Hygiene alimentaire dans les etablissements de restauration commerciale

OUEST FORMATION ENTREPRISE

Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
420 €
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 56 - Auray
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 22 - Côtes-d'Armor
  • 29 - Finistère
  • 35 - Ille-et-Vilaine
  • 56 - Morbihan
Objectifs
1. Identifier les grands principes de la réglementation en relation avec la restauration commerciale :

- identifier et répartir les responsabilités des opérateurs ;

- connaître les obligations de résultat (quelques obligations de moyen) ;

- connaître le contenu du plan de maîtrise sanitaire ;

- connaître le paquet hygiène ;

- connaître la nécessité des autocontrôles et de leur organisation ;

2. Mettre en œuvre les principes de l'hygiène en restauration commerciale :

- utiliser le guide de bonnes pratiques d'hygiène (GBPH) du secteur d'activité ;

- organiser la production et le stockage des aliments dans les conditions d'hygiène voulues ;

- mettre en place les mesures de prévention nécessaires ;

- savoir identifier les déviances et prendre les mesures correctives adaptées.
Programme
1. Aliments et risques pour le consommateur :

1.2. Les dangers biologiques:

1.3. Les mesures de maîtrise des dangers :

2. Les fondamentaux de la réglementation communautaire et nationale (ciblée restauration commerciale) :

2.1. Notions de déclaration, agrément, dérogation à l'obligation d'agrément. (cerfas 13984 et 13982) ;

2.2. L'hygiène des denrées alimentaires (réglementation communautaire et nationale en vigueur) :

2.3. Les arrêtés en vigueur relatifs aux règles sanitaires applicables aux activités de commerce de détail.

2.4. Les contrôles officiels :

3. Le plan de maîtrise sanitaire :

3.1. Les bonnes pratiques d'hygiène (BPH) :

3.2. Les principes de l'HACCP ;

3.3. Les mesures de surveillance et de vérification (autocontrôles et enregistrements) tenant compte aussi du classement des denrées en produits prêts à manger ou non ;

3.4. Le GBPH du secteur d'activité spécifié, et les mesures spécifiques qu'il détaille ;

3.5. La traçabilité.

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