
Formation courte - Communiquer avec ses parties prenantes
Institut Mines-Télécom Business School Executive Education
Cette formation s’adresse à toute personne investie dans le champ professionnel ou associatif qui souhaite améliorer sa communication professionnelle. Pas de compétence spécifique requise.
Lorsqu’on pense communication, on est souvent centré sur le caractère percutant de son discours et ce qui est de nature à renforcer son impact. Or la nature même du dialogue – voire des dialogues – avec nos parties prenantes ressort plutôt d’une autre logique : notre capacité à « faire partager », à « mettre en commun ». Nos parties prenantes sont omniprésentes dans notre environnement professionnel et rendent la notion de « bonnes relations » fondamentale
Objectifs :
- Se décentrer pour s’intéresser aux ressorts de ses parties prenantes
- Questionner certaines pratiques de communication, en adopter de nouvelles plus aptes à forger du « nous »
- Apprécier l’importance d’un processus d’information structuré incluant un compte rendu précis, développer une conscience claire de la valeur informative des contenus
- S'initier à des méthodes et modalités permettant d’explorer les potentialités inédites du collectif
Comprendre ses parties prenantes :
- Écouter ses parties prenantes, les caractériser
au regard de leur réalité
- Considérer leurs besoins et attentes sans en préjuger
Inspirer confiance :
- Se garder de tentations préjudiciables, écueils à éviter
- Confiance institutionnelle / organisationnelle vs
confiance humaine / interpersonnelle
Orchestrer le partage d’information :
- Structurer l’information pour une grille de lecture
partagée des enjeux : clarté et consistance des
contenus, supports…
- Déroulement du processus dans le temps : rythme,
inclusion, enrichissement, boucles de retour, suivi
et évaluation, rendu compte…
Ouvrir un espace de résonance :
- Mise en valeur des dissonances
- Ralentissement et action/présence
Formation diplômante
Inscrite au RNCP (niv7)
Éligible CPF
Financement facilité
Compatibles
avec la vie en entreprise
À propos du centre Institut Mines-Télécom Business School Executive Education
NOTRE VISION
Dans un contexte d’innovation permanente, notamment liée au numérique, les pratiques managériales et l’organisation du travail sont en constante évolution. L’accélération de la transformation digitale fait apparaitre de nouveaux métiers et émerger des enjeux éthiques et environnementaux inédits.
Depuis 40 ans, Institut Mines-Télécom Business School centre sa recherche autour de l’hybridation « Numérique, Management & Responsabilité », appliquée aux besoins des entreprises et aux évolutions du marché du travail. IMT-BS Executive Education propose un portefeuille de formations constamment mis à jour, répondant à votre projet professionnel, en accord avec les bouleversements sociétaux.
NOTRE MISSION
IA, Marketing Digital, Ingénierie d’Affaires, Éthique et Compliance, Data Protection… notre portefeuille de formations donne à chacun(e) la possibilité de développer ou renforcer son employabilité tout au long de la vie.
Nous répondons de manière concrète et pertinente aux évolutions du marché du travail, en particulier sur les métiers du numérique, prisés des entreprises et soutenus par la réforme de la formation continue. Nous proposons des parcours modulaires, adaptés aux besoins individuels et transposables en intra-entreprise.
Déposées auprès de France Compétences, reconnues par la Conférence des Grandes Ecoles, nos formations sont finançables via le CPF. Notre équipe sera heureuse de vous présenter les modalités de financement les plus adaptées à votre projet, individuel ou d’entreprise.
NOS VALEURS
École publique et socialement inclusive, proche des écoles d’ingénieurs, Institut Mines-Télécom Business School forme des managers et des entrepreneurs responsables, innovants et ouverts sur le monde.
Rattachée au Ministère de l’Industrie, IMT-BS s’engage dans les enjeux sociétaux d’aujourd’hui et de demain : numériques, énergétiques, écologiques, économiques et industriels.
Forte de la pertinence de sa recherche et de ses formations, de son soutien à l’innovation et à l’entrepreneuriat, de sa proximité avec les entreprises et de son ancrage dans son territoire, Institut Mines-Télécom Business School tend vers l’excellence pour contribuer au développement économique national et local et à la création de valeur pour toutes ses parties prenantes.
Nous souhaitons donner du sens à la formation continue pour répondre concrètement à des besoins en phase avec les attentes du marché du travail.
LE MOT DE LA FIN
"Les formations IMT-BS Executive Education, hybrides et totalement en phase avec les besoins du marché, vous préparent aux métiers les plus recherchés et aux compétences nécessaires au renforcement de votre employabilité.
Partenaire privilégié des entreprises, nous les préparons aux évolutions induites par le numérique, l'IA et les nouvelles pratiques managériales."
Envie d’en savoir plus sur cette formation ?
Documentez-vous sur la formation
Déployer sa stratégie de sponsorisation sur LinkedIn : la clé pour capter votre audience professionnelle

Formation "Améliorer la cohésion et la communication grâce au DISC"

Canva pour les Débutants : Créez des Visuels Professionnels Facilement

CANVA - Créez des visuels percutants et boostez votre créativité avec l’IA

Parcours Organiser et animer la fonction/ le service communication

Exploiter Facebook pour son entreprise
