Responsable du developpement commercial -en apprentissage

EMCSUP

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Niveau visé
Niveau BAC + 5
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En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 27 - Pont-Audemer
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 14 - Calvados
  • 27 - Eure
  • 50 - Manche
  • 61 - Orne
  • 76 - Seine-Maritime
Objectifs
  • Réaliser le diagnostic stratégique de l'entreprise
  • Définir les objectifs commerciaux
  • Élaborer le plan d'actions commerciales
  • Mettre en œuvre le plan d'actions commerciales
  • Évaluer la performance commerciale de l'entreprise
  • Contrôler le plan d'actions commerciales
  • Définir la stratégie commerciale de l'entreprise
  • Intégrer les typologies des clients dans la stratégie commerciale
  • Établir une politique de prix
  • Mettre en œuvre la stratégie commerciale omnicanale
  • Construire une proposition commerciale sur mesure
  • Développer la stratégie de prospection omnicanale
  • Construire une stratégie de négociation commerciale
  • Développer le portefeuille clients
  • Implémenter une stratégie de fidélisation des clients
  • Développer une stratégie de relation client
  • Mettre en place des partenariats commerciaux gagnant-gagnant
  • Déterminer le profil de l'équipe commerciale
  • Composer l'équipe commerciale
  • Piloter le processus commercial
  • Développer des stratégies d'animation et de motivation de l'équipe commerciale
  • Mettre en place des stratégies pour développer les compétences
  • Coordonner les opérations commerciales de son équipe
  • Évaluer les performances commerciales des collaborateurs
  • Contrôler l'activité de l'équipe commerciale
Programme
S 1.1 L'ETUDE DE MARCHE (20H)

• La démarche mercatique.

• Le marché et ses composantes (Offre, Demande, environnement).

• Classification des types de marchés selon la nature des biens (produits/services), la taille (masse/niche), la dimension géographique (locale, régionale, nationale, international), la structure (générique, support, substitut), le type de clientèle (B to B, B to C, B to G, B to A), la filière (amont/aval). • Utilisation des sources d'étude de marché (informations primaires et secondaires),

• Réalisation d'études de marché en fonction d'items précis (périmètre d'étude, objectifs, moyens, méthodes).

• Les structures d'aide à l'étude de marché (BPI France Création, Cci Business Builder etc.).

• Les mécanismes de l'intelligence économique et la mise en place d'un processus de veille • (Objectifs, moyens, méthodes).


S1.2 LE DIAGNOSTIC STRATEGIQUE (20h)

• Utilisation des matrices de diagnostic stratégique telles que SWOT et 5+1 PORTER afin de déterminer des opportunités de développement commercial.

• Utiliser les matrices d'aide au choix stratégiques telles que BCG 1 &2, Arthur Doo Little, Mc Kinsey, Ansoff, Pain Gain, et Tows afin d'identifier des actions prioritaires de développement. Compétence associée aux savoirs


S1.1 et S 1.2 : C1.1 Réaliser le diagnostic stratégique de l'entreprise


S1.3 LA RECHERCHE D'ACTION COMMERCIALES (40H)

• Savoir utiliser le design thinking (méthodes et formes) et le modèle DELTA de Wilde et Hax afin de trouver des idées d'axes de développement.

• Traduire les axes de développement en objectifs commerciaux SMART

• Réaliser un choix raisonné entre les objectifs commerciaux afin de faciliter la prise de décision pour développer des activités de promotion, de vente d'un produit ou service.


Compétence associée au savoir S1.3 : C1.2 Définir les objectifs commerciaux (méthode SMART)


S 1.4 LE PLAN D'ACTIONS COMMERCIALES (115h)

• Sélection d'une cible clientèle selon la mesurabilité, l'accessibilité, l'exploitabilité et la rentabilité.

• Contenu du plan d'action commerciales dans un contexte omnicanal

• Les outils de planification d'un plan (matrice WBS et Diagramme de Gantt).

• Gestion des participants au plan par la méthode RACI

• Les types de budgets et leur implémentation à un plan d'actions commerciales •

La gestion des plans d'actions par la méthode de projets en V/ Versus méthode SCRUM

• Les différents canaux de contact et de vente

• La démarche RSE (objectif, contenus, méthodes) et le plan d'actions commerciales

. • Analyse et contrôle de la performance par l'utilisation des Kpi's et Dashboard (commerciaux, financiers, managériaux)

• L'amélioration continue dans une logique de roue de Deming.


 

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