Responsable en developpement commercial et marketing

CFA régional Jean Bosco

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
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Entreprise
Etudiant
Prix
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Durée
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Niveau visé
Niveau BAC + 5
Localité
En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 62 - Saint-Martin-Boulogne
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 02 - Aisne
  • 59 - Nord
  • 60 - Oise
  • 62 - Pas-de-Calais
  • 80 - Somme
Objectifs
Compétences attestées :

  • Réaliser une veille, en analysant l'environnement de l'entreprise

  • Réaliser un diagnostic interne et un diagnostic externe

  • Réaliser une étude concurrentielle

  • Etablir la politique commerciale

  • Elaborer le plan marketing opérationnel

  • Identifier le comportement et les demandes du consommateur sur Internet et dans les circuits de distribution

  • Elaborer la stratégie d'acquisition (optimisation du site internet, campagne de référencement payante, partenariats, création de contenus originaux et personnalisés, solide présence sur les réseaux)

  • Elaborer un plan de communication

  • Concevoir des outils de communication

  • Animer une communauté autour de la marque sur les réseaux sociaux

  • Développer les partenariats

  • Elaborer des campagnes de référencement payant

  • Optimiser la stratégie de contenu et la stratégie digitale de la marque

  • Etablir des budgets prévisionnels d'opérations commerciales

  • Définir des outils de suivi budgétaire

  • Analyser les moyens financiers, techniques et humains nécessaires, selon un calendrier défini, pour le déploiement de la stratégie mix-marketing à mettre en œuvre, sur le moyen et le long terme

  • Contrôler la mise en oeuvre les règles juridiques afférentes à la gestion des ressources humaines.

  • Conduire une négociation avec le client

  • Déterminer les profils recherchés en fonction des services et produits à commercialiser, des objectifs à atteindre, des compétences attendues

  • Contribuer à l'intégration des collaborateurs de son équipe

  • Définir et adapter le mode de communication managériale au sein d'une unité commerciale

  • Animer une équipe de différents statuts (interne ou externe)

  • Analyser les résultats individuels et collectifs de l'équipe

  • Analyser les caractéristiques, enjeux, tendances et évolutions d'un marché spécifique

  • Elaborer l'offre commerciale

  • Développer l'offre commerciale

  • Evaluer les performances de l'offre commerciale spécifique

     
Programme
Elaborer une stratégie commerciale et marketing

1. Analyse du positionnement commercial de l'entreprise

Réalisation d'une veille pour repérer les enjeux et évolutions du marché

Réalisation des diagnostics interne et externe de l'entreprise

Réalisation d'une étude concurrentielle

2. Définition de la stratégie commerciale de l'entreprise

Etablissement de la politique commerciale

Elaboration du plan marketing opérationnel

 
Déployer une stratégie marketing omnicanale efficiente

3.Définition de la stratégie d'acquisition

Identification du comportement et des demandes de la clientèle cible

Elaboration de la stratégie d'acquisition

4. Elaboration et mise-en-œuvre du plan de communication

Elaboration du plan de communication

Conception des outils de communication

Animation des communautés de la marque sur les réseaux sociaux

Développement du nombre de liens croisés

Elaboration de campagnes de référencement payantes

Optimisation de la stratégie de contenu et de la stratégie digitale de la marque

 
Optimiser la gestion financière et juridique des activités commerciales et marketing de l'entreprise

5.  Suivi des budgets commerciaux

Définition des budgets prévisionnels des activités commerciales

Définition des outils de suivi budgétaire

Analyse des moyens financiers, techniques et humains mis en œuvre

6. Conformité des règles juridiques pour la gestion des ressources humaines

Contrôle de l'application des règles juridiques du personnel

 
Encadrer les équipes et animer l'activité commerciale

7. Conduite d'une négociation commerciale client

8. Gestion des ressources humaines de l'équipe commerciale / marketing

Recrutement de l'équipe

Contribution à la bonne intégration de son équipe

9. Gestion de l'équipe commerciale / marketing

Communication managériale adaptée

Animation d'une équipe

Analyse des résultats individuels et collectifs de l'équipe

 
Déployer l'offre commerciale sur un marché spécifique

10. Analyse du marché cible

Analyse des caractéristiques, enjeux, tendances et évolutions

11. Déploiement d'une offre commerciale spécifique à un marché cible

Elaboration de l'offre commerciale pour le marché cible

Développement de l'offre commerciale sur le marché ciblé

Evaluation de la performance de l'action spécifique engagée
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