Responsable de projet webmarketing et communication digitale
Silvya Terrade Dunkerque
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Étudiant
Prix
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Durée
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Niveau visé
Niveau BAC + 5
Localité
En présentiel
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Objectifs
Le développement rapide des nouveaux médias et le mouvement massif de digitalisation des organisations imposent aux entreprises de recruter des profils hybrides en capacité de concevoir et de déployer les actions permettant d'asseoir leur présence en ligne et de servir des objectifs multiples (réputation, conquête, fidélisation…). Le responsable de projet webmarketing et communication digitale doit pouvoir répondre à ces nouveaux enjeux :
Par ailleurs, et de façon transversale à ces différentes dimensions, les entreprises ont besoin de professionnels en mesure de décliner leurs engagements RSE dans la mise en œuvre de leur stratégie webmarketing et communication digitale, ce qui se traduit aussi bien dans la substance des messages qu'elles diffusent ou leur accessibilité, que dans les méthodes d'éco-socio-conception qui permettent de les générer.
Au vu de ces évolutions, des modifications substantielles sont proposées qui ont pour objectifs principaux de mieux distinguer les différents temps de conception de la stratégie opérationnelle et de sa mise en œuvre, ainsi que de préciser les activités en lien avec la production de contenus et l'optimisation des modalités de présence en ligne d'une organisation (animation de communauté, amélioration du référencement naturel et payant, affiliation…).
Nous souhaitions conserver le mode de déploiement actuel de la certification, qui articule de façon assez équilibrée différentes voies d'accès, en s'appuyant notamment sur un dispositif de préparation en distanciel adapté aux profils de certains candidats (actifs nourrissant un projet de reconversion, principalement). En effet, il permet d'une part de répondre à un large éventail de problématiques d'emploi pour les usagers (premier accès au marché de l'emploi?; retour sur le marché de l'emploi?; retour à l'emploi?; mobilité professionnelle?; reconversion professionnelle) et, d'autre part, d'apporter une réponse aux besoins des entreprises sur tout le territoire.
- produire des contenus, afin d'exprimer leur identité et de diffuser des messages adaptés à leur cible. Cette dimension prend d'autant plus d'importance avec la multiplication des formats accessibles (textuels, audios, vidéos…) et la possibilité de privilégier des narrations originales, ainsi que des expériences nouvelles (immersives, interactives…) ;
- mettre en place des stratégies efficientes pour optimiser leur visibilité et dynamiser leur présence, en employant de façon optimale les leviers activables, notamment par le référencement naturel et l'animation de communauté en ligne ;
- coordonner, animer et piloter le projet avec l'ensemble des parties prenantes ;
- évaluer la performance de son action.
Par ailleurs, et de façon transversale à ces différentes dimensions, les entreprises ont besoin de professionnels en mesure de décliner leurs engagements RSE dans la mise en œuvre de leur stratégie webmarketing et communication digitale, ce qui se traduit aussi bien dans la substance des messages qu'elles diffusent ou leur accessibilité, que dans les méthodes d'éco-socio-conception qui permettent de les générer.
Au vu de ces évolutions, des modifications substantielles sont proposées qui ont pour objectifs principaux de mieux distinguer les différents temps de conception de la stratégie opérationnelle et de sa mise en œuvre, ainsi que de préciser les activités en lien avec la production de contenus et l'optimisation des modalités de présence en ligne d'une organisation (animation de communauté, amélioration du référencement naturel et payant, affiliation…).
Nous souhaitions conserver le mode de déploiement actuel de la certification, qui articule de façon assez équilibrée différentes voies d'accès, en s'appuyant notamment sur un dispositif de préparation en distanciel adapté aux profils de certains candidats (actifs nourrissant un projet de reconversion, principalement). En effet, il permet d'une part de répondre à un large éventail de problématiques d'emploi pour les usagers (premier accès au marché de l'emploi?; retour sur le marché de l'emploi?; retour à l'emploi?; mobilité professionnelle?; reconversion professionnelle) et, d'autre part, d'apporter une réponse aux besoins des entreprises sur tout le territoire.
Programme
- Réaliser une veille sur la concurrence, les pratiques, technologies et usages dans le domaine du marketing et de la communication numériques, en identifiant des sources d'information fiables et en mettant en place des outils performants pour la collecte et le traitement des données, afin de détecter les opportunités (bonnes pratiques, innovations technologiques, nouveaux formats…) et les menaces potentielles (renforcement de la règlementation, aspirations du corps social, actions de la concurrence…) et de les intégrer dans le cadre des préconisations formulées pour les clients internes ou externes.
- Explorer les différentes dimensions de la demande d'un client interne ou externe pour la réalisation d'une campagne webmarketing et communication digitale, en utilisant des méthodes d'interrogation et d'analyse permettant l'identification de ses attentes explicites et implicites, ainsi que la clarification de son contexte et ses contraintes (ressources disponibles, délais souhaités…), afin de reformuler de façon concise, précise et consensuelle sa problématique, ses besoins et ses objectifs (notoriété, fidélisation, acquisition, conversion…).
- Clarifier, de concert avec le client interne ou externe, son positionnement et sa proposition de valeur distinctive (offre produit ou service), en conduisant une analyse approfondie de son environnement interne et externe, afin d'orienter la conception d'actions de webmarketing et de communication digitale en cohérence avec son identité et ses engagements, y compris en matière de responsabilité sociale et environnementale.
- Evaluer le degré de maturité digitale du client interne ou externe, en examinant sa présence et sa visibilité en ligne (outils et canaux de communication digitale utilisés, référencement naturel et payant, publicité, e-réputation…), afin d'identifier ses forces et faiblesses en termes de supports, de canaux, d'outils, ainsi que de contenus et de messages.
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