Prise de parole en public

ADIMPLETIONUM

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
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Entreprise
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Durée
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Niveau visé
Non diplômante
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En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 66 - Saint-Estève
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 09 - Ariège
  • 11 - Aude
  • 12 - Aveyron
  • 30 - Gard
  • 31 - Haute-Garonne
  • 32 - Gers
  • 34 - Hérault
  • 46 - Lot
  • 48 - Lozère
  • 65 - Hautes-Pyrénées
  • 66 - Pyrénées-Orientales
  • 81 - Tarn
  • 82 - Tarn-et-Garonne
Objectifs
Acquérir les notions nécessaires à une prise de parole efficiente et rassurée en public :
 ? Adopter un comportement et une gestuelle appropriés
 ? Maîtriser les techniques d'expression orale pour capter l'attention et convaincre
? Apprendre à contrôler votre respiration, votre voix, votre souffle et maîtriser votre trac
? Rythmer et construire votre présentation pour être écouté et compris
 ? Savoir gérer les interruptions et les perturbations sans vous laisser déstabiliser
 ? Utiliser les techniques d'expression orale pour être écouté et compris
? Parler pour convaincre
? Maîtriser son trac
Programme
  • Se préparer à la prise de parole :
    • Connaître et apprendre à maîtriser ses réactions physiques
    • Les 3 phases d'une prise de parole : préparation, action, retour 
    • Savoir gérer son stress et se détendre en milieu professionnel 
  • Comment utiliser la communication verbale et non verbale ?
    • Les éléments clés d'une communication verbale réussie 
    • Les différents messages non verbaux : attitude, gestuelle, regard, voix… 
    • Valoriser et rythmer son discours pour renforcer son impact : la modulation de la voix, la respiration et les changements de ton
  • Structurer son message et préparer le contenu de son intervention 
    • Déterminer son objectif et construire ses arguments pour rendre ses propos convaincants 
    • Utiliser l'accord préalable et les 4 grandes familles d'argument 
    • Mettre en valeur ses intentions 
    • Capter l'attention de son auditoire avec l'accroche… marquer les esprits avec la chute.
  • Comment se mettre en scène : délivrer un message assertif 
    • Évaluer l'environnement : enjeux de pouvoir et attentes des interlocuteurs 
    • Donner une image positive dès la première prise de parole 
    • S'affirmer et garder le contrôle 
    • Savoir se rendre disponible, mobiliser ses idées pour être dans l'ici et le maintenant. 
  • Gérer un auditoire difficile 
    • Considérer l'opposition, l'accepter et ne pas lutter pour convaincre 
    • Savoir écouter son interlocuteur et gérer la relation à l'autre 
    • Reconnaître les jeux psychologiques et sortir des situations de blocage 
  • Optimiser la communication de son image 
    • Développer l'expression, la performance, la confiance en soi 
    • Intégrer les enjeux des codes et de l'apparence dans la vie professionnelle
    • Créer une distanciation entre la dimension personnelle et la dimension professionnelle 
    • Manager son image professionnelle

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