L-entretien d-accompagnement approche psychosociale et motivationnelle

LC Conseil Formation

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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 80 - Amiens
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 02 - Aisne
  • 59 - Nord
  • 60 - Oise
  • 62 - Pas-de-Calais
  • 80 - Somme
Objectifs
Objectifs généraux

S'approprier les fondements de la relation d'aide dans une approche psychosociale et motivationnelle

Reperer les phases de travai et les principes méthodologiques pour conduire un entretien

Identifier une typologie d'outils et de posture pour accompagner les parcours

Mieux se connaitre en situation d'entretien pour limiter les phénomènes de projection, d'influence ou de jugement

Objectifs opérationnels

Conduire un entretien selon une méthodologie centrée sur la demande du bénéficiaire

Mettre en oeuvre des habiletés et techniques en fonction des axes à travailler avec le bénéficiaire

S'approprier des concepts fondamentaux en lien avec des courants psychologiques, pédagogiques et thérapeutiques

Utiliser et mettre au travail des leviers de motivation pour développer la capacité d'agir

Ajuster ses postures pour préserver une alliance de travail

Connaitre des repères en neurosciences pour accueillir la diversité humaine

  • Cette formation est intégrée à notre formation qualifiante du titre pro de CIP.

  • Les bénéficiares pourront prétendre à un allègement s'ils poursuivent sur les titres professionnels de CIP ou de Médiateur Social
Programme
La formation se déroule sur 28h avec une alternance d'éclairages conceptuels, d'analyse des pratiques et d'entrainement aux nouvelles compétences engagées.

1ère Journée

  • Recueil des attentes et problématisation des situations de travail rencontrées

  • Exposé des principales méthodologies de conduite d'entretien

  • Révision des courants et des principaux concepts de la psychologie sociale

  • Comparaison des approches et des valeurs qui les sous tendent

  • Diagnostic partagé entre pairs des pratiques à préserver ou faire évoluer

2ème Journée


  • Compréhension des concepts théoriques confrontés à la pratique

  • La relation conseiller/bénéficiaire dans une approche systémique et motivationnelle

  • Les habiletés dialogiques pour favoriser l'autonomie du bénéficiaire

  • Les techniques spécifiques pour préserver une alliance de travail

3ième Journée


  • Les interactions dialogiques et leurs conséquences socioaffectives (apport des neurosciences)

  • Outils et postures  adaptés aux objectifs de travail

  • Mise en situation et exercices d'application

  • Analyse de la pratique

4éme journée


  • Exercices de renforcement

  • Analyse des cas difficiles en situation de travail

  • Développement des techniques dialogiques

  • Questions réponses

  • Evaluation des apprentissages

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