MBA Management des Ressources Humaines

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Objectifs
La gestion du capital humain constitue un enjeu stratégique pour les entreprises, au service de leur performance économique, sociale et environnementale.

Pour cela, la direction générale d'une entreprise doit pouvoir s'appuyer sur un Manager des ressources humaines en première ligne pour accompagner les changements à venir : véritable partenaire stratégique, il saura mettre en perspective les orientations stratégiques « business » et les orientations stratégiques RH au service du développement économique et social de l'entreprise.

La complexification de la mise en œuvre d'une activité économique et sociale d'entreprise, nécessite plus que jamais la formalisation de processus RH souples et agiles en phase avec les spécificités du contexte et les évolutions globales de l'environnement, déployés en bonne intelligence avec les instances représentatives du personnel. Le pilotage de la gestion administrative des ressources humaines doit s'opérer dans des conditions optimales de sécurisation des processus.

Dans un contexte concurrentiel, le Manager des ressources humaines est la cheville ouvrière de la valorisation de la marque employeur, aux côtés de la direction générale et des directions marketing et communication de l'entreprise. Car plus l'image de marque de l'entreprise est attractive, plus le recrutement et à la fidélisation des talents sont susceptibles d'être facilités.

Cela passe également par une poursuite de la démarche de digitalisation de la fonction RH engagée depuis plusieurs années, l'objectif étant, au-delà de réduire le nombre de tâches administratives chronophages et répétitives que le Manager des ressources humaines et ses équipes doivent assumer, de pouvoir analyser des données RH (« data RH ») utiles, fiables et structurées pour engager et justifier des actions opérationnelles.

Le Manager des ressources humaines déploie son activité dans un contexte de marché du travail complexe, caractérisé par une mutation profonde du comportement des individus au regard du travail au sens générique du terme, avec une corrélation directe entre qualité des conditions de travail et qualité de vie et bien-être au quotidien.

Certaines entreprises sont amenées à faire face à une raréfaction des talents, ce phénomène conférant une responsabilité éminente au Manager des ressources humaines : savoir générer de l'attractivité, de la fidélité et stimuler l'engagement des collaborateurs, en réunissant les conditions d'une expérience collaborateur à forte valeur ajoutée.

Autre caractéristique forte de l'activité RH en entreprise : le partage de la fonction avec les managers opérationnels de l'ensemble des services. De ce fait le Manager des ressources humaines devient l'accompagnateur de l'ensemble des hiérarchiques de l'entreprise, pour leur permettre d'intégrer dans leurs pratiques managériales un ensemble de missions RH telles que le recrutement, la formation, l'évaluation. Et ce rôle de business partner interne dévolu au Manager des ressources hu
Programme
Chef d'orchestre de l'optimisation du capital humain et garant de la qualité de vie au travail, le Manager des ressources humaines œuvre avec agilité au service de la compétitivité de l'entreprise dans une logique collaborative avec les salariés, les directions opérationnelles et fonctionnelles, les instances représentatives du personnel et les prestataires de services externes.

Il est responsable de l'élaboration, de la mise en œuvre et de la surveillance d'une stratégie RH durable et responsable, en alignement avec la stratégie globale de l'entreprise, ses objectifs et son modèle économique. La qualité de la stratégie RH qu'il élabore et déploie impacte directement l'attractivité de l'entreprise, sa capacité de rétention et de développement des talents, ainsi que l'amélioration des performances et la satisfaction des salariés.

Le Manager des ressources humaines promeut la stratégie RH dont il est porteur en conduisant des actions de valorisation de la marque employeur en relevant des défis tels que la promotion d'une culture d'entreprise inclusive, la gestion du changement, la conformité à un cadre règlementaire évolutif et la cohérence des pratiques RH avec les valeurs de l'entreprise et les enjeux de responsabilité sociétale et environnementale dont elle est porteuse.

En tant que pilote de l'activité et de projets de développement RH, il dirige, encadre et soutient les équipes internes et externes en charge de leur gestion (collaborateurs RH, managers de proximité, métiers supports de l'entreprise, prestataires de services) pour qu'elles puissent remplir leurs missions en répondant aux objectifs stratégiques de l'entreprise. Il fournit des orientations opérationnelles et des directives techniques en veillant à la cohérence entre la stratégie RH, la vision globale de l'entreprise et son modèle économique.

La qualité de son action de management d'équipe est essentielle pour garantir la cohérence, la conformité et le caractère inclusif des pratiques RH au sein de l'entreprise ainsi que la qualité de vie au travail des collaborateurs. Business partner des managers de proximité, il les accompagne dans la mise en œuvre des activités RH qui leur sont déléguées.

Le Manager des ressources humaines se doit également de maîtriser les risques inhérents à la réalisation de l'ensemble des opérations RH et s'assurer pour cela de leur conformité aux procédures internes et au cadre règlementaire en vigueur (droit du travail, droit social, confidentialité des informations personnelles, obligations en matière d'inclusion et de diversité …).

Il est garant de la sécurité et de la protection mentale et physique des salariés dans l'exercice de leurs fonctions, et de la préservation de leur qualité de vie au travail. En collaboration avec la direction générale, il détermine une politique salariale juste et équilibrée, et s'assure de la gestion efficace de la paie et des avantages sociaux en contrôlant l'application des obligations légales afférentes en matière

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