Dispositifs et démarches

A qui s’adresser pour faire un bilan de compétences ?

Bilan de compétences Le 17 avril 2015

Vous êtes demandeur d’emploi ou salarié et souhaitez faire le point sur votre carrière ou vous réorienter ? Le bilan de compétences peut être une bonne alternative. Mais à qui s’adresser pour en bénéficier ? Voici nos conseils.

A qui s’adresser pour faire un bilan de compétences ?

Si le bilan de compétences ne fait pas partie des formations éligibles au CPF alors qu’il était finançable via le DIF, cela ne signifie pas pour autant qu’il n’est plus possible d’en faire. Qu’on soit salarié ou demandeur d’emploi, il est aujourd’hui possible d’en faire la demande en dehors du CPF. Le BdC peut être financé par les Fongecif, les OPCA ou via Pôle Emploi.

> A qui demander une formation ?

Vous être salarié

Vous avez deux possibilités : faire une demande de BdC sans forcément en informer votre entreprise dans le cadre d’une formation Hors temps de travail (HTT). Vous pouvez faire cette demande auprès de l’OPCA dont vous dépendez. Renseignez-vous auprès de votre service RH pour le connaître. Si vous ne souhaitez pas informer votre entreprise de votre démarche, vous pouvez vous rendre sur un site répertoriant les OPCA.

> Qu'est-ce qu'un OPCA et à quoi sert-il ?

Vous pouvez également faire une demande de BdC à votre employeur, pour un bilan sur le temps de travail, mais celui-ci es en droit de refuser. S’il accepte, le financement du bilan de compétences sera pris en charge soit par l’OPCA soit par l’employeur sur le plan de formation interne.

Votre OPCA vous indiquera la marche à suivre : démarches, dossier à remplir, et une liste des centres de bilans de compétences agréés. Vous pourrez alors prendre un premier rendez-vous gratuit et sans engagement avec 2 ou trois centres proches de chez vous afin de les comparer et de choisir celui qui vous convient. Le centre de bilan vous indiquera ensuite la marche à suivre et le planning possible pour suivre le bilan, dont la durée est généralement de 24 heures sur 3 mois (attention un financement possible dans la limite de 24h).

Vous êtes demandeur d’emploi

Vous pouvez vous adresser à Pôle Emploi et demander une prise en charge via l’AIF (Aide Individuelle à la Formation) afin effectuer votre bilan de compétences. Sachez cependant que Pôle Emploi peut refuser la prise en charge. Dans ce cas, le demandeur d’emploi est souvent orienté vers une autre prestation du même type.

> CPF : faire un bilan de compétences est-il toujours possible ?

Partager sur

Facebook Twitter Google+ Linkedin Viadeo

Trouver votre formation Bilan de compétences

Finançable avec le CPF

Le bilan de compétences

avec ACE - Formation Continue - Bilan de compétences - VAE
Paris

Finançable avec le CPF

Bilan de compétences

avec A3CV-A3Conseil
Nantes
Voir toutes les formations

Les formations associées à cet article

Ces articles peuvent vous intéresser

Vous cherchez une formation ?

Demandes d'informations gratuites et sans engagement

Trouver

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités liés à votre recherche d'emploi et mesurer l'audience du site. En savoir plus