Licence pro mention metiers de la GRH formation- competences et emploi - parcours Formateur en milieu professionnel
Université de Bourgogne - Service Formation Continue et Alternance (SEFCA)
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
3 €
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Niveau BAC + 5
Localité
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
Objectifs
La licence professionnelle « Formateur en milieu professionnel » vise la construction de compétences pour concevoir des stratégies de formation fondées :
- Sur l'analyse des situations de travail, l'activité et les processus d'apprentissage et de développement ;
- Sur l'utilisation de moyens et de méthodes différenciées.
Programme
UE1 Apprendre : Théories et concepts de l'apprentissage
Immersion en entreprise en alternance (contrat en alternance ou stage alterné)
SEMESTRE 6
UE5 Enseigner - Former 2 : Théories et concepts de l'ingénierie de formation et de l'ingénierie pédagogique
Stage en responsabilité
- Modèles de l'apprentissage ; Fonctionnement cognitif et informations symboliques ; Troubles des apprentissages
- Psychologie cognitive : Théorie des apprentissages et éducabilité cognitive
- Apprentissage et multimédia. Apprentissage médiatisé et FOAD
- Cognition sociale, apprentissages fondamentaux
- Théories et concepts sur l'enseignement/apprentissage
- Analyse de l'activité des opérateurs
- Analyse du travail pour la formation (Didactique professionnelle)
- Méthodes pour accompagner, guider et évaluer les apprentissages professionnels
- Identification des difficultés d'apprentissage des adultes ; Sociologie de l'illettrisme
- Connaissance des dispositifs de formation pour salariés, demandeurs d'emploi ; Connaissance de la formation professionnelle
Immersion en entreprise en alternance (contrat en alternance ou stage alterné)
SEMESTRE 6
UE5 Enseigner - Former 2 : Théories et concepts de l'ingénierie de formation et de l'ingénierie pédagogique
- Ingénierie de la formation, Théories du développement cognitif
- Evaluation des besoins, des compétences ; Evaluation d'une action de formation
- Construction et utilisation de référentiels (métier/formation) ; Etat des certifications
- Compréhension du contexte socio-économique et du cadre juridique et institutionnel
- Connaissance des formations par alternance ; le formateur intervenant ; le formateur accompagnateur en VAE
- Apprentissages fondamentaux et illettrisme. Accompagnement des publics éloignés de l'emploi dans les apprentissages
- Analyse du travail pour les apprentissages médiatisés et la formation et/ou à distance
- Méthodologie générale
- Méthodes d'analyse de données
- Méthodes d'investigation (enquête-entretien)
- Projet tuteuré & Travail d'Etude et de Recherche
Stage en responsabilité
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Ces formations peuvent vous intéresser
Les formations les plus recherchées
Lyon
Toulouse
Marseille
Montpellier
Paris
Bordeaux
Dijon
Mâcon
Nantes
Rennes
Ressources-humaines CPF
Ressources-humaines en Ligne
Responsable ressources humaines
Responsable ressources humaines CPF
Responsable ressources humaines en Ligne
Gestionnaire rh
Grh
Sirh
Responsable developpement rh
Referent harcelement
Cse
Charge de recrutement
Conseiller emploi
Recrutement
Consultant en recrutement
Responsable ressources humaines Nantes
Gestionnaire rh Paris
Grh Paris
Responsable developpement rh Paris
Sirh Paris
Sirh Évry-Courcouronnes
Responsable developpement rh Évry-Courcouronnes
Grh Évry-Courcouronnes
Gestionnaire rh Évry-Courcouronnes
Responsable ressources humaines Angers