Communication evenementielle et culturelle

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Cette formation est disponible dans les centres de formation suivants:
  • 69 - Lyon 3e
Cette formation peut être dispensée dans votre entreprise dans les localités suivantes :
  • 01 - Ain
  • 03 - Allier
  • 07 - Ardèche
  • 15 - Cantal
  • 26 - Drôme
  • 38 - Isère
  • 42 - Loire
  • 43 - Haute-Loire
  • 63 - Puy-de-Dôme
  • 69 - Rhône
  • 73 - Savoie
  • 74 - Haute-Savoie
Objectifs
Devenir autonome dans la création d'un événement d'entreprise ou culturel :

  • Savoir communiquer sur un événement privé ou grand public selon le plan d'action marketing et les objectifs donnés.

  • Savoir utiliser l'évènementiel dans une stratégie globale de communication.

  • Déployer les outils de communication spécifiquement liés à l'événement, notamment digitaux.

  • Créer une stratégie de communication évènementielle.
Programme
L' évènement comme vecteur d'images

  • Pourquoi choisir l'évènementiel dans une stratégie de communication globale ?

  • Des « relations publiques » aux « relations avec les publics »

  • Communication interne et externe

Conception évènementielle


  • Définir un cahier des charges

  • Créer un concept

  • L'identifier (nom, baseline, logo, charte graphique)

Générer des études marketing


  • Positionner l'offre et la demande évènementielle

  • Articuler les 4 politiques marketing (prix, produit, place, promotion)

  • Définir un plan marketing évènementiel

Définir une stratégie de communication évènementielle


  • Concevoir une stratégie de communication évènementielle

  • Établir des plans d'actions de communication sur les différentes phases évènementielles

  • Mettre en place des indicateurs et évaluer un R.O.I

Mobiliser les médias autour d'un évènement


  • Connaître les médias et construire des relations

  • Identifier le potentiel médiatique de son événement

  • Rendre son événement « médiagénique »

La communication digitale évènementielle


  • Panorama des outils digitaux lié à l'évènement

  • Savoir évaluer les différentes solutions digitales

  • Du bon usage du digital en événementiel (les limites)

Où, quand, comment communiquer ?


  • Evaluer les dépenses de « négoce » (food & beverages, merchandising)

  • Estimer d'éventuels financements (sponsoring, mécénat, co-branding, crowdfunding..)

  • Estimer des éventuelles recettes billetterie

Découvertes de quelques compétences évènementielles (au choix)


  • Fiscalités évènementielles (TVA, ..)

  • Environnement juridique (déclarations, inscriptions..)

  • Risques et sécurité (assurances RC, annulation..)

Cas pratique de conception  et présentation d'un évènement au travers de sa communication

 

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