Manager en ressources humaines
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Objectifs
Le manager en Ressources Humaines (RH) et innovations sociales élabore la politique des Ressources Humaines en adéquation avec la politique générale de l'entreprise.
Chef d'orchestre des relations sociales, il définit et met en œuvre les politiques de l'emploi et des compétences, anime la gestion des ressources humaines, les relations sociales dans l'entreprise, gère les situations conflictuelles.
Il impulse les innovations pour répondre aux enjeux stratégiques de l'entreprise.
Les activités du professionnel sont les suivantes :
- Élaboration et mise en œuvre de la politique des Ressources Humaines (RH).
- Respect de la législation, prévention et risques psychosociaux.
- Gestion des relations sociales et performance sociale.
- Gestion sociale et administrative du personnel.
- Développement des innovations sociales.
- Recherche et développement RH de l'entreprise.
Le titulaire du titre Manager en Ressources Humaines (RH) met en œuvre les compétences suivantes :
- Proposer des recommandations de politique sociale à partir de l'analyse de recueil des données sociales et de la politique générale de l'entreprise.
- Établir la stratégie GPEC en conformité avec la politique sociale.
- Organiser, gérer et contrôler toutes les procédures liées aux IRP, aux élections et à la sécurité au travail.
- Collaborer avec les services de la Médecine du Travail et des administrations sociales (URSSAF, Prévoyance).
- Déterminer et anticiper les actions de lutte contre les risques psychosociaux.
- Faire la veille de la législation sociale et diffuser les informations aux services internes de l'entreprise.
- Fixer le cahier des charges de la communication interne en collaboration avec la direction de la communication.
- Piloter un processus Ressources Humaines en respectant la politique sociale et conduire et animer les réunions de mise en œuvre dans l'entreprise.
- Collaborer avec le Service Paie et le Service Administratif et Financier concernant l'URSSAF et la Prévoyance.
- Décider, planifier et hiérarchiser les actions à mettre en place pour lever les conflits, négocier et rédiger des accords.
- Établir le cahier des charges des indicateurs de performance (recrutement, évaluations, formation, évolution des compétences).
- Établir la politique des salaires, arrêter les éléments de la paie (paramétrages) et les procédures de gestion des temps de travail.
- Fixer les investissements sociaux et arrêter les budgets et provisions sociales.
- Conduire le e-RH de l'entreprise et anticiper les conséquences des réseaux sociaux.
-...
Chef d'orchestre des relations sociales, il définit et met en œuvre les politiques de l'emploi et des compétences, anime la gestion des ressources humaines, les relations sociales dans l'entreprise, gère les situations conflictuelles.
Il impulse les innovations pour répondre aux enjeux stratégiques de l'entreprise.
Les activités du professionnel sont les suivantes :
- Élaboration et mise en œuvre de la politique des Ressources Humaines (RH).
- Respect de la législation, prévention et risques psychosociaux.
- Gestion des relations sociales et performance sociale.
- Gestion sociale et administrative du personnel.
- Développement des innovations sociales.
- Recherche et développement RH de l'entreprise.
Le titulaire du titre Manager en Ressources Humaines (RH) met en œuvre les compétences suivantes :
- Proposer des recommandations de politique sociale à partir de l'analyse de recueil des données sociales et de la politique générale de l'entreprise.
- Établir la stratégie GPEC en conformité avec la politique sociale.
- Organiser, gérer et contrôler toutes les procédures liées aux IRP, aux élections et à la sécurité au travail.
- Collaborer avec les services de la Médecine du Travail et des administrations sociales (URSSAF, Prévoyance).
- Déterminer et anticiper les actions de lutte contre les risques psychosociaux.
- Faire la veille de la législation sociale et diffuser les informations aux services internes de l'entreprise.
- Fixer le cahier des charges de la communication interne en collaboration avec la direction de la communication.
- Piloter un processus Ressources Humaines en respectant la politique sociale et conduire et animer les réunions de mise en œuvre dans l'entreprise.
- Collaborer avec le Service Paie et le Service Administratif et Financier concernant l'URSSAF et la Prévoyance.
- Décider, planifier et hiérarchiser les actions à mettre en place pour lever les conflits, négocier et rédiger des accords.
- Établir le cahier des charges des indicateurs de performance (recrutement, évaluations, formation, évolution des compétences).
- Établir la politique des salaires, arrêter les éléments de la paie (paramétrages) et les procédures de gestion des temps de travail.
- Fixer les investissements sociaux et arrêter les budgets et provisions sociales.
- Conduire le e-RH de l'entreprise et anticiper les conséquences des réseaux sociaux.
-...
Programme
Stratégie et politique d'entreprise :
- Politique d'entreprise 1.
- Stratégie d'entreprise.
- Marketing stratégique.
- Éthique et culture d'entreprise.
