Ecrire pour le web attirez- engagez- convertissez

StarTech Normandy

Non finançable CPF
Tout public
En ligne
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Localité
En ligne
Vous pouvez suivre cette formation depuis chez vous ou depuis n’importe quel endroit à distance.
En présentiel
Découvrez les localités disponibles pour suivre cette formation en présentiel.
En savoir plus sur les localités en présentiel
Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 61 - Alençon
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 14 - Calvados
  • 27 - Eure
  • 50 - Manche
  • 61 - Orne
  • 76 - Seine-Maritime
Objectifs
  • Comprendre les codes et convention de l'écriture sur internet
  • Concevoir une stratégie éditoriale adaptée à leur présence en ligne
  • Rédiger des contenus clairs, engageants et optimisés pour le web
  • Piloter et animer la ligne éditoriale d'un site web
  • Utiliser les techniques de copywriting, de storytelling et d'IA au service de son contenu
Programme
1 – Connaître ses lecteurs pour mieux écrire
  • Lecture à l'écran : comportements et contraintes
  • Définir le(s) profil(s) de vos internautes et les objectifs de vos contenus.

2- Structurer l'information pour guider la lecture

  • Les conventions de l'écriture web : icônes, liens, etc.
  • Les enjeux de scannabilité de vos textes

3- Maîtriser les formats de contenus web

  • Rôle et format de différents textes : blog, fiche produit, FAQ, témoignages, etc.
  • Technique de la pyramide inversée

4 – Optimiser ses textes pour le référencement naturel (SEO)

  • Requêtes et intentions des internautes
  • Optimiser les textes pour les moteurs de recherche : Structure des textes, fraîcheur et optimisation

5 – Définir et piloter sa stratégie éditoriale

  • Déterminer sa stratégie éditoriale (positionnement, mots clés, thématiques, etc.) et ses règles d'écriture en fonction de sa cible.
  • Équilibrer contenus chauds et contenus froids
  • Créer son calendrier éditorial et ses règles de style.

6 – Diffuser et adapter ses contenus

  • Valoriser ses contenus avec l'emailing et sur les réseaux sociaux
  • Gagner du temps et recycler ses contenus

7 – Ecrire pour convaincre : le copywriting

  • Techniques de rédaction persuasive
  • Structuration, mise en page et appels à l'action

8 – Captiver grâce au storytelling

  • Narration et structuration d'une histoire
  • Générer des émotions

8 – Ecrire avec l'IA : Intérêts et limites

  • Rédaction assistée par l'IA : cas d'usage, limites et bonnes pratiques
  • S'inspirer, faire réécrire, sans perdre son sytle

Envie d’en savoir plus sur cette formation ?

Documentez-vous sur la formation

Quelle est votre situation ?

Haut de page