Management management de proximite

LLI

Non finançable CPF
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
84000 €
Durée
Nous contacter
Localité
En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 57 - Mondelange
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 08 - Ardennes
  • 10 - Aube
  • 51 - Marne
  • 52 - Haute-Marne
  • 54 - Meurthe-et-Moselle
  • 55 - Meuse
  • 57 - Moselle
  • 67 - Bas-Rhin
  • 68 - Haut-Rhin
  • 88 - Vosges
Objectifs
Identifier son rôle et ses responsabilités de manager (euse) de proximité.
Adapter son style de management aux situations.
Impliquer les collaborateurs et obtenir l'adhésion.
Développer l'autonomie pour motiver son équipe.
Gérer les situations délicates.
Programme

Les rôles et missions du/de la manager (euse) de proximité :
- Connaître son rôle, ses missions et ses objectifs.
- Développer une expertise managériale : distinguer compétences techniques et compétences managériales.
- Découvrir la valeur ajoutée du/de la manager (euse) de proximité.
- Restituer l'importance et le rôle de l'humain dans la fonction managériale.

Le pouvoir du/de la manager (euse) de proximité :
- Identifier les sources du pouvoir.
- Connaître les contraintes et les limites du pouvoir.
- Comprendre les mécanismes relationnels et les jeux de pouvoir entre manager et collaborateurs (trices).
- Développer son autorité et son leadership : doser sa fermeté décisionnelle et sa souplesse relationnelle.
- Obtenir l'adhésion de ses collaborateurs (trices) aux valeurs, décisions et projets du service et de l'entreprise.
- Impliquer les collaborateurs (trices) et installer une confiance mutuelle : les outils du management collectif et individuel.

Les comportements efficaces : le management situationnel
- Principes de base, objectifs, avantages et limites des différents styles de management.
- Identifier son style : autodiagnostics et étude de cas.
- Améliorer et adapter son style aux situations, contextes et collaborateurs (trices).

Développer l'autonomie des collaborateurs (trices)
- Comprendre les mécanismes de l'autonomie : compétences et implication.
- Mesurer l'autonomie des collaborateurs.
- Identifier et agir sur les moteurs de la motivation.

Reconnaître les réussites pour encourager :
- Comprendre la spirale de l'échec ou de la réussite.
- Reconnaître les succès pour encourager.
- Se positionner comme facilitateur de réussites.
- Utiliser les signes de reconnaissance performants.

Les situations difficiles :
- Connaître les origines des conflits et prendre du recul.
- Comprendre les mécanismes de l'escalade conflictuelle.
- Mieux gérer ses émotions, ses pensées et ses propres tensions.

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