui offre un gain de temps (et d'argent) non négligeable pour les bénéficiaires
- une grande flexibilité : c'est le bénéficiaire qui définit son emploi du temps en fonction de ses disponibilités, sans avoir à jongler entre ses contraintes personnelles et ses obligations professionnelles.
- une accessibilité géographique : la possibilité de suivre un bilan de compétence de n'importe quel endroit dans le monde pourvu qu'il soit doté d'une connexion Internet suffisamment stable.
- un suivi personnalisé aussi poussé qu'en présentiel avec une forme d'attractivité en plus grâce à l'utilisation des outils numériques.
A noter qu'un certain nombre d'organismes permettent aux bénéficiaires d'un bilan de compétences à distance de rencontrer leur coach en chair et en os lors de rencontres ponctuelles. Une solution pouvant faire office de compromis pour les personnes partagées entre les deux formules !
Comment financer un bilan de compétences en ligne ?
Aucune différence de financement entre un bilan de compétences à distance et en présentiel !
Pour rappel, les principaux moyens de financer son bilan de compétences sont :
- le Compte Personnel de Formation (CPF)
- France Travail si vous êtes demandeur d'emploi
- Votre employeur si vous êtes salarié en CDD/CDI
- Bien sûr, vous avez toujours la possibilité de financer le reste à charge si les solutions évoquées s'avèrent insuffisantes.
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