Chargee de communication et webmarketing -Contrat de professionnalisation ou Apprentissage possible
ECOLE PIGIER-MBWAY
Non finançable CPF
Tout public
Présentiel
Public admis
Salarié en poste
Demandeur d'emploi
Entreprise
Etudiant
Prix
Nous contacter
Durée
Nous contacter
Niveau visé
Non diplômante
Localité
En présentiel
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Objectifs
Avec le développement des outils de communication digitale et des réseaux sociaux, les métiers dans ce domaine ont beaucoup évolué et les besoins des entreprises aussi.
L'objectif de la préparation au Titre certifié Responsable de Communication et Webmarketing est de former un professionnel qualifié capable de concevoir et mettre en oeuvre les plans de communication.
Le (la) Responsable de Communication et Webmarketing coordonne les activités de communication qui concourent à la réalisation de ces plans et élabore les supports adaptés, notamment pour le web. Il (elle) développe et gère les projets webmarketing et les outils de communication de l'entreprise, en particulier dans le domaine de la communication digitale. Le développement de l'entreprise ainsi que ses stratégies marketing étant étroitement liés à l'évolution des canaux de communication, il (elle) doit aussi posséder des compétences dans ces domaines et pouvoir suivre l'évolution commerciale des produits.
L'objectif de la préparation au Titre certifié Responsable de Communication et Webmarketing est de former un professionnel qualifié capable de concevoir et mettre en oeuvre les plans de communication.
Le (la) Responsable de Communication et Webmarketing coordonne les activités de communication qui concourent à la réalisation de ces plans et élabore les supports adaptés, notamment pour le web. Il (elle) développe et gère les projets webmarketing et les outils de communication de l'entreprise, en particulier dans le domaine de la communication digitale. Le développement de l'entreprise ainsi que ses stratégies marketing étant étroitement liés à l'évolution des canaux de communication, il (elle) doit aussi posséder des compétences dans ces domaines et pouvoir suivre l'évolution commerciale des produits.
Programme
Gestion d'une Business Unit
Marketing stratégique et opérationnel
Les métiers du marketing. La démarche analytique et le diagnostic. Étude des typologies et du schéma classique d'étude. Les fondements du marketing stratégique. Le marketing mix.
Budget
Étude de la rentabilité et du risque d'exploitation. Étude de la gestion prévisionnelle. Étude de l'investissement et de son financement.Conduite de projet et animation d'équipe
Comprendre les notions et liens entre projet et équipe. Le chargé de projet dans l'organisation. Méthode de conduite d'un projet. Animer une équipe de projet. Développer son charisme et son leadership pour manager. Gérer les aléas, tensions et conflits liés au projet.
Anglais
Firm, business and working abroad. Communication. Operational marketing. International trade.
DÉVELOPPEMENT DU PÔLE COMMUNICATION DIGITALE
Communication globale
Les fondamentaux. Les spécificités des types de communication. Le territoire et le discours de marque : process créatif et évaluation. Mise en pratique de l'élaboration d'un plan de communication.
Webdesign et ergonomie web
Photoshop pour le web. Web design et accessibilité. Mise en oeuvre d'un site grâce à un outil CMS.
SEO et rédaction web
Les outils de recherche. Audit technique du site. Optimiser un site pour le référencement.
Community management
Définition et généralités. Le community management en France. Présentation et positionnement des différents réseaux sociaux. Le métier de community manager. Facebook : fonctionnement, création et personnalisation d'une page fan. Rôles d'administration. Analyse des statistiques. Les bonnes pratiques et celles à éviter.Twitter : fonctionnement et création d'un compte. Développer son réseau. Analyse des statistiques. Outils indispensables. Les autres réseaux sociaux.
Webmarketing
Termes usuels. Connaître ses prospects internautes. Rappels sur la structuration d'un site web. Les moteurs de recherche et la "Google Dependance". Le référencement publicitaire (SEA). Le référencement naturel (SEO). Les nouvelles tendances du webmarketing. Autres campagnes webmarketing. L'importance du ROI. Les métiers du web marketing.
Droit des TIC
La protection des personnes. La protection des consommateurs. La sécurité des systèmes et des données. La protection des créations intellectuelles. Aspects contractuels des TIC. Cyber droit.
Challenge performance
Mise en situation réelle de développement et lancement d'un nouveau produit. Les différentes étapes d'un lancement de produit. Utilisation des outils de présentation.
Rapport d'activités professionnelles
Approche méthodologique du rapport. Validation des choix et construction du sujet. Préparation de la soutenance orale.
Marketing stratégique et opérationnel
Les métiers du marketing. La démarche analytique et le diagnostic. Étude des typologies et du schéma classique d'étude. Les fondements du marketing stratégique. Le marketing mix.
Budget
Étude de la rentabilité et du risque d'exploitation. Étude de la gestion prévisionnelle. Étude de l'investissement et de son financement.Conduite de projet et animation d'équipe
Comprendre les notions et liens entre projet et équipe. Le chargé de projet dans l'organisation. Méthode de conduite d'un projet. Animer une équipe de projet. Développer son charisme et son leadership pour manager. Gérer les aléas, tensions et conflits liés au projet.
Anglais
Firm, business and working abroad. Communication. Operational marketing. International trade.
DÉVELOPPEMENT DU PÔLE COMMUNICATION DIGITALE
Communication globale
Les fondamentaux. Les spécificités des types de communication. Le territoire et le discours de marque : process créatif et évaluation. Mise en pratique de l'élaboration d'un plan de communication.
Webdesign et ergonomie web
Photoshop pour le web. Web design et accessibilité. Mise en oeuvre d'un site grâce à un outil CMS.
SEO et rédaction web
Les outils de recherche. Audit technique du site. Optimiser un site pour le référencement.
Community management
Définition et généralités. Le community management en France. Présentation et positionnement des différents réseaux sociaux. Le métier de community manager. Facebook : fonctionnement, création et personnalisation d'une page fan. Rôles d'administration. Analyse des statistiques. Les bonnes pratiques et celles à éviter.Twitter : fonctionnement et création d'un compte. Développer son réseau. Analyse des statistiques. Outils indispensables. Les autres réseaux sociaux.
Webmarketing
Termes usuels. Connaître ses prospects internautes. Rappels sur la structuration d'un site web. Les moteurs de recherche et la "Google Dependance". Le référencement publicitaire (SEA). Le référencement naturel (SEO). Les nouvelles tendances du webmarketing. Autres campagnes webmarketing. L'importance du ROI. Les métiers du web marketing.
Droit des TIC
La protection des personnes. La protection des consommateurs. La sécurité des systèmes et des données. La protection des créations intellectuelles. Aspects contractuels des TIC. Cyber droit.
Challenge performance
Mise en situation réelle de développement et lancement d'un nouveau produit. Les différentes étapes d'un lancement de produit. Utilisation des outils de présentation.
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Approche méthodologique du rapport. Validation des choix et construction du sujet. Préparation de la soutenance orale.
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