Concevoir et deployer une strategie de communication digitale
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Objectifs
Réaliser une analyse de marché et formaliser des personas pour structurer une stratégie digitale
adaptée (C1, C2)
Élaborer une stratégie de communication digitale cohérente avec les objectifs de l'entreprise (C2, C3)
Concevoir un calendrier éditorial et optimiser la gestion des contenus (C3, C4)
Créer des contenus engageants et optimisés pour les canaux digitaux sélectionnés (C4)
Mettre en place des outils de suivi de performance et d'amélioration continue (C5)
Gérer la réputation en ligne et anticiper les crises de communication (C6)
adaptée (C1, C2)
Élaborer une stratégie de communication digitale cohérente avec les objectifs de l'entreprise (C2, C3)
Concevoir un calendrier éditorial et optimiser la gestion des contenus (C3, C4)
Créer des contenus engageants et optimisés pour les canaux digitaux sélectionnés (C4)
Mettre en place des outils de suivi de performance et d'amélioration continue (C5)
Gérer la réputation en ligne et anticiper les crises de communication (C6)
Programme
Module 1 : Positionnement de l'offre . e-learning .
Présentation des fondamentaux de l'analyse de marché,
Identification de la cible et création de personas,
Analyse concurrentielle et élaboration d'une matrice SWOT.
Module 2 : Élaboration de la stratégie de communication digitale . e-learning .
Définition des objectifs stratégiques de la communication,
Découverte des différents leviers de communication digitale (site internet et SEO, réseaux sociaux,
emailing, Pinterest, etc.) : audience, fonctionnalités, avantages...
Choix d'un ou plusieurs canaux digitaux adaptés à l'entreprise et sa cible,
Définition des messages clés, de la ligne éditoriale et du branding,
Définition du budget, ressources, contraintes alloués à la stratégie,
Étude de la réglementation en vigueur.
A partir de ce module, un ou plusieurs canaux de communication sont définis pour la stratégie de
communication digitale et seront utilisés pour le reste de la formation synchrone, exemples : réseaux sociaux
(Facebook, Instagram, LinkedIn...), Pinterest, SEO, site internet, emailing...
Module 3 : Création et gestion d'un planning de diffusion digitale
Présentation des différents outils de planification,
Définition de la fréquence de publication et des types de contenus (posts, vidéos, articles...) adaptés
au canal de communication choisi,
Élaboration d'un calendrier éditorial.
Module 4 : Création de contenus adaptés aux canaux digitaux
Introduction aux différents outils de création (photo, vidéo, textuel),
Recyclage de contenu en fonction des différentes plateformes,
Bonnes pratiques en matière de copyright, d'accessibilité et de RGPD,
Outil et bonnes pratiques de gestion et diffusion de contenu (batch content, etc.).
Module 5 : Analyse des résultats
Présentation des différents outils de mesure de performance (Google Analytics, outils de mesure sur
les réseaux sociaux...),
Définition des indicateurs clés de performance (KPIs),
Analyse et optimisation de la stratégie dans le temps,
Mise en œuvre d'une veille pour suivre les tendances marketing, innovations technologiques et
évolutions réglementaires.
Module 6 : Gestion de la e-réputation . e-learning .
Réputation en ligne : définitions, vecteurs et tendances,
Gérer sa e-réputation : conseils et bonnes pratiques,
Bad buzz & communication de crise
Présentation des fondamentaux de l'analyse de marché,
Identification de la cible et création de personas,
Analyse concurrentielle et élaboration d'une matrice SWOT.
Module 2 : Élaboration de la stratégie de communication digitale . e-learning .
Définition des objectifs stratégiques de la communication,
Découverte des différents leviers de communication digitale (site internet et SEO, réseaux sociaux,
emailing, Pinterest, etc.) : audience, fonctionnalités, avantages...
Choix d'un ou plusieurs canaux digitaux adaptés à l'entreprise et sa cible,
Définition des messages clés, de la ligne éditoriale et du branding,
Définition du budget, ressources, contraintes alloués à la stratégie,
Étude de la réglementation en vigueur.
A partir de ce module, un ou plusieurs canaux de communication sont définis pour la stratégie de
communication digitale et seront utilisés pour le reste de la formation synchrone, exemples : réseaux sociaux
(Facebook, Instagram, LinkedIn...), Pinterest, SEO, site internet, emailing...
Module 3 : Création et gestion d'un planning de diffusion digitale
Présentation des différents outils de planification,
Définition de la fréquence de publication et des types de contenus (posts, vidéos, articles...) adaptés
au canal de communication choisi,
Élaboration d'un calendrier éditorial.
Module 4 : Création de contenus adaptés aux canaux digitaux
Introduction aux différents outils de création (photo, vidéo, textuel),
Recyclage de contenu en fonction des différentes plateformes,
Bonnes pratiques en matière de copyright, d'accessibilité et de RGPD,
Outil et bonnes pratiques de gestion et diffusion de contenu (batch content, etc.).
Module 5 : Analyse des résultats
Présentation des différents outils de mesure de performance (Google Analytics, outils de mesure sur
les réseaux sociaux...),
Définition des indicateurs clés de performance (KPIs),
Analyse et optimisation de la stratégie dans le temps,
Mise en œuvre d'une veille pour suivre les tendances marketing, innovations technologiques et
évolutions réglementaires.
Module 6 : Gestion de la e-réputation . e-learning .
Réputation en ligne : définitions, vecteurs et tendances,
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