Etablir une strategie de community management

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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 61 - Alençon
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 14 - Calvados
  • 27 - Eure
  • 50 - Manche
  • 61 - Orne
  • 76 - Seine-Maritime
Objectifs
  • Comprendre le rôle et les fonctions du community manager, les mécanismes de l'influence sur le Web et les manières de promouvoir une entreprise, une organisation ou un événement dans les réseaux sociaux.
  • Les stagiaires bénéficient d'une expertise mise à jour en permanence et de l'expérience de praticiens reconnus du Web social.
Programme
Formation animée par un professionnel des médias sociaux, expert dans le community management et l'animation de communauté en ligne, à l'origine de communications originales et remarquées. Plus qu'un apprentissage des techniques et des outils, cette formation est un aussi un accompagnement pour définir et structurer sa stratégie de communication sur les médias sociaux.

Théorie : 50% Pratique : 50 %

1 – Le rôle du community manager
  • le community management, un métier nouveau issu du Web social (webmestre éditorial, webmarketeur, défenseur de la e-réputation et animateur de communautés)
  • bien définir les priorités et les missions : veille, production éditoriale, médiatisation des contenus, identification et recrutement d'ambassadeurs et d'influenceurs, animation de communautés, configuration d'outils, reporting
  •  l'éthique du community manager

2 – Les réseaux sociaux

  • Facebook : découverte des fonctionnalités, des avantages, des risques
  • comment utiliser Viadeo et Linkedin
  • mettre à profit Twitter

3 – Définir sa stratégie de présence

  •  évaluer ses besoins (priorités, ressources humaines, harmonisation avec les politiques marketing et de communication)
  • faut-il être partout ?
  • maîtriser sa e-réputation (mode défensif, mode offensif et gestion de crise)

4 – Veiller avant d'agir

  • plan de veille
  • le cycle du renseignement : collecte-traitement-diffusion de l'information
  • choisir ses outils en fonction des besoins
  • où veiller (web, forums, blogs)
  • surveiller les « conversations »
  • comment identifier ses sources et les influenceurs et sur quels critères
  •  veille collaborative (partager et enrichir sa veille)

5 – Valoriser et médiatiser ses contenus

  • relier son site web et son blog aux réseaux sociaux
  • automatiser les republications ou pas ?
  • promouvoir ses contenus sans spammer : les règles et les usages
  • l'économie du don : être généreux avant de recevoir
  • SEO : le poids des réseaux sociaux dans le référencement des moteurs de recherche
  • Les relations presse ne sont pas mortes

6 – Comment « engager » les communautés sur le web social

  • créer sa légitimité
  • respecter les usages et l'éthique, être authentique
  • quel ton adopter
  • les risques de l'undercover marketing
  • s'insérer dans les conversations sur les blogs

7 – Animer une communauté

  • peut-on créer une communauté virtuelle ?
  • le cycle de vie d'une communauté
  • typologie des membres
  • établir les règles de fonctionnement
  • créer une charte claire et simple
  • comment modérer

8- Mesurer et suivre l'efficacité du community management

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