Manager dans un contexte de burn out

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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 69 - Lyon 3e
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 01 - Ain
  • 03 - Allier
  • 07 - Ardèche
  • 15 - Cantal
  • 26 - Drôme
  • 38 - Isère
  • 42 - Loire
  • 43 - Haute-Loire
  • 63 - Puy-de-Dôme
  • 69 - Rhône
  • 73 - Savoie
  • 74 - Haute-Savoie
Objectifs
Savoir détecter les symptômes du burn out et en analyser les causes pour agir sans délai.
Programme
Évaluer les mécanismes et les modes de fonctionnement des collaborateurs face au stress en général et au burn out en particulier

  • Diagnostiquer le niveau de stress et les risques de burn ou au sein de son équipe 

  • Apprendre à identifier les signaux d'alerte du burn out parmi le/la ou les collaborateurs

  • touchés par les risques d'un burn out

  • Se mettre en posture d'écoute et d'accueil des collaborateurs touchés par le burn out

Comprendre le stress et ses processus jusqu'à la spirale du burn out au sein des différents services d'une organisation


  • Définir le stress et son impact sur tous les acteurs de l'entreprise 

  • Comment le stress agit sur nos organismes individuellement et sur l'organisation collectivement ?

  • Comprendre le processus de montée en pression du niveau de stress en interne et sa dégénérescence en burn out

Identifier et mettre en place des solutions pour réduire le stress en entreprise


  • Répertorier des « séquences » de stress qui se répètent et qui créent l'escalade jusqu'au burn out 

  • Mettre en place une stratégie de management pour sortir de la spirale de montée du stress

  • Accepter la place de l'émotion dans l'entreprise pour mieux prendre en charge le burn out et désamorcer les risques de traumatisme

Quelques outils et techniques pour améliorer son management dans une équipe touchée par le burn out


  • Optimiser sa communication verbale et non verbale au service de son assertivité (mieux se positionner par rapport aux autres et mieux gérer les tensions ou les situations conflictuelles) 

  • Ramener calme et confiance pour retrouver une ambiance de travail saine et sereine

  • Proposer des nouvelles bases de travail pour remettre l'équipe au travail dans le respect de chacun

Méthodologie


  • Formation construite sur l'intelligence collective et sur la dynamique de groupe 

  • Aller-retour entre apports théoriques et apports pratiques

  • Simulations et cas construits sur des situations réelles

Profil formateur


  • Expert en comportement organisationnel, en psychologie sociale et en conduite du changement

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