Licence pro mention Commerce et distribution - parcours DistriSup management

CFA Supérieur de Bourgogne

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
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Durée
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Niveau visé
Niveau BAC + 5
Localité
En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 21 - Dijon
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 21 - Côte-d'Or
  • 25 - Doubs
  • 39 - Jura
  • 58 - Nièvre
  • 70 - Haute-Saône
  • 71 - Saône-et-Loire
  • 89 - Yonne
  • 90 - Territoire de Belfort
Objectifs
Le secteur socio-économique de la grande distribution et du commerce physique est, traditionnellement, un secteur avec de forts besoins de recrutement notamment sur les métiers de manager de rayon. Cette licence professionnelle permet de certifier les compétences à la fois commerciales, de gestion et de management attendues par les employeurs de ce secteur sur ce type d'emploi. Les diplômés seront capables de maximiser le chiffre d'affaires de leur rayon ou point de vente en animant une équipe et en s'adaptant à la zone de chalandise et aux tendances de consommation. Ils devront par ailleurs mettre en œuvre les stratégies omnicanales des enseignes.

A travers des échanges réguliers et formalisés avec les partenaires professionnels, des évolutions du métier sont identifiées (ex manager du drive, omnicanalité…) dans certaines enseignes majeures du secteur et exprimées, ensuite, en compétences pour favoriser l'employabilité des diplômés.
Programme
Constituer l'offre du rayon, du point de vente au regard des tendances et du positionnement du magasin sur la zone de chalandise afin de répondre aux attentes de la clientèle

Définir un plan d'actions commerciales en tenant compte des objectifs commerciaux de l'entreprise afin de développer la performance économique du rayon, du point de vente

Analyser les tableaux de bords en suivant les indicateurs clés afin de veiller à l'atteinte des objectifs commerciaux fixés et à la rentabilité du rayon, du point de vente

Mettre en œuvre, le cas échéant, des actions correctives en adaptant le plan d'action initialement défini pour atteindre les objectifs commerciaux fixés

Veiller à la bonne tenue marchande de l'espace de vente afin de le rendre attractif en respectant les obligations commerciales et les règles d'Hygiène, Qualité, Sécurité et Environnement et en s'assurant de l'approvisionnement et du réassortiment du rayon, du point de vente

Veiller à l'implantation des produits dans l'espace de vente en appliquant le plan merchandising afin de rendre le point de vente visuellement attrayant

Théâtraliser l'espace de vente en créant une ambiance immersive afin de susciter des émotions positives chez les clients

Veiller à la qualité de la relation client dans un environnement omnicanal en appliquant des techniques d'écoute active et en adoptant une posture servicielle afin de le fidéliser

Gérer les commandes et les approvisionnements en lien avec les fournisseurs ou la centrale d'achat en anticipant les flux commerciaux afin d'assurer la disponibilité des produits

Garantir une gestion efficiente des stocks en veillant à une rotation optimale des approvisionnements de marchandise et produits afin d'éviter toute rupture de stocks ou tout surstockage

Contribuer, le cas échéant, aux négociations avec des fournisseurs de proximité en suivant les directives commerciales de l'entreprise afin d'assurer un approvisionnement en produit locaux dans le cadre d'une consommation éco-responsable

Veiller à sécurisation des produits en respectant les procédures internes afin de lutter contre la démarque inconnue

Organiser le travail de l'équipe en planifiant leurs activités et en répartissant les tâches afin de s'adapter à la fréquentation commerciale du magasin

Piloter l'équipe en l'informant des orientations commerciales du magasin et en fixant des objectifs individuels et collectifs aux collaborateurs afin d'assurer la performance du rayon

Accompagner les collaborateurs dans leur activité au quotidien en le coachant afin de les faire monter en compétences et d'atteindre les objectifs fixés

Motiver l'équipe en donnant du sens au projet commercial du magasin afin de favoriser la performance commerciale

Animer des réunions d'équipe en organisant des briefs et debriefs quotidiens pour les informer de l'activité commerciale du rayon

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