Mastere Manager de Business Unit

Campus de la CCI d'Eure-et-Loir

Non finançable CPF
Non renseigné
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Étudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau > BAC + 5
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 28 - Chartres
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 18 - Cher
  • 28 - Eure-et-Loir
  • 36 - Indre
  • 37 - Indre-et-Loire
  • 41 - Loir-et-Cher
  • 45 - Loiret
Objectifs
Le titulaire de la certification est capable de :

  • maîtriser les procédures et documents comptables

  • appliquer des techniques de rédaction et d'élaborer des rapports de synthèse sur la situation comptable ou financière à un moment donné

  • procéder à l'analyse des écarts entre objectifs et réalisation et à en déceler les causes

  • suggérer des actions de redressement

  • maîtriser des techniques d'analyse financière

  • développer des techniques d'élaboration des prévisions : objectifs, budgets, ainsi que leur mise en oeuvre.

  • appliquer des techniques de collecte et d'analyse des informations internes et externes se rapportant au marché et à l'environnement économique

  • mettre en oeuvre des techniques d'analyse des besoins des clients ou des utilisateurs

  • assurer la définition d'une gamme de produits adaptés à des objectifs fixés par la hiérarchie, en terme de faisabilité économique et technique

  • élaborer des plans d'action commerciale : cible à atteindre, prix de vente, circuit de distribution, campagne de communication, argumentaire, actions promotionnelles

  • évaluer les risques et les opportunités pour une entreprise de développer, de faire évoluer un produit.

  • mettre en oeuvre des outils de la gestion des ressources humaines (droit du travail, paie, droits syndicaux, négociation salariale, instances représentatives)

  • appliquer les techniques d'animation, d'information, de coordination, de contrôle, de recrutement dans les différentes fonctions de l'entreprise

  • optimiser des moyens de développement du chiffre d'affaires, amélioration de la marge

  • assurer la mise en oeuvre efficiente des techniques de négociation commerciale

  • optimiser les ressources humaines (stimulations, « incentives », intéressement .)

  • utiliser les outils et la méthodologie de l'approche globale

  • maîtriser la réflexion de vision globale : fonctions de l'entreprise, marché, environnement (législatif, réglementaire, produits, concurrence .)

  • traduire la stratégie en actions opérationnelles

  • passer de la théorie de l'approche globale à la réalisation opérationnelle chiffrée. contrôler des décisions à posteriori.
Programme
Les activités du manager d'entreprise ou de centre de profit s'articulent autour de 5 pôles principaux :

1) Gestion

  • construire et suivre les budgets prévisionnels, analyser les coûts, suivre le tableau de bord opérationnel

  • savoir établir un budget prévisionnel, mettre en oeuvre les plans d'action opérationnels et leurs indicateurs

2) mercatique (marketing)


  • analyser le marché et la concurrence, bâtir les politiques de communication et promotionnelles

  • mettre en oeuvre les outils de la recherche commerciale, benchmarking, préparer et suivre un budget promotionnel

3) Commercial


  • bâtir le plan d'actions commerciales, organiser et animer la force de vente, être une force de négociation

  • prévoir la stratégie commerciale et sa mise en oeuvre

4) Animation


  • animer et coordonner ses équipes (vente, comptabilité gestion, administration), faire adhérer les collaborateurs à la stratégie définie

  • faire adhérer les différentes équipes et les acteurs associés au projet d'entreprise

5) Stratégie


  • diagnostiquer un projet ou une entreprise, analyser ses risques ou opportunités, développer une vision globale de son centre de profit

  • connaître l'approche globale de l'entreprise et la mettre en oeuvre

  • établir des comptes rendus réguliers et faire partager sa stratégie aux différents acteurs internes et externes

Envie d’en savoir plus sur cette formation ?

Documentez-vous sur la formation

Quelle est votre situation ?

Haut de page