Se preparer a une certification ISO 9001

Nicomak

Non finançable CPF
Salarie / DemandeurEmploi / Entreprise
Présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 44 - Saint-Nazaire
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 44 - Loire-Atlantique
  • 49 - Maine-et-Loire
  • 53 - Mayenne
  • 72 - Sarthe
  • 85 - Vendée
Objectifs
  • Savoir interpréter les exigences de la norme ISO 9001
  • Identifier les moyens concrets pour répondre aux exigences de cette norme
  • Préparer les étapes et documents clés pour préparer sa certification
  • Bâtir un plan d'actions pour réussir sa certification ISO 9001
Programme
Initier en toute confiance une démarche qualité et la faire certifier
  1. COMPRENDRE LES ENJEUX DE L'ISO 9001
    • Avoir en tête les objectifs visés en matière de qualité
    • Maîtriser le vocabulaire et les concepts clés et connaître la réglementation
  2. ANALYSER SON CONTEXTE POUR S'APPROPRIER L'ISO 9001
    • Etudier et comprendre le contexte interne et externe de l'organisation
    • Définir le périmètre d'application, cartographier et dialoguer avec ses parties prenantes
    • Raisonner en termes de risques et d'opportunités
  3. IMPLIQUER LA DIRECTION ET PLANIFIER
    • Clarifier les rôles et responsabilités en montrant l'implication du leadership et des managers
    • Formaliser une politique qualité et un programme d'actions avec objectifs, ressources et suivi
  4. MAÎTRISER LES ACTIVITES OPERATIONNELLES, CONSTRUIRE ET FAIRE VIVRE SON SYSTEME DE MANAGEMENT 
    • Adapter les ressources matérielles et immatérielles
    • Construire un système documentaire adapté (procédures, modes opératoires, animation)
    • Assurer la compétence et la sensibilisation du personnel et des participants
    • Découvrir de bonnes pratiques terrain
  5. EVALUER LA PERFORMANCE ET ENTRER DANS UNE DEMARCHE D'AMELIORATION CONTINUE
    • Mettre en place les contrôles et indicateurs clés
    • Conduire des audits internes
    • Observer les problèmes de performance et déclencher les actions correctives
    • Organiser les Revues de direction
    • Faire vivre le système de management de la qualité et l'améliorer
  6. REUSSIR SA CERTIFICATION ISO 9001
    • Connaître le déroulement d'un audit et les attentes des auditeurs
    • Préparer les équipes
    • Répondre aux questions de l'auditeur et réagir face à une non-conformité
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