Responsable de la Distribution Omnicanale

SUD MANAGEMENT

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
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Entreprise
Etudiant
Prix
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Durée
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Niveau visé
Niveau BAC + 5
Localité
En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 47 - Agen
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 16 - Charente
  • 17 - Charente-Maritime
  • 19 - Corrèze
  • 23 - Creuse
  • 24 - Dordogne
  • 33 - Gironde
  • 40 - Landes
  • 47 - Lot-et-Garonne
  • 64 - Pyrénées-Atlantiques
  • 79 - Deux-Sèvres
  • 86 - Vienne
  • 87 - Haute-Vienne
Objectifs
La formation diplômante, BAC+3 Responsable de la Distribution Omnicanale (RDO), réalisée en alternance, a pour but de permettre aux salariés d'évoluer ou de se reconvertir afin d'acquérir les compétences nécessaires à l'exercice de responsabilités. Les objectifs pédagogiques sont de transmettre au futur Responsable de la Distribution l'ensemble des compétences :
- Mettre en place la stratégie commerciale définie par sa direction, celle-ci impliquant une relation transversale avec de nombreux services (acheteurs/centrale d'achat, marchandiseurs, service RH, service juridique, contrôle de gestion, …).
- Participer au développement des ventes de son enseigne et réaliser des actions marketing innovantes et digitalisées.
- Définir les missions de ses collaborateurs directs et les motiver autour d'objectifs fixés par sa direction.
- Coordonner et contrôler le travail réalisé, au besoin sanctionner et gérer les conflits.
- Recruter ou participer au recrutement des membres de son équipe et être le garant de l'intégration des nouvelles recrues.
- Participer et mettre en place des groupes de travail au sein de son entreprise
Programme
Bloc de compétences n°1 Elaboration du plan opérationnel de développement commercial omnicanal

Exercer une fonction de veille
Analyser les comportements d'achat
Identifier les actions marketing et commerciales innovantes à mettre potentiellement en œuvre sur les canaux physiques et digitaux
Choisir les actions marketing et commerciales innovantes à mettre en œuvre sur les canaux physiques et digitaux
Structurer le plan d'action commercial omnicanal à conduire
Elaborer des outils numériques de pilotage du plan d'action commercial omnicanal
Présenter le plan d'action commercial omnicanal à sa hiérarchie

Bloc de compétences n° 2 Pilotage de l'activité d'une unité commerciale sur ses canaux physiques et digitaux

Organiser l'accueil de la clientèle dans les espaces de vente
Vérifier la mise en œuvre des dispositions spécifiques permettant l'accueil des clients en situation de handicap
Etablir l'aménagement physique du magasin et des espaces commerciaux
Contrôler la présentation et la valorisation des produits/services dans les espaces de vente
Organiser le référencement des produits accessibles à la vente en ligne
Définir les modalités de mise à disposition, d'expédition et de transport des produits achetés en ligne
Vérifier en continu le bon fonctionnement et l'ergonomie de l'espace de vente numérique de l'unité commerciale
Superviser la réalisation des inventaires des marchandises
Etablir les procédures à suivre
Assurer le suivi de l'état des stocks de marchandises en temps réel
Gérer les modalités de collaboration commerciale avec ses fournisseurs
Faire évoluer son portefeuille de fournisseurs et le référencement des gammes de produits proposées au sein de l'unité commerciale
Organiser la mise en place des actions de promotion et d'animation commerciales et extra-commerciales sur les canaux physiques et digitaux
Vérifier la mise en œuvre des actions de promotion et d'animation commerciales et extra-commerciales sur les canaux physiques et digitaux
Suivre le déroulement des actions de promotion et d'animation commerciales et extra-commerciales mises en place sur les canaux physiques et digitaux
Evaluer le niveau de satisfaction de ses clients
Analyser en continu les résultats des ventes
Etablir le bilan de l'activité de son unité sur le plan commercial

Bloc de compétences n°3 – Management des équipes de l'unité commerciale dans un contexte de vente omnicanal

Anticiper les besoins en personnel de l'unité commerciale sur l'année
Participer au processus de recrutement de nouveaux salariés
Organiser le travail à effectuer par les membres de son équipe
Etablir les règles et procédures à respecter en matière de sécurité et de pratiques éco-responsables
Mettre en place les dispositions et aménagements de postes de travail pour les salariés en situation de handicap
Mobiliser ses équipes de collaborateurs
Superviser le travail produit
Gérer les litiges et conflits interpersonnels pouvant survenir entre les membres de ses équipes
Contribuer à la formatio

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