DESU Competences Complementaires en Management
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Objectifs
Le diplôme d'établissement « DESU Compétences Complémentaires en Management » a pour objectif de donner aux participant(e)s détenteurs(trices) d'un diplôme de niveau BAC+5, à minima, de nouvelles connaissances et compétences complémentaires de leur spécialité d'origine dans le domaine du management en privilégiant une vision transversale des organisations.
L'éventail large des enseignements permet de couvrir les principaux besoins du manager et d'aborder les principales problématiques liées à la compétitivité et à la performance de l'entreprise.
Les études de cas, serious game, outils et techniques dispensés par les enseignements universitaires et professionnels au sein du DESU donnent à la formation une approche pragmatique des organisations.
Cette formation a donc pour finalité de permettre aux participant(e)s d'acquérir à la fois des connaissances théoriques fondamentales, des savoir-faire et des savoirs-être pour une parfaite intégration dans le monde professionnel.
L'objectif de la formation est de développer les compétences (hard skills et soft skills) liées au management des organisations. Ainsi les principales compétences à acquérir sont :
Savoir analyser une organisation et réaliser un diagnostic stratégique
Comprendre les enjeux présents dans l'environnement de l'entreprise et leur impact sur les décisions managériales
Mettre en oeuvre une vision stratégique de l'organisation dans son environnement
Réaliser un diagnostic financier
Identifier et analyser les leviers de la performance économique et financière de l'entreprise - Concevoir des tableaux de bord de gestion
Développer ses capacités collaboratives et de leadership dans le management d'une équipe - Mobiliser les fondamentaux du droit social garants du bon fonctionnement de l'entreprise - Organiser et coordonner un projet
Comprendre la notion d'organisation
Acquérir une vision globale du management dans une organisation
Connaitre les divers outils de management à mobiliser au sein d'une organisation
En particulier les connaissances à acquérir seront issues des domaines suivants : la stratégie des entreprises, la finance d'entreprise, la gestion de projet, le marketing digital, l'innovation technologique et l'intelligence économique, l'e-business, le management des systèmes d'information, le droit social, le management des ressources humaines, le développement personnel et le leadership.
A l'issue de la formation, les diplômé(e)s s'orienteront vers
L'éventail large des enseignements permet de couvrir les principaux besoins du manager et d'aborder les principales problématiques liées à la compétitivité et à la performance de l'entreprise.
Les études de cas, serious game, outils et techniques dispensés par les enseignements universitaires et professionnels au sein du DESU donnent à la formation une approche pragmatique des organisations.
Cette formation a donc pour finalité de permettre aux participant(e)s d'acquérir à la fois des connaissances théoriques fondamentales, des savoir-faire et des savoirs-être pour une parfaite intégration dans le monde professionnel.
L'objectif de la formation est de développer les compétences (hard skills et soft skills) liées au management des organisations. Ainsi les principales compétences à acquérir sont :
Savoir analyser une organisation et réaliser un diagnostic stratégique
Comprendre les enjeux présents dans l'environnement de l'entreprise et leur impact sur les décisions managériales
Mettre en oeuvre une vision stratégique de l'organisation dans son environnement
Réaliser un diagnostic financier
Identifier et analyser les leviers de la performance économique et financière de l'entreprise - Concevoir des tableaux de bord de gestion
Développer ses capacités collaboratives et de leadership dans le management d'une équipe - Mobiliser les fondamentaux du droit social garants du bon fonctionnement de l'entreprise - Organiser et coordonner un projet
Comprendre la notion d'organisation
Acquérir une vision globale du management dans une organisation
Connaitre les divers outils de management à mobiliser au sein d'une organisation
En particulier les connaissances à acquérir seront issues des domaines suivants : la stratégie des entreprises, la finance d'entreprise, la gestion de projet, le marketing digital, l'innovation technologique et l'intelligence économique, l'e-business, le management des systèmes d'information, le droit social, le management des ressources humaines, le développement personnel et le leadership.
A l'issue de la formation, les diplômé(e)s s'orienteront vers
Programme
Https://feg.univ-amu.fr/fr/formation/programmes-gradues/desu-competences-complementaires-management
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