Fondamentaux RH pour managers de proximite

ARTES

Non finançable CPF
Salarié en poste / Demandeur d'emploi / Entreprise
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 44 - Nantes
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 44 - Loire-Atlantique
  • 49 - Maine-et-Loire
  • 53 - Mayenne
  • 72 - Sarthe
  • 85 - Vendée
Objectifs
  • Manager en prenant en compte les impératifs de la gestion RH en entreprise
  • Maîtriser les règles de base en matière de règlementation du travail
  • S'approprier les objectifs des différents entretiens individuels pour mieux les piloter
  • Accompagner la montée en compétences de ses collaborateurs
  • Mieux collaborer avec les représentants du personnel au sein de l'équipe
Programme
BASES ESSENTIELLES DU DROIT DU TRAVAIL ET DE LA GESTION DE PERSONNEL
  • Rappel sur les sources du droit du travail (convention collectives, accords, contrats,…)
  • Le contrat de travail :

                        - Les différents types de contrat de travail (CDI, CDD, intérim...)
                        - La période d'essai (convention collective, contrat de travail, délai de prévenance....)
                        - La fin du contrat de travail (différentes modalités de rupture et leurs effets)

  • La durée du travail (légale, heures supplémentaires, heures complémentaires, ...)
  • Les différents types d'absences (congés payés, congés exceptionnels, maladie...)
  • Le disciplinaire (comportements fautifs, sanctions)
  • Les obligations de l'employeur en matière de Sécurité et Santé au travail
MAITRISER LES SPECIFICITES DES ENTRETIENS RH
  • Entretien annuel d'évaluation vs/ Entretien professionnel (objectifs et particularités)
  • L'entretien de recrutement : comment le préparer, les questions en entretien, non-discrimination, les outils.
  • Autres entretiens RH : intégration des nouveaux arrivants, retour d'une absence, ...
  • Zoom sur les techniques d'entretien : l'écoute active, la reformulation, le questionnement
ACCOMPAGNER LA MONTEE EN COMPETENCES
  • Contribution du Manager au plan de développement des compétences / Référentiel de compétences
  • Les principaux dispositifs de formation et leur financement
  • Tutorat : formaliser et suivre les étapes de formation d'un nouveau collaborateur / alternant
ENCADRER DES REPRESENTANTS DU PERSONNEL
  • Mission/champ d'action des Institutions Représentatives du Personnel
  • Doits et devoir des élus représentants du personnel (absences, heures de délégation)

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