- Développement international.
Management :
- Management des processus.
- Gestion de projets.
- Management interculturel.
- Communication interne.
Gestion d'entreprise :
- Finances
- Comptabilité budgétaire appliquée aux Ressources Humaines (RH).
- Contrôle de gestion appliquée aux Ressources Humaines (RH).
Connaissances professionnelles :
- Gestion des emplois et des compétences (GPEC).
- Droit social et du travail.
- Salaires et paies.
- Gestion du personnel.
- Les Institutions Représentatives du Personnel (IRP).
- Recrutement.
- Formation.
Outils et techniques :
- Lange anglaise.
- Logiciels de paie et paramétrages.
- Techniques de l'Information et de la Communication (TIC).
Projets professionnels en entreprise :
- Préparation du mémoire professionnel.
- Notes de synthèse.
- Compte-rendu.
2ème année
Politique Ressources Humaines (RH) :
- Politique générale de l'entreprise 2.
- Politique et stratégie RH.
- Stratégie GPEC.
- Culture d'entreprise RH.
- Stratégie de la communication RH.
Gestion des Ressources Humaines (RH) :
- Gestion de l'information et de la communication.
- GPEC approfondie.
- Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) appliquée aux RH.
- Gestion prévisionnelle des flux.
- Gestion des conflits sociaux.
Performance sociale :
- Les processus RH.
- Qualité RH.
- Management RH, management du changement.
- Management interculturel.
- Processus et cahier des charges de recrutement.
- ...
Législation-Préventions :
- Droit du travail approfondi.
- Les IRP, les relations collectives.
- Prévention et risques psychosociaux.
- ...
Gestion administrative et financière des RH :
- Direction du service RH.
- Gestion du personnel.
- Budgets sociaux.
- Investissements RH, contrôle de gestion social.
- Bilan social et audit.
Innovations sociales :
- Prospective RH.
- Développement de l'interculturalité.
- Politique des mobilités internationales.
- Management du process e-RH.
- Politique Recherche et Développement RH.
Outils et techniques :
- Langue anglaise
- ERP RH, SIRH, systèmes d'informations
- Simulation de Gestion Ressources Humaines (GRH).
Projets professionnels en entreprise :
- Mémoire professionnel
- Rapport spécifique.
- Note de synthèse.
- Compte-rendu.
- Questionnaire RSE.
- Politique d'entreprise 1.
- Stratégie d'entreprise.
- Marketing stratégique.
- Éthique et culture d'entreprise.
- Développement international.
Management :
- Management des processus.
- Gestion de projets.
- Management interculturel.
- Communication interne.
Gestion d'entreprise :
- Finances
- Comptabilité budgétaire appliquée aux Ressources Humaines (RH).
- Contrôle de gestion appliquée aux Ressources Humaines (RH).
Connaissances professionnelles :
- Gestion des emplois et des compétences (GPEC).
- Droit social et du travail.
- Salaires et paies.
- Gestion du personnel.
- Les Institutions Représentatives du Personnel (IRP).
- Recrutement.
- Formation.
Outils et techniques :
- Lange anglaise.
- Logiciels de paie et paramétrages.
- Techniques de l'Information et de la Communication (TIC).
Projets professionnels en entreprise :
- Préparation du mémoire professionnel.
- Notes de synthèse.
- Compte-rendu.
2ème année
Politique Ressources Humaines (RH) :
- Politique générale de l'entreprise 2.
- Politique et stratégie RH.
- Stratégie GPEC.
- Culture d'entreprise RH.
- Stratégie de la communication RH.
Gestion des Ressources Humaines (RH) :
- Gestion de l'information et de la communication.
- GPEC approfondie.
- Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) appliquée aux RH.
- Gestion prévisionnelle des flux.
- Gestion des conflits sociaux.
Performance sociale :
- Les processus RH.
- Qualité RH.
- Management RH, management du changement.
- Management interculturel.
- Processus et cahier des charges de recrutement.
- ...
Législation-Préventions :
- Droit du travail approfondi.
- Les IRP, les relations collectives.
- Prévention et risques psychosociaux.
- ...
Gestion administrative et financière des RH :
- Direction du service RH.
- Gestion du personnel.
- Budgets sociaux.
- Investissements RH, contrôle de gestion social.
- Bilan social et audit.
Innovations sociales :
- Prospective RH.
- Développement de l'interculturalité.
- Politique des mobilités internationales.
- Management du process e-RH.
- Politique Recherche et Développement RH.
Outils et techniques :
- Langue anglaise
- ERP RH, SIRH, systèmes d'informations
- Simulation de Gestion Ressources Humaines (GRH).
Projets professionnels en entreprise :
- Mémoire professionnel
- Rapport spécifique.
- Note de synthèse.
- Compte-rendu.
- Questionnaire RSE.
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