RESPONSABLE D-AFFAIRES COMMERCIALES ET DU DEVELOPPEMENT A L-INTERNATIONAL Bachelor Achats et Supply Chain
Sciences-U Lyon
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau BAC + 5
Localité
En présentiel
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Objectifs
Activités visées :
Les activités du Responsable d'affaires commerciales et du développement à l'international s'articulent autour de 4 axes :
- La conception d'un plan de développement du marketing opérationnel et commercial ;
- La mise en oeuvre du plan d'action commercial et marketing multicanal sur une ou plusieurs zones d'affaires internationales ;
- L'animation d'une équipe commerciale à l'internationale ;
- L'animation des réseaux internationaux et la gestion du développement d'un centre de profit ou centre d'affaires international.
Compétences attestées :
- Identifier les opportunités de développement économique et commercial en analysant les études de marché contenues dans le business plan pour préparer la mise à jour du plan d'action commercial.
- Sélectionner les produits selon les secteurs géographiques et les cibles clients en s'assurant de leur adaptation aux cibles commerciales, si besoin en relation avec le marketing et la production, pour assurer leur performance sur la zone export.
- Contractualiser avec les partenaires externes en tenant compte des contraintes, avantages et conditions de mise en oeuvre pour garantir la réussite du lancement d'opérations commerciales.
- Préparer la mise en place du e-business en s'assurant des moyens matériels et humains mobilisés et en veillant à la cohérence et à la complémentarité des canaux de communication pour optimiser l'efficacité du plan d'action commercial.
- Elaborer avec le service informatique des outils collaboratifs de reporting, en déterminant les indicateurs permettant de produire les alertes pour réajuster le plan d'action.
- Coordonner les étapes du plan d'action commercial de chaque opération selon les zones export, en motivant l'équipe de vente, en suivant l'évolution du budget des ventes et l'implication des partenaires, en réalisant les ajustements nécessaires en cas d'écart avec le plan d'action, pour réaliser les objectifs commerciaux.
- Développer le plan de communication multicanal en lien avec les services opérationnels et les agences prestataires, en ayant catégorisé les cibles, exploité la data disponible et en veillant à la qualité des messages digitaux pour optimiser les retombées commerciales.
- Initier des projets événementiels en choisissant les canaux de communication, en mobilisant les équipes de communication et de vente, ses réseaux d'influence locaux et internationaux à partir des agents opérationnels pour relancer la visibilité des produits.
- Décider des adaptations du plan d'action commercial en analysant les tableaux de bord préparés avec la direction commerciale, en lien avec le contrôle de gestion pour relancer les actions commerciales nécessaires
Programme
TECHNIQUES LOGISTIQUES ET COMMERCIALES
- Actions commerciales
- Commerce international
- Sourcing et achat
- Ventes conseil B to C
- Prospection
- Introduction à la gestion des stocks
MARKETING ET COMMUNICATION
- Marketing fondamental
- Marketing opérationnel
- Techniques de communication écrite
- Prise de parole en public
- Distribution
MANAGEMENT DES ENTREPRISES
- Comptabilité générale
- Gestion prévisionnelle
- Management des organisations
ÉCONOMIE ET DROIT
- Actualités économiques, sociales et environnementales
- Économie générale
- Introduction au droit
OUTILS DE DÉVELOPPEMENT
- Anglais
- Rapport d'activité
- Bureautique
- Développement personnel et coaching
- Projet Voltaire
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